Vampire Academy Tome 1 & 2

Il y a  quelques mois de cela, je vous avais demandé de me donner envie de lire cette série de roman écrit par la très talentueuse Richelle Mead. Je suis fan de son autre série : Succubus et un peu moins Dark Swann… Je me suis donc jeté sur le premier roman de sa saga pour Young Adult qui cartonne en Outre Atlantique et qui semble suivre le même chemin de par chez nous.

Vampire Academy est en passe de devenir le second phénomène littéraire du 21eme siècle( le premier étant Twilight), plébiscité par des millions de fans dans le monde. Un film est même en court d’adaptation ! Encore une fois il s’agit d’histoires de vampire mais là on est loin de l’univers de Twilight… Loin mais proche à la fois.

Vampire Academy Tome 1:  Soeur de Sang

Résumé de l’éditeur :

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacée au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Mon avis : Je suis partie sans apriori aucun. Il me semblait évident que je n’allais pas m’ennuyer un seul instant du fait de la bonne pub que m’en avais fait mes amies.

Comme toujours le discours est à la première personne. En l’occurrence, ici nous faisons la connaissance de Rose et de Lissa, toutes deux en fuite…L’une est une humaine, sorte de garde du corps, l’autre un vampire de sang noble… Richelle ne s’encanaille pas de descriptions futiles et préfère l’action directe. Le lecteur entre dans le vif du sujet dès les premières pages. On s’intéresse vite à ce que vont devenir Rose la gardienne et Lissa le vampire et toutes les questions trouvent toujours des réponses. nous n’avons pas le temps d’être frustrés.

Tout comme ses prédécesseurs (Buffy,  Anita Blake ande co ), Rose a un tempérament bien trempé et elle aussi a son lot de problèmes avec ses parents… enfin là avec  sa mère… nous sommes bien dans un roman YA 😉

Sans être un roman exceptionnel, il y a tous les ingrédients pour intéresser le plus grand nombre de personne qui auraient eu l’idée de lire ce premier tome. Sa force réside ici dans sa simplicité et dans le talent de narration de Richelle Mead… sans oublier un large éventail de personnage secondaire (plutôt sympa sans être non plus charismatique)évoluant autour de notre héroïne et sans oublier bien sûr le mystérieux Dimitri…

Richelle a su doser tout ce qu’il fallait pour faire de sa saga, une saga populaire. Mon seul regret est qu’elle soit sortie au moment où la bit lit cartonne et que personnellement je commence à faire une overdose de vampire.

Passons au second tome – 

Vampire Academy Tome 2:  Morsure de Glace.

Résumé de l’éditeur

Les vacances de fin d’année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger.
Or la menace se rapproche… et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d’un courage hors du commun. Mais l’héroïsme a un prix!

Mon avis : Je l’ai trouvé dans la même ligné que le premier ni moins bon ni meilleur… on continue à découvrir un peu plus l’univers de Rose, son statut ainsi que celui des vampires. De nouveaux personnages débarquent et certaines rivalité s’installent… Rose est un personnage auquel on s’attache facilement, elle n’est pas parfaite et en tant qu’adulte et mère de famille, j’avoue que j’étais assez souvent du côté de sa mère, à tenter de comprendre les choix qu’elle a pu faire etc…

La romance est beaucoup plus présente aussi mais elle n’entache en rien le déroulement de l’action. Dans ce tome je ne sais pas pourquoi mais certains clichés me rappelaient beaucoup le manga « Vampire Knight« … L’histoire pourrait se ressembler, certes mais au final elle est bien différente.

Encore une fois on se laisse entrainer dans le livre et on en ressort qu’à la fin, frustré de ne pas pouvoir lire la suite… Ciel, je n’en suis qu’au second et le troisième est déjà sorti et vous, vous devez l’avoir lu de puis longtemps ! Ou si ce n’est pas encore fait … je vous les conseille vivement !

Note à part: c’est moi où la couverture de ce second tome me rappelle fortement celle de Buffy contre les Vampires ?!

Maintenant, la question que je me pose est la suivante : Vampire Academy connaitra t-il le même chemin que Twilight ?  Je m’explique :

L’engouement est là certes mais est ce que la sauce prendra encore plus avec la sortie du premier film ? Même si j’ai adoré les deux premiers romans, je ne sais pas si j’en deviendrai une « très » grande fan… certes, je prends beaucoup de plaisir à lire l’histoire de Rose et compagnie mais je n’ai pas ressenti la même excitation que lorsque j’ai lu pour la première fois « Twilight« … Enfin comme il n’y a que les sots qui ne changent jamais d’avis, je nous donne rendez-vous sur ce blog d’ici quelques mois pour faire le point 😉

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

  1. je n’ai pas encore lu cette série de livre, mais je me suis fait la même réflexion quand jh’ai vu la couverture du 2ème tome. À ce moment-là, j’me suis dit, ils se sont vraiment pas foulés 😉

  2. Virginie :

    je n’ai pas encore lu cette série de livre, mais je me suis fait la même réflexion quand jh’ai vu la couverture du 2ème tome. À ce moment-là, j’me suis dit, ils se sont vraiment pas foulés ;)

    C’est ce que je me suis dit aussi. Mais les livres sont vraiment bien. Je pense qu’ils auraient pu se démarquer s’ils n’étaient pas sorti en plein dans la vague Bit Lit… On s’y not presque et maintenant tous les éditeurs en sorte… du coup c’est dur de faire bonne pêche !

  3. alors moi j’ai lu les 3tomes et perso j’ai adoré il ne m’a fallu qu’une semaine pour lire les 3. évidemment j’attends le 4 qui devrait sortir le 13 mai avec impatience. si un film doit etre adapter des livres j’espere qu’il suivra bien le livre et qu’il ne sera pas une pale copie de twilight et qu’il saura se demarquer.

  4. J’ai lu le 1 et 2 , j’ai aimé sans plus. Et j’aimerai bien savoir si il va enfin de passer quelque chose avec le mystérieux Dimitri!
    Donc j’ai commencé le 3ème parce que j’ai rien d’autre à me mettre sous la dent vu que le 6ème tome de la confrérie de la dague noire ne sortira qu’en Septembre, trop dur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*