Je n’aimerais pas…

M’appeler Stephenie Meyer.

Attention, pas de spoiler ici de Breaking Dawn… Enfin je vais éviter. Depuis un moment en surfant sur le web et plus particulièrement sur la communauté Live Journal Lion and Lamb où je suis membre, les discussions partent à bon train… Meyer en prend pleins la tête ! Je n’ai jamais vu des réactions aussi violente. Même si je partage l’avis qu’elle a été trop loin avec ce tome, est ce que ça vaut le coup de la traiter de tout les noms d’oiseaux et de l’insulter ? De vouloir bruler le livre ? Honte à eux !! Brûler un livre, c’est anti-écologiste si vous voulez mon opinion ! L’arbre n’a pas mérité ça ! Au pire tu rends ton bouquin, tu le revends mais le brûler ?

Fatiguée de devoir se justifier ?
Fatiguée de devoir se justifier ?

Le problème des Twilighters ( ça me rappelle aussi le même phénomène avce HP)- pas tous, mais les plus virulents- c’est que j’ai l’impression qu’ils se sont appropriés les personnages. Du coup ils ne peuvent concevoir que l’auteur originelle fasse quelque chose qui va à l’encontre de ce qu’ils désiraient.

Bien sur il est tiré par les cheveux ce bouquin mais moi je l’aime bien au final Lol Stephenie Meyer me donne l’impression de s’être un peu inspirée de « Taltos » d’Anne Rice pour certaines de ses idées… Mais dire que c’est nul. Ensuite chacun son avis, chacun sa façon d’interpréter le livre mais par pitié : Ayez des raisonnements juste et pacifiste là ça tourne à la guerre des tranchées. Sachez dire ce pourquoi vous ne l’avez pas aimé ! C’est un Happy End oui et alors ?

De toute façon c’est toujours comme ça ! On entend ceux qui se plaignent mais ceux qui ont aimés ? Parce que oui il y en a ! Alors ceux qui ont aimés lèvent la main ! Même minoritaire c’est pas grave ^^ !

Enfin, tout ça pour dire que je trouve toutes ces réactions lamentables et disproportionnées. Soyons civilisés et respectons les auteurs à leur juste valeur.

*** *** ***

Sur une note plus gaie 😉 N’oubliez pas mon jeu ! Pour celle qui aimerait gagner Breaking Dawn en Anglais, il suffit de m’écrire une courte fic de 100 mots voir sur le côté plus haut:)

A propos Artemissia 4084 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

14 Commentaires

  1. Bon Ok, là, je ne comprends rien… Je suis peut-être pas très au courant au niveau du tome 4 parce que moi et l’anglais, ça fait deux, mais bon, si tu dis que c’est un happy end, je ne comprends pas la réaction de ces fans… bruler un livre ? Jamais de la vie !!! Est-il possible d’avoir plus d’info parce qu’il me semble que je ne saisisse pas tout…

  2. En fait Stephenie Meyer a écrit des choses dans ce tome 4 qui paraissent invraisemblable lorsque l’on a lu les 3 premiers tomes. Des choses impossible. Depuis la sortie du livre elle passe son temps à faire des interviews pour justifier ce qu’elle a écrit.

    Ce 4 eme tome est vraiment plus adulte mais surtout plus fleur bleue, plus romantique, plus incroyable que tout ce qu’elle a déjà écrit. C’est trop beau pour être vrai, tout va bien pour tout le monde dans le meilleur des mondes.

    On a l’impression qu’elle a voulu faire plaisir à tout ses fans… Mais plus je réfléchis et plus je me dis qu’elle a surtout voulu SE faire plaisir avant tout et ce malgré l’avis défavorable qui allait en découler car je sais qu’elle savait que les fans le prendraient mal mais à ce point ?! C’est fou !

  3. Merci beaucoup pour ta réponse… Je viens de lire un commentaire du livre… je suppose que c’est entre autre celui dont tu parles et à vrai dire ça m’a choqué… Incroyable comme les gens peuvent être méchants ! Enfin, j’attends d’avoir le livre en main propre pour me forger une opinion, mais je ne vais certainement pas crier ma argne contre SM dans un quelconque blog comme cette fille l’a fait… C’est peut-être dommage que ce soit trop fleur bleu comme tu le dis, je suis d’accord avec ça, mais au mon on ne sera pas dégouté parce que ça se fini mal…

  4. Je trouve aussi que ces réactions sont vraiment disproportionnées. Pas qu’elles aient tord où quoi que se soit sur leur avis sur le livre, chacun à son opinion c’est normal. Mais de là à dire qu’il faut bruler le livre?!!! Même si on ne parle pas de BD, enfin, on ne brule pas un livre parce qu’on ne là pas aimé!
    Je comprends tous les espoirs que ces fans ont mis dans ce tome (j’en fais partis), et si elles ont été déçu je me doute que leur déception ne peut en être que plus grande. Mais de là à en arriver à de tels extrêmes… à traiter Stephanie ainsi…
    Il ne faut pas oublier que c’est elle l’auteur, et pas nous lol. C’est son bébé, si je puis dire ainsi. Donc il est normal qu’il lui plaise d’abord à elle, et qu’elle y écrire la fin qu’elle désire. Ce n’est pas pour la défendre plus particulièrement ou quoi que ce soit, mais elle a fait un choix en écrivant une fin qui lui plaisait plus à elle qu’aux fan. Elle savait qu’il y auraient du grabuge (ok, pas de cette ampleur lol), donc maintenant il faut qu’elle assume. Et si il faut qu’elle passe par des douzaines d’interview, qu’il en soit ainsi. On ne peut pas toujours faire plaisir aux fans (ou à tous les fans). C’est ce qu’on appelle la rançon de la gloire je crois. ^^ »

    Personnellement, ma lecture de BD est encore trop fraiche pour que je puisse encore émettre un jugement très objectif sur ce livre. Cependant, même si d’habitude je suis plus pour les fins tragiques, ici une fin heureuse ne me paraissait plus qu’approprié (pour me satisfaire c’était soit ça ou une fin à la Roméo & Juliette lol). Mais il est vrai que parfois ça va un peu loin et que ce tome détonne un peu par rapport aux autres (en bien comme en moins bien). -_-« 

  5. Moi ce qui commence sérieusement à me peser ( et pourtant je ne suis pas Stephenie) c’est qu’il faut à chaque fois qu’elle se justifie. Elle n’a même plus le droit de répondre à côté de la plaque. Sa dernière interview et énième me montre une femme un peu lassée de devoir toujours redire les même choses. Le fait qu’elle donne « vie » à ses persos en disant qu’elle ne sait pas ce qu’ils comptent faire est son droit et je ne vois là rien de choquant. Peut être simplement en a t-elle marre ?
    Là où je trouve que ça part aussi dans tout les sens c’est du côté des ( je hais ces mots là ) pro Breaking Dwan où même les sites officiels efface les critiques négatives. C’est du n’importe quoi !

    On à le droit d’aimer, de ne pas aimer et surtout de le dire !

    Je trouve que cette guerre des tranchées est totalement ridicule ! Ok le livre est mauvais et pas crédible. Ok Meyer à pris ses fantasmes pour des réalités en pondant un truc sans queue ni tête… ok mais bon de là à l’insulter… Je ne sais pas.

    Par contre si elle aussi s’y met en n’acceptant pas les critiques… My god , ça devient n’importe la oik !

  6. Par simple curiosité, pourquoi le livre est-il mauvais? Je l’ai lu, dévoré même, bref, j’ai adoré — en même temps j’adore les happy ends :p Le fait que je sois une fan récente de la série joue peut-être (j’ai découvert Twilight il y a un peu plus d’un mois et j’ai enchainé les 3 premiers, et n’ai eu que quelques semaines à attendre avant le 4).

    Quant à la crédibilité…? Je dois avouer que « biologiquement » j’ai des doutes, mais bon, c’est un livre sur des vampires…

    De là à dire qu’elle a pondu « un truc sans queue ni tête ». Je trouve ça dur. Et surtout je ne comprends pas pourquoi. Ca aurait été quoi une bonne fin pour vous?

  7. Alors je te le dis tout de suite moi je ne le trouve pas mauvais ! Simplement irrationnel provenant même de son univers.

    Comme tu le dis si bien c’est un livre sur des vampires donc où est la crédibilité dans tout cela ? C’est un fort intéressant et long débat ! Moi je l’ai aimé parce que je suis une incorrigible romantique et que surtout je l’ai lu sans me prendre la tête.

    Même si toutefois je trouve qu’elle a été très loin dans ses théories. Un air de Anne Rice peut être ?

  8. Hmm je n’ai jamais lu Anne Rice, juste vu Interview with a vampire 😉 Donc je ne saurais dire 😀 Mais je pense surtout que Stephenie n’a pas eu le courage, ni même l’envie peut-être, de tuer un ou plusieurs de ses personnages. Elle a donc fait ce qu’elle a pu pour tous les épargner! Et je lui en sais gré 😀 (Je ne me suis toujours pas remise de la mort de Sirius et de Dobby :p ).

  9. Je ne comprends pas la réactions de ces « fan » personnellement j ai adoré la série fascination et surtout je me demande si ils ont l esprit assez ouvert? pourquoi le tome 4 devrait il être réaliste? c est n importe quoi, vu que déja c est de la fiction, je comprend qu’ elle n’ aie fait tuer aucun de ses personnages. qui l aurait fait? lol pas moi en tout cas.
    c’est une série magnifique, et je trouve qu’avec tout ce que l’on voit maintenant, ce n est pas plus mal qu’il y aie des livres avec des happy end.

  10. J’ai lu Breaking Dawn en anglais à sa sortie et je n’ai absolument pas été déçu.
    C’est toujours pareil quand un auteur prend des risques, developpe idée de SON livre, et que les lecteurs se sont fait une montagne de ce qu’ils auraient voulu lire.
    Pour ma part je n’ai pas vu où cela été tiré par les cheveux, le livre est génial et j’attends avec impatience Midnight Sun.
    Je vais lire ce quatrième volument en français et voir si j’ai bein tout compris en anglais, mais je l’aime d’ores et déjà ^.^

  11. Je ne vais pas tergiverser sur Anne Rice et Stephenie Meyer, quelles différences, quelles ressemblances, … Je veux juste parler de l’attitude déplorable des prétendus fans de son oeuvre. Quand on a encensé un artiste quel qu’il soit et que son oeuvre suivante déçoit, on est en droit de dire « Je n’ai pas aimé, je ne la retrouve pas, il ou elle a manqué d’inspiration,… » Après tout, chacun ses goûts! Ce qui me révolte, c’est cette liberté que certains prennent de penser que l’auteur de cette oeuvre, ici S. Meyer, leur appartient, qu’elle est un objet ou une créature au même titre que ses livres, ses personnages,…Il s’agit ici d’un être humain à part entière qui fait un boulot honorable et respectable comme beaucoup d’autres gens, pas d’une poupée qu’on a le droit d’insulter. Elle a voulu changer d’orientation? Et alors? Qui ne tente rien n’a rien. C’est pas une raison pour l’insulter en tant que personne! Que son travail, son oeuvre ne plaise pas, très bien, mais qu’on ne s’attaque pas à elle personellement, je trouve ça limite minable!

  12. Personnellement, je trouve ca assez déplorable. Tout le monde a son opinion. On aime ou on aime pas. Mais aller jusqu’à insulter l’auteur et vouloir bruler le livre ! Pour ma part, j’ai touver le 4 eme livre tellement bon ! Et je ne l’ai aucunement trouvé tiré par les cheveux. Enfin, chancun son opinion. Et j’attends avec impatience
    Midnight Sun, ca promet =D

  13. Je viens de finir d’un trait les trois premiers volumes et je suis presqu’au bout du quatrième de la saga, donc de Révélation. Et je ne comprends pas ce qui cloche dans l’histoire pour mettre les lecteurs dans un état pareil. Ya quand même rien de choquant à ce point-là. Certains passages sont sanglants alors que jusque là, c’était un tantinet trop propre quand aux affrontements entre vampires, loup-garous, Volturis; mais bon, on parle justement de vampires! Alors c’est quoi, c’est le cas de Nessie? Mais c’est expliqué en long en large et en travers dans Hésitation et Tentation qu’il n’y a rien de malsain. Non, je pige pas. Stephen King à fait vachement plus répugnant et personne ne s’est plaint!

  14. J’ai finis les 2 premiers tomes et j’ai déjà un avant-goût du troisiéme et sincérement je ne pense pas que la lecture d’Hésitation sera aussi choquante que le prétendent les démanteleurs de la série de Stephenie Meyer à qui l’on déclare beaucoup d’hostilités injustifiées pour ma part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*