Involution de Johan Heliot

Chroniqué par SéverineSéverine

:star: Involution de Johan Heliot

Involution de Johan HeliotNombre de pages : 220
Editeur : J’ai lu
Collection : Science-fiction
Date de sortie : 13 mai 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2290068608
ISBN-13: 978-2290068601
Prix Editeur : 6 €
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

L’AMAS – pour Anomalie Magnétique de l’Atlantique Sud – préoccupe les scientifiques du monde entier : si ce qu’enregistrent les instruments de mesure est avéré, on a peut-être affaire à un phénomène géophysique d’une ampleur inégalée depuis l’extinction des dinosaures. Les villes du continent sud-américain sont les premières à en percevoir les effets : à São Paulo, tous les appareils de communication commencent à se dérégler. Chloé et Vincent, à défaut de trouver la nouvelle vie qu’ils venaient chercher au Brésil, seront aux premières loges pour assister à l’inéluctable…

Mon avis :

Vincent Tanner se sait chanceux : il vient d’obtenir un poste à São Paulo au sein de la célèbre entreprise Globo, le moteur de recherche brésilien concurrent de Google. Avec le poste, vient un logement au sein d’une résidence ultra-moderne avec salles de gym, salles de cinéma et multiples restaurants. Mais surtout, il va pouvoir se rapprocher de son ex-femme Chloé et sa fille Angie, parties vivre au Brésil. Chloé Villeroi est sur le point de réaliser le projet de sa vie : aux commandes du Hurleur et avec l’aide de Foréa une entreprise spécialisé dans le forage et l’extraction en grande profondeur, elle s’apprête à s’approcher au plus près du centre de la terre à la recherche de réserves de méthane. Mais tout est remis en question quand l’AMAS – Anomalie Magnétique de l’Atlantique Sud – survient et que les effets se font ressentir : les drones anti-criminalité tombent en panne, les communications sont touchées et les scientifiques du monde entier sont inquiets. Bientôt, la terrible vérité est révélée : le monde des humains touche à sa fin…

Involution a tout les éléments pour être un bon roman d’anticipation. L’auteur nous plonge dans un monde futuriste classique et crédible : des avancées technologiques comme un moteur de recherche hyper intelligent ou une machine prête à descendre jusqu’au noyau de la Terre,  une absence de criminalité grâce à une surveillance extrême par des drones, bref un monde où les machines et l’intelligence artificielle ont pris beaucoup d’ampleur. Ajoutons à cela une histoire prometteuse, celle d’un père tentant de se rapprocher de sa fille, après avoir brisé son mariage et une ambiance électrique dans les favelas de  São Paulo qui commencent à s’agiter dangereusement.

Malheureusement, j’ai été assez déçue. Tout est si rapide dans ce court roman de Johan Heliot que l’on a parfois l’impression de lire un résumé. L’auteur choisit  volontairement de donner un aperçu des événements qui surviennent au Brésil et dans le monde avec des  communiqués de presse de l’Agência Brasil qui débutent chaque chapitre. Mais, j’aurais aimé plus de détails, plus de développements qui manquent cruellement au récit pour que l’on soit immergé dans l’univers. Même ressenti avec les autres branches du récit : Vincent n’a pas vraiment le temps d’améliorer ses relations avec sa fille et son ex-femme que la fin du monde arrive déjà. J’ai vraiment eu une impression de non-aboutissement. Malgré tout, le roman reste agréable à lire avec un style très fluide, qui saura sûrement trouver ses lecteurs !

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*