
Son cœur a été changé en pierre. Elle le fera battre de nouveau.
Le mythique Vase de la Vénus Aurélia, dont la légende promet amour, richesse et reconnaissance à celui qui le trouve, n’a pas été vu depuis 1932.
Près d’un siècle plus tard, Margot Rhodes décolle pour Pompéi avec sa classe. Après être tombée sur le journal du jeune archéologue Van Keane, mystérieusement disparu, elle n’a qu’une obsession : retrouver les cinq tessons du Vase et le reconstituer. Alors qu’elle suit les instructions cryptiques du carnet, elle s’aventure dans un temple oublié et exhume une statue ressemblant étonnamment à Keane, qui prend soudainement vie.
Très différent de l’image sensible et poétique qu’elle s’en faisait, Margot découvre en Van un homme aussi rustre que charmant. Pour espérer réussir les impitoyables épreuves de Vénus, ils devront pourtant travailler ensemble et creuser dans les vestiges du passé, avant que leur histoire ne tombe en ruines.
Ayant aimé le précédent roman de Rachel Moore, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau bébé, Les Vestiges du Temps.
J’ai eu un peu de mal avec l’héroïne, Margot. Au début, elle fait très gamine, mais plus on apprend à la connaitre et mieux on la comprend. Margot est une rêveuse. Et une fonceuse qui n’hésite pas à réaliser ses rêves autant qu’elle le peut. Même si elle se prend des murs.
Bercée par une romance sur une chasse au trésor qu’elle a, lu et relu, voilà Margot qui a rejoint Pompéi avec sa classe composée de futurs archéologues. Si Margot se sent totalement en décalage avec les autres élèves, ces derniers ne l’aident pas et se moquent d’elle ouvertement, car elle a gagné sa place grâce à une dissertation très imagée. Pourtant, l’impossible va se produire quand Margot découvre une statue qui reprend vie sous les traits d’un jeune archéologue du siècle dernier, dont elle a lu le journal intime. Van Keane devrait être mort depuis 1939 et pourtant le voilà bien vivant. Avec Margot sur le dos, ils vont tenter de recomposer un vase qui aurait appartenu à Vénus elle-même.
C’est très drôle et bon enfant. Impossible non plus de ne pas penser au film, La Momie avec ses statues qui en ont après Margot et Van. Leur binôme ne se fait pas sans heurt, car Van a bien remarqué que Margot était plus que novice dans le dur métier d’archéologue aventurier. J’ai aimé les voir se chamailler, mais aussi se soutenir leur des différentes épreuves qu’ils vont traverser pour gagner les différents tessons de ce vase si sacré.
Si au début de ma lecture, j’étais un peu sceptique, je me suis vite prise au jeu de cette aventure digne des films que je regardais ado. Margot est une héroïne assez atypique pour ce genre dans le sens où elle n’y connait pas grand-chose, mais son intelligence l’aidera beaucoup. La romance ici avance vite, mais n’est pas le point d’orgue de l’histoire.
J’ai aimé ce qu’il y a entre les lignes. Margot est une jeune fille qui se sent abandonnée par ses parents. Après une mère absente et un père qui travaille tout le temps, elle ne sait plus comment être vu de lui. L’aspect psychologique est bien mené. Tout comme Van que l’on va apprendre à connaitre au fur et à mesure. J’ai aimé les personnages secondaires, notamment Suki, celle qui pourrait devenir une amie pour Margot et Astrid qui la déteste et Margot ne sait pas pourquoi.
Je trouve que ce roman est parfait pour les vacances. Il combine, voyage, humour et aventure avec un zest de romance pour parfaire le tout. Mais, attention, on est sur un vrai young adult donc ne vous attendez pas à quelque chose de poussé. Pour ma part, il a bien fait son job et j’ai finalement adoré cette petite histoire.
Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5️⃣
En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

