SOLEIL LEVANT D’UN NOUVEL ESPOIR

Cher(e)s Vous,

Il n’y a pas un jour, pas une seule heure, pas une seule minute ni une seule seconde ou ma famille et moi-même ne pensons pas au peuple japonais et à ce qu’il endure !

Mère nature est décidément bien rancunière et certainement très imprévisible. Séisme, Tsunami, nucléaire… Que de maux terrible pour un peuple qui n’a jamais désiré se faire remarquer des autres Nations. Un peuple si fier, si orgueilleux… et tellement pudique.

L’année dernière nous avions eu Haïti et sa situation d’un désespoir sans fin et sans nom… Un peuple qui s’était retrouvé à l’agonie d’une catastrophe qu’il ne pouvait hélas pas gérer. Mais d’une seule et unique catastrophe.

Ce que vit le Japon va au delà de ce que nous aurions pu imaginer… enfin sauf en film, musique ou bande dessinée… Le Japon a toujours eu l‘art de s’exprimer sur leurs peurs les plus terrible . Dû en grande partie du fait d’avoir déjà vécu l’enfer. La bombe atomique: Nagasaki et Hiroshima… Moment cauchemardesque sans fin, la punition pour un peuple qui a voulu se rebeller et montrer qu’il existait. La punition pour un peuple qui était pris en otage par son propre gouvernement et qui n’avait le choix que de la mort pour sauver l’honneur d’un impérialisme Japonais.

L’honneur.  Aujourd’hui le Japon se plie tel le roseau, se plie mais, je l’espère ne se cassera pas…

Le monde a les yeux tourné vers ce pays. Ce pays qui tente de sauver les apparences par des demis sourires et semis phrases qui se veulent rassurantes. Le monde tremble. Godzilla s’est réveillé et pour la première fois depuis longtemps, la peur du nucléaire refait surface et la terrible guerre du bien et du mal à son sujet est relancée.

Le monde tremble pour un japon qui ne s’ébranle même pas face à une terre qui veut reprendre ses droits.

Encore une fois, ma famille et moi-même sommes en pensées avec ce peuple qui jamais ne veut faillir et qui nous l’espérons ne faillira jamais.

Edward

Ps: Le dessin que j’ai utilisé pour agrémenter cet article provient d’un projet commun de dessinateurs qui se sont réunis pour apporter leur soutient au Japon. Il s’agit d’un blog créé par Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kness & Made et de la communauté artistique « Café Salé »  : « TSUNAMI ». De nombreux dessinateurs, professionnels ou pas s’expriment sur le tragique sujet qui est sur toutes les lèvres : le Japon. Je vous encourage vivement à aller le découvrir et si vous vous sentez l’âme artistique, n’hésitez  pas à y contribuer !

20 Commentaires

  1. Edward,

    Tout comme toi et l’ensemble des Cullen , je regarde chaque jours ma télévision en priant tout les Dieux que l’horreur qui dévaste ce pays d’habitude calme et serein cesse. Je pense aussi chaque jours à Arty et les siens espérant au plus profond de moi même qu’ils ne leurs arrivent rien. Comme tu le dis si bien les Japonais ne font que très rarement parler d’eux, ils sont si pudiques!

    En ce moment mère nature , se révolte , se mets en colère et abats ses foudres de plus en plus souvent.

    Toutes mes pensées vont vers ce peuple que je ne connais pas mais que je respecte profondément, dans l’espoir ténu que tout rentre dans l’ordre sans que plus aucunes souffrances ne leurs soient infligés.

    My Immortal

  2. bien écrit et joliment dit ! mais s’il vous plait, par pitié pas de couleur orange ou jaune sur fond blanc très difficile sinon impossible à lire !
    La terre est une planète vivante, une entité à part entière qui existe en tant que telle, et l’homme n’en n’a pas le contrôle et heureusement. Et il faut parfois ce genre de catastrophes naturelles poour nous ramener à un peu d’humilité, quoique j’en connais un de salopard qui profite que tous avons les yeux tournés vers l’extrème orien pour détruire sciemment son peuple ! Je regrette que les vampires et leurs immenses pouvoirs n’existent pas, ils ramèneraient tout ce monde sur une route un peu plus sensée ! Merci pour ce billet d’humeur très humaniste !

