Accueil ASCF Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

8 Temps de lecture
11
0
0

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Broché : 384 pages
Éditeur : 10-18 (3 janvier 2012 – Pour la dernière réédition)
Collection : Domaine étranger
Langue : Français

Disponible sur liseuse : Oui. 

ISBN-10 2264058242
ISBN-13 : 978-2264058249

Prix éditeur : 6€60

Résumé : Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit.

Mon avis :

Orgueil & Préjugés reste, et restera toujours, mon roman préféré de Jane Austen. Et en cette année du bicentenaire de la publication de ce chef d’œuvre et a un moment où énormément de romans autour de celui-ci sont publiés dans nos contrées, une relecture s’imposait. Et autant dire que c’est toujours aussi bon et merveilleux que la première fois, à croire que ce roman est une drogue (dont on peut abuser encore et encore, c’est bon pour la santé cette fois !) dont on ne peut pas se lasser.

Elizabeth Bennet est la deuxième des cinq filles  de Mr et Mrs Bennet, des gens simples qui ne sont ni pauvres ni aisés. Intelligente et spirituelle, elle est très proche de sa sœur aînée Jane qui est une femme passionnée et pleine de tendresse. L’arrivée des Bingley au manoir de Netherfield Park va perturber toute la vie du voisinage et de cette famille, Mrs Bennet étant bien décidé à marier l’une de ses filles à Mr Bingley. Mais en amour, tout ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait.

Un chef d’œuvre indémodable

L’histoire de Darcy et Elizabeth, parallèle à celle de Bingley et Jane, est indémodable et traversera encore beaucoup de siècles. Au-delà d’être un chef d’œuvre, c’est aussi un roman qui touche tout le monde et, entre nous, quelle femme ne craque pas un minimum pour toute la complexité du personnage de Darcy ? Orgueilleux et froid au départ, Jane Austen nous dévoile petit à petit un homme qui peut être aimable, aimant, attentionné et passionné mais qui est surtout un ami loyal. Jane Austen nous dépeint dans ce roman un personnage qui devient attachant avec le temps, au fil des pages qui se tournent.

C’est avec ce roman que j’ai découvert Jane Austen mais aussi l’étendue de son talent. Que ça soit en description de lieux ou de sentiments, elle manie les mots d’une main de maître et rend tout son récit d’une façon extrêmement réaliste. Pourtant, Orgueil & Préjugés constitue une véritable critique de la société du 19e siècle où les femmes ne se mariaient pas par amour mais par convenance entre les deux familles et, à cette époque, le mariage de Darcy et Elizabeth n’aurait jamais eu lieu, c’est évident. Pourtant, Jane Austen nous entraîne dans son monde, dans son histoire où tout est possible et qui continue de passionner des millions de lecteurs à travers le monde.

Mais ce n’est pas seulement cette critique qui est appréciable avec ce roman mais aussi les personnages et la qualité de la narration de Jane Austen. Sur ce dernier point, après avoir essayé plusieurs versions avant de trouver la mienne il y a cinq ans, je trouve vraiment que la traduction des Éditions 10-18 est la meilleure puisqu’elle est abordable tout en restant dans le ton de l’œuvre originale et de fait, elle ne dénature pas l’œuvre.

Les personnages de ce roman ont tous quelque chose de particulier à mon sens. Jane est pleine de sensibilité et touche le lecteur, Elizabeth nous plaît quand elle commence à se laisser aller à ses sentiments mais aussi par son caractère, Mrs Bennet nous énerve parce qu’elle est frivole comme Lydia ou Kitty, Darcy nous charme par son côte orgueilleux etc. Chaque lecteur a une raison d’aimer ou détester tel ou tel personnage si bien que l’on se sent proche d’eux, comme si nous vivions cette histoire nous aussi.

En bref, vous l’aurez compris, cette relecture est toujours un véritable coup de cœur. Cinq ans après mon coup de foudre pour cette histoire, Orgueil et Préjugés et Jane Austen font toujours battre mon cœur. Les adaptations et réécritures très nombreuses de ce roman ne peuvent que vous laisser juger de son succès et de sa qualité.

Ce roman vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

11 Commentaires

  1. fany

    7 octobre 2013 à 20 08 23 102310

    Bonsoir
    J’aime lire aussi Jane Austen, et surtout j’aime les adaptations en films. J’ai lu Orgueils et Préjugés et Emma que j’ai beaucoup aimé quoiqu’ un peu long en description parfois, je n’ai pas pu finir raisons et sentiments, trop gros pavé mais je retenterais le coup une prochaine fois et j’ai hâte de lire Persuasion car j’ai vraiment adoré le film. Désolée pour le bavardage.
    Bonne soirée

    Réponse

    • Chouquette

      7 octobre 2013 à 20 08 40 104010

      Bonsoir,
      C’est dommage que tu n’ai pas réussi à terminer Raison et Sentiments, il est vraiment très bon! Quant à Persuasion, il est génial lui aussi, tu verras.
      Bonne soirée à toi également 🙂

      Réponse

  2. smellslikerock

    8 octobre 2013 à 17 05 55 105510

    Il est dans ma PAL également (avec beaucoup de Jane Austen !) J’ai hâte de pouvoir me replonger dedans 🙂

    Réponse

    • Chouquette

      8 octobre 2013 à 19 07 55 105510

      Mais… Pourquoi sont-ils encore dans ta PAL ?! 😉 Bonne lecture!

      Réponse

  3. Cynth

    12 octobre 2013 à 9 09 50 105010

    Je suis une fan incontestable du film et je dois avouer que je n’ai pas encore lu le livre … (oui oui honte à moi lol). Le problème quand tu lis les critiques des différentes traductions françaises du livre original tu ne sais jamais lequel choisir car elles sont toutes selon les fans nulles et mal traduites. Quelle est l’édition que tu me conseillerais ? Celle de 10-18 ou une autre encore mieux ? Merci d’avance pour ton aide experte 😉

    Réponse

    • Chouquette

      12 octobre 2013 à 10 10 55 105510

      Personnellement, je te conseille vraiment celle de 10-18. Mon chéri a lu celle du Livre de Poche et a eu beaucoup de mal. Après, c’est un avis purement subjectif et je n’ai pas lu toutes les versions puisque je les ai seulement feuilletés. Mais je n’ai vraiment pas accroché avec les versions abrégées par contre, qui sont à mon goût trop « simplistes ». Donc si tu veux lire une vraie bonne traduction du roman, je te conseille celle de 10-18 qui est très abordable mais si tu cherches quelque de plus « simple », les versions abrégées peuvent être tes amies dans un premier temps 🙂

      Réponse

      • Cynth

        12 octobre 2013 à 10 10 59 105910

        Je ne cherche pas forcément les versions abrégées j’aurais l’impression de louper ‘quelque chose’. Je vais donc me lancer avec cette édition je te fais confiance 😀

        Réponse

        • Chouquette

          12 octobre 2013 à 13 01 39 103910

          La couverture est superbe en plus maintenant qu’ils l’ont réédité 😉 Bonne lecture!

          Réponse

          • Cynth

            12 octobre 2013 à 13 01 43 104310

            Mercii beaucoup !!

            Réponse

  4. Gaëlle

    13 octobre 2013 à 15 03 17 101710

    C’est un de mes livres préférés ! 😀

    Réponse

  5. Alice

    22 octobre 2013 à 16 04 16 101610

    Un coup de cœur renouvelé à chaque nouvelle lecture 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

La Disparue de la Cabine n°10 de Ruth Ware

Nombre de pages : 432  Éditeur : Fleuve éditions Date de parution : 11 Janvier 2018 Collec…