La Confrérie de la Dague Noire de J.R Ward Tome 1 à 3

En ce beau lundi neigeux, je vais vous parler d’une série que j’adore : LA CONFRÉRIE DE LA DAGUE NOIRE de Madame J.R Ward. Sous ce titre de série un peu « fantasy » se cache en fait de la romance paranormale. Mais qu’est que de la « romance paranormale » ? Eh bien un roman à l’eau de rose saupoudré de surnaturel. Pourtant, « La confrérie de la Dague Noire » c’est beaucoup plus qu’un roman à l’eau de rose avec des vampires… Si ! Si ! Je vous assure !! Et malgré des couvertures et des titres à faire rêver votre grand-mère, les histoires et les personnages sont tout à fait captivant !

Mais de quoi cela parle t-il au juste ? Avant de vous en faire un résumé, laissez-moi vous présenter les jaquettes… et surtout ne fuyez pas, vous pourriez le regretter 😉

 

Bon, il faut avouer que ni les jaquettes ni les titres ne donnent envie… En tout cas, ça n’indique pas le fait que ce soient des livres plus prenant qu’une basique histoire d’amour avec du « Q » Bref… Pourtant et je vous rassure tout de suite, les éditions Milady qui sont à l’origine de cette sortie française, n’ont fait que reprendre les titres en VO… Comme quoi…

Mais l’histoire donc ? Sans trop entrer dans les détails, vous simples humains et lectrices avides de sensations forte vous allez pénétrer dans l’univers envoutant, sombre et déconcertant de la confrérie de la Dague Noire... sous cette appellation d’origine totalement incontrôlée, vous allez faire la connaissance des frères guerriers, vampires de leur état et protecteur de leur race qui vivent sous le nez et la barbe des humains mais sans dévoiler pour autant leur existence… Pourtant les vampires civiles que la confrérie se doit de protéger sont chassés par leurs ennemis mortels : les « Lessers » en français on les appelle les éradiqueurs. Des mort-vivants au service de l’Oméga, frère et ennemi de la « Vierge Scribe » celle qui a donné vie à la race des vampires…

Allez, avouez que tout ce jargon vous intrigue et vous donne envie de vous plonger dans les bouquins ? Et ce n’est pas tout car chaque frères a un passé lourd et un tempérament à faire pâlir encore plus notre bel Edward Cullen… Edward est un vrai dandy à côté d’eux… Bref…

Chaque tome raconte l’histoire d’un frère : on a droit à son passé, ses problèmes et bien sûr: son histoire d’amour… Mais que je vous rassure tout de suite, c’est loin d’être guimauve et parfois c’est même assez triste et larmoyant… mais sans trop tomber dans le pathétique non plus.

Le premier tome raconte l’histoire de Wrath/Kolher en français (Colère) qui est en fait le roi des Vampires… Même si plus basique que les suivants, il est intéressant car on découvre cet univers assez sombre et innovateur… Nos vampires sont des gros durs qui pour une fois ne se pâment pas devant de la musique Emo ou Heavy métal et font même une fixette sur le … rap hardcore… si si !!

Bon allez, je vous mets le résumé du premier tome :

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

Même si le premier tome est assez maladroit la suite est franchement excellente et Ward aime de plus en plus introduire l’histoire suivante dans celle présente… du coup le lecteur est toujours avide de connaitre la suite 🙂

Et que dire de la traduction des éditons Milady ? Eh bien, , les lecteurs et fans sont très mitigés car la traduction est franchement de qualité aléatoire et parfois elle laisse franchement à désirer… Si vous ne pouvez pas lire en VO, ne bloquez pas sur la traduction du premier tome car le traducteur a cru bon de faire parler les personnages de façon très/trop familière ce qui donne une impression très désagréable à la lecture… Persévérez et vous ne serez pas déçue !

Et pour preuve que ça plait, il y a même une communauté française sur Facebook, franchement sympa et, où je vous conseille de vous inscrire !!!  La confrérie de la Dague Noire, la communauté Facebook

Pour info : Le tome 4 sort prochainement : le 3 Décembre 2010… J’espère que la traduction sera meilleure…

En conclusion, si vous aimez l’univers des vampires et que vous voulez un peu sortir des sentier battus, allez-y gaiement et franchement ! Ca vaut le coup 🙂

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

7 Commentaires

  1. Hey!
    Alala j’adore et j’adhère totalement à cette série! J’ai acheté et lu ls trois premiers tomes et le quatrième est en près-commande.
    Je trouve plutôt pas mal qu’on continue a voir » les personnages des premiers tome. Ils ne disparaissent pas une fois leur histoire racontée.
    J’ai dévoré chaque tome mais j’ai un peu d’appréhension pour le prochain. En effet les trois premiers racontent l’histoire de trois des vampires de la confrérie mais le prochain racontera celle du flic, ami de la femme de Kolher, le roi des vampires, qui les a rejoint (j’en dit pas plus je veux pas spoiler celles ou ceux qui voudraient lire les livres).
    Du coup je pense que ça va être vraiment différent. Enfin on verra bien vendredi!!!
    En tout cas je conseille cette saga, elle est super, assez différentes de ce qu’on lit habituellement.

  2. pareil j’ai devoré les 3 premiers et le suivant est en precommande vite vite.Dans le genre il y a ayssi les aventures d’Anita Blake .Sympa si on veut rester dans le genre mais un peu moins hot!Celà dit ne pas manquer True Blood J’ADORE!!!

  3. J’ai lu les 3 premiers tomes..et je me suis régalée…le 4e est en precommande et je l’attends avec impatience!!! je trouve que le récit est bien écrit et captivant, les 3 histoires racontant des histoires d’amour trés prenantes, assez hot par moment mais ce n’est pas pour me déplaire car ce n’est pas vulgaire et par certains coté je les trouvent même assez romantiques pour les gros durs et guerriers qu’ils sont sensées être….je conseille cette lecture! merci Arty de l’avoir présenté!!

  4. Toujours sur la liste à acheter depuis le temps que l’on en parle là ou je guette sur de nombreux sites et blogs. Mais bon je vais essayée de passer outre la traduction de qualité plus que moyenne…
    Thank you !!

  5. bonjour
    j’ai beaucoup aimé le 1er tome, et je vais lire la suite (vos commentaires sont plutôt motivant 🙂 )
    True blood est très chouette (je les ai tous lu, et ensuite vu la série…) , Anita blake aussi et Morgan kingsley aussi (ici plutot histoire de démons) voici donc 3 idées de séries a commencer…
    ANGE n’est pas mal non plus, mais dans un autre registre 🙂 toujours avec du surnaturel mais pas de vampire, mais bon j’en suis au 3e tome j’ai lu les deux premiers avec grand plaisir!
    bonne lecture

2 Rétroliens / Pings

  1. L’amant des Ombres de J.R. Ward – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin
  2. L’Amant Sauvage de J.R. Ward-L’Amant Sauvage de J.R. Ward

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*