  3. Cher Edward,

    J’aime beaucoup cet article. Je ne sais pas trop quoi dire nageant en pleins dedans… Peut-être dire que le monde extérieur à plus peur que le Japon lui-même ?
    C’est vrai que tous les médias et tous ont les yeux braqués vers ce pays et vers le drame qui se joue en ce moment à Fukushima… J’espère que bientôt on ne parlera plus « que » de mauvais souvenir !!!

    • C’est aussi ce que je souhaite de tout coeur.
      Je ne suis pas une grande spécialiste mais je sais que les japonais on un immense respect vis à vis de la nature et de ses failles. Ils font face à tout cela car ils acceptent le fait qu’elle puisse se déchaîner tout à coup.
      Ils sont très humbles et philosophes face à tout cela ce qui me rend d’autant plus en colère qu’ils se prennent cela en pleine figure.

  4. Il n’y a pas de mots pour decrire ce que l’on ressent pa rapport a cette catastrophe…
    Je regarde les images defilées sur ma tele et je me sens perdue…
    Je travaille en pharmacie et je suis assaillie de question sur que faire en cas de nuage et la encore je suis perdue je ne sais pas quoi dire pas quoi faire…
    J’ai toujours eu un enorme respect pour le peuple japonais qui a toujours fait preuve de respect, d’humilité et fierte et je me demande pourquoi la nature a decider de frapper cette ile…
    Ils ont tout perdu dans le seisme, leurs maison leur souvenir, ils se battent pour retrouver leur proche mais en plus ils vivent avec la peur de cette menace nucleaire…

    Toutes mes pensées vont pour les Japonais et je prie pour que plus jamais ils n’aient a subir un autre traumatismes…

  5. Edward ton texte est poignant, chaque jours je regardes et écoutes attentivement les informations à la télévision,mon dieu pourquoi mère nature est elle si furieuse ? Le peuple japonais a toujours été si pudique, jamais ils ne font parler d’eux. Je partage le soucis et la peur d’ARTY, car moi aussi j’ai de la famille au Japon, et cela est si dur de ne pouvoir les voir et les réconforter. Je souhaite un grand courage à ce peuple.

    Toutes mes pensées vont pour les japonais, ma famille là bas et à toi Arty.

  6. Comme beaucoup, je suis cette actualité qui touche le Japon et qui, je pense, nous concerne tous autant que nous sommes.

    Ce qui m’agace réellement, c’est de constater que beaucoup s’inquiète des conséquences financières (bourse, import/export, etc …) que ce drame va avoir et a déjà, alors que le Japon tente de faire face à un problème humanitaire. Ils n’ont ni eau potable, ni nourriture suffisante pour subvenir aux besoins des sinistrés ! N’oublions pas qu’ils viennent de subir un séisme (et ses fortes répliques) et un tsunami, et qu’ils doivent faire face à une menace nucléaire dans des conditions qui ne leur sont pas favorables !
    Nous pouvons être certains que d’ici quelques mois/années, un film et/ou livre sortira sur cette catastrophe ! Et à qui iront les bénéfices ???

    Plutôt que de polémiquer sur la trajectoire du nuage radioactif, ne pourrait-on pas les aider un peu (plus) pour stopper tout cela ? non bien sûr, mieux vaut rester loin, de toute façon, le nuage s’arrêtera lorsqu’il verra la pancarte FRANCE, c’est bien connu ! (ah que ça m’énerve ! grrr)

    Voilà c’était mon coup de gueule du jour, bien que cela ne soit pas le lieu adéquat je le reconnais. Toutes mes excuses.

    Je salue le calme dont ils font preuve face à tout cela !
    Toutes mes pensées vont vers eux en souhaitant sincèrement que la situation cesse de s’aggraver.

