Accueil ASCF La Fiancée de l’Irlandais de Michelle Willingham

La Fiancée de l’Irlandais de Michelle Willingham

9 Temps de lecture
2
0
0

La fiancée de l’irlandais de Michelle Willingham

La fiancée de l'irlandais de Michelle WillinghamPoche: 320 pages
Editeur : Harlequin
Date de sortie : 1 août 2014
Collection : Les Historiques
ISBN-10: 2280311941
ISBN-13: 978-2280311946
Disponible sur liseuse: OUI

Son résumé :

Irlande 1170

En dépit de son tempérament rebelle, Isabelle de Godred a toujours obéi à son père, le despotique baron de Thornwyck. Pourtant, lorsqu’il lui ordonne d’épouser et d’assurer la descendance de Patrick McEgan, suzerain de Laochre, elle y consent l’angoisse au cœur. Saura-t-elle s’imposer dans une contrée inconnue, à la tête de sujets hostiles et aux côtés d’un homme qui ne l’aime pas ? Car, même s’il a accepté de l’épouser, Patrick, elle le sait, considère moins leur mariage comme une alliance conjugale que comme un tribut à payer pour la paix de son peuple. Un sacrifice auquel il a dû se résoudre la mort dans l’âme… et qu’il risque de lui faire payer cher.

Mon avis :

Une belle héroïne mariée de force à un roi grand et fort, bien viril, du déjà-vu me direz-vous… Oui mais pas tout à fait… L’originalité de ce roman tient au fait que le fameux roi/monsieur muscle n’en voulait pas de la jolie fille. Pour sauver son peuple de l’ennemi anglais, victorieux sur ses terres, il doit accepter de nombreuses obligations dont la soumission de son clan et son mariage avec la fille du baron de Thornwyck. Le voici donc marié à Isabelle, une jeune femme belle mais avec un caractère bien à elle. Quant à Patrick, le héros, il désire plus que tout, renverser son tout nouveau beau-père pour ne plus être son vassal. Elle, a essayé de s’enfuir sur un cheval avant le mariage et lui, prévoit de la cacher sur une petite île attenante à ses terres jusqu’à l’obtention de l’annulation de ce mariage qu’il se refuse donc à consommer. Elle le trouve rustre, il la trouve insolente et indisciplinée. Bref, la cohabitation ne va pas être simple mais cela nous promet après quelques pages seulement, une histoire accrocheuse. Et dans l’ensemble cela se révèle être le cas.

La première partie du livre souffre de quelques longueurs, où finalement il se passe peu de choses. Le plus lassant, est la redondance de Patrick se refusant « d’honorer » Isabelle pour ne pas la déflorer malgré son désir Ô combien intense. A chaque fois qu’ils se rencontrent, on est reparti pour un petit tour dans l’esprit torturé du bel irlandais qui se lamente. Heureusement, se met en place une intrigue de fond, qui enrichit le récit et accroche de nouveau notre attention.

A leur histoire, se mêle la gestion du clan et sa défense tandis qu’un complot s’ourdit dans l’ombre. Patrick refuse d’y inclure Isabelle, qui, voulant endosser les responsabilités de reine que son mari lui refuse, ne peut s’empêcher de s’ingérer dans les affaires  du clan. Et ce malgré que ses habitants la rejette, étant du même sang que celui qui a massacré tant des leurs pour les soumettre.

Les personnages sont plutôt agréables sans être transcendants. Patrick se révèle être un chef de clan droit dans ses bottes, entièrement dévoué à son peuple. S’il déteste avoir du épouser Isabelle, il ne lui en tient pas rigueur et tente de la protéger de la fureur de son clan en l’installant à l’écart. Isabelle quant à elle, passé la déception d’un mariage voué à l’échec et de l’impossibilité de devenir reine du clan, reste digne et forte. Elle va jusqu’à tout tenter pour se faire accepter des habitants qui la détestent et les aider au mieux à reconstruire les dégâts causés par son père.

Quand il leur devient évident qu’une attirance réelle les lie, c’est Patrick qui la tient alors encore plus à l’écart, soucieux qu’Isabelle conserve sa vertu pour pouvoir retrouver un mari par la suite. Leur histoire se construit dans le temps, au fur et à mesure qu’ils découvrent l’autre. Il  est néanmoins regrettable que l’auteur ne leur offre pas de scènes de passion digne de ce nom.

L’importance du clan dans l’histoire met en exergue plusieurs personnages agréables et/ou touchants. Je citerai notamment Sosannah, à l’histoire difficile et pour qui Isabelle va devenir un réel soutien.

Abordons rapidement la plume de l’auteur qui est plutôt agréable tout au long du récit. Petit bémol néanmoins : lors des scènes « galantes », le style change radicalement, devenant très « roman à l’eau de rose » pour le coup. La volonté de l’auteur est clairement de donner une touche poétique à ces moments mais le résultat est très décevant avec des tournures de phrases alambiquées.

En bref, une romance assez simple, qui se lit plutôt bien mais qui ne marquera pas les esprits.

Bon

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Sissi

    6 septembre 2014 à 12 12 29 09299

    Voilà un avis assez mitigé 🙂 L’histoire me faisait envie, mais du coup je me dis qu’il y a peut-être d’autres romans meilleurs à lire avant !

    Réponse

    • nifnif59

      6 septembre 2014 à 12 12 36 09369

      Oui je pense. Il n’est pas désagréable à lire mais tu peux trouver mieux.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Tentations Tome 1 : Coup d’essai d’Ella Frank

Tentations Tome 1 : Coup d’essai d’Ella Frank Poche : 480 pages Editeur : J&rs…