La Chanson du Vendredi #54

Bonjour gentes dames et bons messieurs. J’espère que vous allez bien et que ce début de semaine vous a apporté tout ce que vous avez souhaité. Pour ma part, j’ai encore chopé un virus que me met les batteries à plat. Mais ne vous inquiétez pas, si je peux papoter avec vous, c’est que tout va bien ! ^^ Quoi qu’il en soit, malgré ce froid qui prend le dessus (l’hiver se rapproche à grands pas), je suis venue guérir vos petites oreilles meurtries par la fraîcheur ambiante. Comment ça, j’ai les chevilles qui grossissent à vu d’œil ? 

Comme d’habitude, très chers lecteurs, je suis tellement contente, ravie, satisfaite et heureuse de vous retrouver, une nouvelle fois, sur Songe d’une nuit d’été. J’espère que ce nouvel épisode vous mettra les oreilles en ébullition, comme à chaque fois ! Mais attention, tout ça pour vous dire que nous sommes Vendredi. Et sur Songe d’Une Nuit d’Été, chaque Vendredi rime avec Musique. Il est donc l’heure de la Chanson du Vendredi

Pour nous accompagner cette semaine, j’ai décidé de vous présenter une chanson française que j’affectionne beaucoup : J’t’emmène au vent de Louise Attaque. 

Louise Attaque

Louise Attaque est un (un des meilleurs je trouve d’ailleurs) groupe de rock français formé au cours de l’année 1994. A l’origine du groupe se trouvent Gaëtan Roussel et Robin Feix qui se sont rencontrés alors qu’ils étaient au collège. Alexandre Margraff les rejoint pour former le groupe de rock Caravage, avec David Antoniw. Écumant bars, salle des fêtes, fêtes de la musique, foires locales et compagnie pendant près de 4 ans, le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Ainsi David les quitte alors qu’Arnaud Samuel présente à eux, ce qui marque ainsi les début du groupe Louise Attaque, qui ne connaît plus aucun changement : Gaëtan Roussel au chant et à la guitare, Arnaud Samuel au violon, Alexandre Margraff à la batterie et Robin Feix à la basse.

3 ans après leur formation, soit en 1997, leur premier album éponyme sort en France et le groupe rencontre un franc et énorme succès : l’album se vend à plus de 2,5 millions d’exemplairesLouise Attaque est au départ un groupe de scène, complètement boudé par les radios. Mais ainsi, ils donnent la preuve qu’un groupe peut réussir à s’imposer par les tournées et le bouche à oreilles, sans pour autant avoir besoin de s’appuyer sur la propagande des médias, que ce soit télévisé ou radiophonique. Leur tournée de 1998 reste dans les annales du rock français, et sera même immortalisée dans un film. Mais après leur deuxième album, le groupe explose et chacun mène des projets, que ce soit en duo ou solo. Puis un troisième album voit le jour, ramenant le groupe sur les routes françaises puis une nouvelle pause est de mise pour le groupe. Ils enregistreront quand même un titre inédit pour leur best-of sorti en 2011.

Pour ma part, j’ai choisi de vous présenter la chanson J’t’emmène au Vent, issue de l’album Louise Attaque (album réalisant l’une des plus belles ventes de l’histoire du disque et l’une des meilleures ventes d’un disque de rock français) sorti en 1997. 2ème piste du disque, cette chanson est une des chansons qui a permis au groupe d’asseoir son succès. En tout cas, pour ma part, c’est par celle-ci que j’ai découvert le groupe et c’est celle qui me donne toujours autant la pêche. Malgré les années qui passent, je trouve que les rythmes ne prennent pas une seule ride. Et puis, comment dire ? Elle me donne simplement envie de bouger mon popotin et de refaire le monde. Pas vous ?

LET’S ROCK !

Je vous remets, bien évidemment, la playlist de la chanson du Vendredi !

A propos RockAndStone 561 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.