  7. Ardents défenseurs de la nature ? je ne suis pas complètement d’accord sur ce point. N’oublions pas qu’ils sont les premiers destructeurs des baleines, dauphins et requins (soi-disant à des fins scientifiques) mais destinés à alimenter les marchés…Je milite pour Greenpeace et Seashepard. Ceci mis à part, je préfère supposer qu’il ne faut pas tous les mettre dans le même panier, car il semble qu’ils soient profondément attachés à leurs compagnons à fourrure, chats et chiens. Aujourd’hui, l’heure est dramatique et je souhaite que tout soit mis en oeuvre pour les secourir. Je pense également au peuple lybien que l’on écrase sous les bombes. Les jours présents sont bien pénibles, tant moralement pour certains que physiquement pour d’autres. Courage !

  8. Cher Edward,

    Oui, quelle tragédie! J’en suis encore toute retournée! Je suis de tout coeur avec les japonais et japonaises et je prie chaque jour pour que tout s’arrange. Mon Dieu, à croire que le sort s’acharne contre eux … Moi qui ais toujours rêvé de me rendre au Japon et de visiter ce magnifique pays, me voilà bien triste. Chez nous aussi, nous suivons leur progression de très près et nous en sommes très touchés. J’espère vraiment que tout s’arrangera pour eux et je prierai pour eux jusqu’à ce que tout soit fini! Courage! Je n’ai rien d’autre à dire à part ça!
    Merci Edward pour cet article. Je souhaite également du courage à Artémissia!
    Sincèrement, Lucie.

  9. Mes chères amies,

    Merci de vos réactions à chacune. La polémique sur la « nature » et les non-droits concernant le Japon, je pense, n’est pas d’actualité et quand bien même… Aucun, peuple, aucune nation, aucun pays ne mérite ce genre de catastrophe…

    Je suis aussi attentivement ce qu’il se passe en Libye mais aussi au moyen Orient. Cela nous renvois, à ce propos, vers un article de ma chère Esmée que je ne peux que vous conseiller. Il est à méditer mais tellement d’actualité… Lisez ou relisez-le: UN AUTRE REGARD

    ps: Toutes mes excuses les plus plates chère Danielle. Le site étant sur fond noir je me suis toujours permis de changer la couleur de la police. Artemissia m’a expliqué que les abonnés pouvaient recevoir directement les articles dans leur boite à courriel qui restent sur fond blanc. J’éviterai à l’avenir.

    Edward

  10. Il est tellement dur de ne devoir qu’observer sans rien pouvoir faire (je crois que je ne m’y ferai jamais vraiment, surtout en pareil cas). Je prie pour que la situation se stabilise vite et que le Japon retrouve sa paix.

  11. Heureuse de voir ce blogsite revivre ainsi…Oeuvrons, en notre âme et conscience, pour cette humanité meurtrie…Chacun dans notre coin, apporter notre contribution, même modeste. Le monde vampirique parait effectivement bien farfelu au coeur de cette misère. Mais par ailleurs, réver reste notre seule vraie richesse. Hier, en rentrant chez moi, dans ma petite voiture, je me suis surprise à penser à Edward et sa possibilité de procréer alors qu’il est un être froid, et même aux dires de notre amie Bella, gelé, tellement même que dans les 3 premiers livres elle est obligée de se couvrir de couvertures pour ne pas être gelée elle-même et attraper une mauvaise grippe. Bien vu le choix du Brésil pour la lune de miel, mer chaude, tout ça… il n’en reste pas moins qu’Edward est toujours gelé ! Physiologiquement et logiquement, il ne peut pas être père… mais, finalement, je me suis dit : « c’est un miracle ! Dieu a encore oeuvré « 

  12. Le nucléaire n’a rien de naturel ! c’est une pure technologie humaine, et chacun en connaît les risques potentiels et hyper dangereux… les japonais plus que n’importe qui…Je me posais justement la question de savoir pourquoi ce choix délibéré alors même qu’ils savent aussi que leurs iles sont localisées sur des zones de failles à risques, qu’ils subissent tremblements de terres sur tremblements de terre…Ou alors, une fois de plus, n’ont-ils pas orgueilleusement cru qu’ils étaient plus fort que la nature et qu’ils l’avaient domptée ? Tout cela pour dire que je serais heureuse de revoir les séances de nos 3 acteurs préférés au Japon, celle-là même ou Kristen/Bella avoue que leur baiser était encore bien meilleur que ce qu’on pouvait supposer… à la plus heureuse confusion de Robert/Edward…

