ASCFLa Collection RLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Les 100 de Kass Morgan

Voilà un titre qui me faisait beaucoup envie. Après avoir appris que les droits avaient été achetés pour en faire une série télé, j’avais hâte de me plonger dans cet univers de SF à la sauce YA.

Les 100 de Kass Morgan

Les 100 de Kass MorganBroché: 378 pages
Editeur : ROBERT LAFFONT
Date de sortie : 23 janvier 2014
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 2221139720
ISBN-13: 978-2221139721
Prix Éditeur : 17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :
Personne n’a posé le pied sur Terre depuis des siècles… jusqu’à aujourd’hui.

Adapté pour le petit écran, Les 100 sera la série TV événement de début 2014 sur CW, la chaîne de The Vampire Diaries, Gossip Girl et Arrow !

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité…

Mon Avis :

Les 100 relate l’histoire de cent jeunes prisonniers de moins de 18 ans envoyés sur Terre pour vérifier que la planète est habitable. Effectivement, des centaines d’années plus tôt les humains ont du fuir leur planète car devenus trop radioactive. Depuis, ils vivent dans une station non loin de leur ancienne planète. Le chancelier pensant qu’il est peut-être temps d’y retourner préfère envoyer ces jeunes qui étaient de toute façon destinés à un avenir sombre puisqu’ils encouraient tous la peine de mort. 

Vu comme ça, l’histoire a tout pour être passionnante. De l’aventure, de la SF et on nous promettait aussi un peu de romance. Des ingrédients parfaits pour me faire tenir en haleine jusqu’à la fin.

Le récit commence avec Clarke une  jeune fille qui était promise à un bel avenir scientifique mais qui se retrouvera dans cette colonie de prisonniers pour avoir eu un moment de faiblesse et avoué un terrible secret concernant ses parents qui leur vaudra à tous deux la peine de mort. Puis suivra celui de Wells le fils du chancelier qui par amour pour sa belle commettra l’acte le plus choquant qui soit aux yeux de la colonie. On retrouvera encore un panel assez large d’adolescents dont la vie nous sera contée et qui explique le comment du pourquoi, soit ils se retrouveront sur Terre soit l’importance qu’ils auront dans un moment à venir.

Il y avait tout pour me plaire  dans ce livre mais il en ressort que pour le moment on cherche le côté SF qui sert ici de fond bien mince et transparent pour de mignonnettes romances sans trop de relief, dans un univers post apocalyptique déjà bien utilisé jusqu’à la trame. La seule chose qui change c’est qu’au lieu de suivre un ou deux personnages nous en suivons plusieurs. De plus, pour que nous comprenions bien les tenants et les aboutissants pour chacun, l’auteur nous envoie énormément de flashback qui ne fait clairement pas avancer l’histoire du coup. Indéniablement Les 100 à un petit côté Lost je trouve.

J’ai été déçue par ce premier tome qui sert totalement d’introduction. J’ai l’infime sentiment que nous ne sommes pas encore entré dans le vif de l’histoire. C’est un peu comme si Kass Morgan s’était offert une longue introduction et qu’au final on ne sait encore rien de ce qui va vraiment arrivé mais la fin… là ça devient intéressant quand les jeunes comprennent certaines choses clefs concernant la Terre.

Alors oui, clairement, je n’ai pas été emballée plus que ça par cette longue introduction mais je pense qu’au bout du compte ça devait être inévitable pour pouvoir traiter sur plusieurs personnages en même temps. Une chose est certaine même si j’ai cherché le côté SF trop mis à l’écart au profit de romances bateaux, j’ai tout de même hâte d’avoir le second tome en main parce que franchement, ça devenait très intéressant sur les dernières pages !

Presque Bon

Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

6 Commentaires

  1. D’un côté le début de ton avis me donne moyennement envie, de l’autre la fin me donne envie… Je sais pas quoi faire là : le lire ou pas xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils