Le Paris des Merveilles T1 – Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Je connais Pierre Pevel depuis des années, des ami. e. s l’ont lu, l’ont encensé et… malgré ma curiosité et mon envie, je n’avais jamais vraiment pris la peine d’ouvrir l’un de ses romans ! J’admets avoir profité de la réédition dans cette nouvelle version pour lire (enfin) ce « fameux Paris des Merveilles ».

Son résumé :

Paris, au début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Mon avis :

Eh bien… Waouh ! Je me suis régalée et c’est un magnifique coup de cœur pour moi ! Mais, quelle plume, mes ami. e. s ! Quelle imagination ! Cela faisait bien un moment que je n’avais pas ressenti autant d’enthousiasme et de plaisir à la lecture d’un roman. Le style de Pierre Pevel est… beau, je n’ai pas d’autre mot, sa plume, sa manière de présenter ses personnages d’amener l’intrigue… vous l’avez compris, cet avis est dithyrambique et croyez-moi, c’est largement mérité.

J’ai rencontré des protagonistes excellents, que ce soit avec le héros, Louis Griffont ou bien la mystérieuse et intrépide Isabel de Saint-Gil. Ces derniers vont nous embarquer avec eux dans un univers mélangeant la belle époque parisienne avec un monde fantastique. Le Paris des merveilles côtoie humains et être surnaturel, l’un vivant à l’insu de l’autre… enfin presque.

Un périple aussi divertissant que passionnant !

Ce qui m’a soufflé ici est la manière dont l’auteur décrit les lieux, les vêtements…. Tout y est dit avec soin et très joliment tourné. Ça m’a ravie, vraiment ! J’aime les belles phrases et les mots employés avec soins et intelligence.

Quant à l’intrigue, eh bien, Griffont va devoir enquêter et s’allier avec une personne qu’il ne pensait pas revoir de sitôt. Nous avons droit à un panel de personnages bien dessinés et aux caractères bien trempés.

Dans le style, cela m’a un peu fait penser aux enquêtes de Sherlock Holmes. Griffront est un personnage atypique et bien qu’il ne soit pas anglais, il reste un véritable gentleman dans l’allure et le tempérament. Si l’univers est typiquement masculin à bien des égards, j’ai trouvé que le personnage féminin d’Isabel était bien traité. Elle est… non pas « badass » parce que ce terme ne lui convient absolument pas, mais… quelle classe ! Je crois que j’ai eu un coup de cœur pour elle. D’ailleurs, c’est le premier personnage que l’on rencontre dans le récit.

Bref. Je ne vais pas trop vous parler de la trame pour ne pas risquer de vous en dévoiler trop, mais si comme moi vous aimez vous perdre dans un monde enchanteur, bien pensé avec une histoire bien rythmée et des personnages accrocheurs, jetez-vous dessus sans crainte, vous n’allez pas le regretter !

Comme je le disais plus haut, ce titre est un coup de cœur.

Quitter la version mobile