  13. Episode simplement dramatique. Aucun peuple ne mérite de subir tant de souffrance et de pertes chères ! C’est dans ces moments graves où nous ne pouvons rien faire sinon compatir, attendre et prier pour que le Japon et sa population sortent au plus vite de ce cauchemar et puissent reprendre doucement le cours de leur fragile existence…

    Rosalie Hale

  14. Comme il est dure de rester sans rien faire. Je doute que je puisse, à mon niveau, beaucoup aider, mais il m’est très dur de ne pas pouvoir agir. J’ignore quoi faire.
    Ton texte, cher Edward, est profondement beau, juste et touchant. La nature et l’histoire semble si injuste parfois! Personne ne mérite de souffrir à se point. Je n’ose imaginer leurs souffrances! Je prie pour que la situation se stabilise…
    Angela

  15. Un drame, encore un, hélas, qui me plonge, comme tous, dans un tristesse profonde. Tristesse profonde, non pas pour ce pays, mais pour ces hommes et ces femmes. Eux, mais aussi tous ceux qui ont, par le passé, subi les foudres de la nature et que l’on a déjà oubliés. Une tristesse profonde face au drame humain et à la détresse de ces êtres qui ont tout perdu, famille et foyer.

  16. Content de voir que twilight fascination est de retour. Etant moi même japonais et habitant au Japon à Saitama , à 200 km de la centrale nucléaire de Fukushima, je ne savais pas que ca pouvait faire aussi chaud au cœur, tout ce soutien, de la part du monde et des français. En te remerciant à toi et à tous les lecteurs et lectrices de ce site.

    voila

    • Cher Peachboy,

      Je suis heureux de te savoir en parfaite santé. Je suis aussi très honoré de voir que mon modeste article soit lu même au pays du soleil levant. Les miracles du web.

      Il est bien heureux ceux qui n’ont eu que l’echo d’une catastrophe bien trop médiatisée selon moi.

      Bien a toi,

      Edward

      • Cher Edward,
        Après un triple punch (tremblement de terre, tsunami, et crise nucléaire) le Japon se stabilise peu à peu, quoique la vigilance doit encore être de rigueur. La situation au Japon à Tokyo après deux semaines se résume à de l’anxiété et un stress ambiant du à la contamination de l’eau (plus de 900 bekrel dans une ville à 30 km près des réacteurs nucléaire de Fukushima, soit plus de 3 fois la norme pour un adulte), de l’air, et de la nourriture. Les japonais restent néanmoins calme et on assiste à très peu ou pas du tout à de scène d’hystérie, de pillage ou de panique. Il faut le voir pour le croire, c’est vraiment étrange. Beaucoup de pénurie se fait ressentir néanmoins dans les étalages des magasins sur les produits de premières nécessitées (piles, lampes, eau, conserves, riz, film cellophane,pain, etc.) et le carburant dans les stations services ou une queue de plus d’un kilomètre pour avoir la chance d’avoir de l’essence.
        Voila
        En espérant dans un premier temps stabiliser totalement le problème des réacteurs nucléaires.

  17. Malgré toutes ses catastrophes que la nature a infligée au peuple japonais, peuple qui fait preuve d’une très grande solidarité les uns envers les autres cela m’as émue profondémment à l’heure ou l’individualisme devient de plus en plus courant dans certaines nations.
    J’aimerais sincèrement leurs venir en aide mais que faire d’autre a part les soutenir face a ses catastrophes?
    Courage à vous peuple japonais je suis de tout coeur avec vous!
    Merci Edward pour ce magnifique texte.
    Embrasse TOUTE ta famille de ma part en particulier la petite Renesmée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*