CastelmoreLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Pouvoirs Obscurs T1 : L’Invocation de K. Armstrong

Il y a quelques semaines de cela, je me baladais au rayon jeunesse d’une Fnac X et je me faisais la réflexion que j’en avais un peu ras le bol de la littérature jeunesse et Young Adult… Pourtant un nom d’auteur m’a fait tilté en parcourant l’étalage des nouveautés : Kelley Armstrong.
Cette dernière est plutôt connu dans le genre Bit Lit puisqu’elle est publié chez Milady. Castelmore étant une des branches des éditions Bragelonne, je fus donc pas étonnée. Curieuse, j’ai acheté le livre.

Résumé du Tome 1 :

Chloé Saunders n’est pas comme les autres. Elle voit des fantômes… et ils ont des choses à lui dire.
Chloé rêve d’avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c’est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu’elle voit des fantômes.
Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.

Mon avis :

J’ai toujours aimé les histoires qui font peur… je me suis dit: » chic enfin un autre registre que la bit lit ! » Pourtant j’ai eu un peu de mal à le commencer… non parce qu’il était mauvais mais parce que j’étais pleine d’appréhension et de préjugée. Et puis… encore un livre à la première personne… sincèrement ça commence à me manquer la 3eme personne ^^;

Cependant, au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire, j’avais de plus en plus envie de connaitre les secrets que renfermait Lyle House… me doutant bien au passage de certaines choses – c’est un peu le problème quand on lit tous pleins de romans… on fini toujours par se douter… Malgré tout, la sauce prend ! Elle prend même très très bien et parfois il y a eu certaines scènes qui m’ont fait flipper !

Kelley, a su vraiment mettre son lecteur dans l’ambiance et on avance en tandem avec son héroïne Chloé, une jeune fille a priori banale, une adolescente avec ses problèmes qui se cherche encore et qui tâtonne dans un monde ou les adultes lui cachent des choses à elle mais aussi aux autres « détenus » de ce foyer mystérieux.

Le roman met pas mal l’accent sur les problèmes que rencontrent les jeunes à la puberté, lors du passage de  l’enfance à l’adolescence… les remises en questions concernant leur univers, leur famille… J’ai trouvé que Kelley avait bien su jongler avec cela sans toutefois tomber dans la caricature facile…et l’utiliser pour son histoire avec une certaine délicatesse.

Ici pas de chichis, ni trop de guimauve… un bon roman oscillant entre le « terreur » et le « paranormal » dont la fin nous laisse totalement sur notre faim car… il n’y en a pas ! Le livre se termine sur une scène d’action… un Cliffhanger !!! Oui K. Armstrong a osé faire ce sacrilège là…

Bref, j’ai beaucoup aimé ( j’aime beaucoup le style de cette auteure)et j’attends le second tome qui ne devrait pas tarder à sortir( fin de semaine soit le 11 Mars 2011), car beaucoup de questions n’ont pas encore trouvé de réponses et puis l’air de rien, je me suis attachée à Chloe et ses compagnons d’infortune ! J’espère que le second opus sera à la hauteur du premier !

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils