Version BETA de Rachel Cohn

 

Voilà un livre YA dont le titre « Version BETA«  m’intriguait beaucoup. J’avoue que lorsque je l’ai eu entre les mains, je  n’ai pu m’empêcher de trouver la couverture très belle. Ce sont les imprimeurs qui ont du s’amuser avec.
 
Il me tardait donc de le lire pour découvrir ce qu’il renfermait.
 

Version BETA de Rachel Cohn

 

Version Beta de Rachel CohnBroché: 432 pages
Editeur : ROBERT LAFFONT (29 novembre 2012)
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 222112720X
ISBN-13: 978-2221127209
 
Son résumé :
 
Elle est l’absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L’air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l’île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur… amour.
Si quelqu’un s’aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l’oubli de sa passion naissante pour un jeune officier…

 
Mon avis :
 
L’histoire débute avec la naissance d’Elysia, l’héroïne du livre. Avec elle nous apprenons ce qu’elle est et à quel but, à quelles fins, elle va servir. Elysia est un clone dépourvue de sentiment, une espèce de poupée vivante réplique exacte de l’humaine qui lui a servie de modèle. Mais pour devenir un clone il faut que l’original soit mort avant.
 
Elysia trouvera vite un acquéreur en la personne de la femme d’un gouverneur, très riche, dont la fille ainée est partie faire ses études en dehors de l’ile. Très vite, Elysia apprendra où est sa place dans cette famille un peu froide.
 
Elle se verra assignée auprès du fils, Yvan, de la famille qui sous des dehors plutôt gentil, il peut se montrer très vil et irresponsable. Alors que tout semble calme et monotone sur l‘Ile de Demesne, il se prépare au loin une insurrection fomentée par les clones rebelles. Sans le vouloir Elysia va se retrouver en plein dedans, elle qui n’aspirait qu’à plaire à ses « maitres », va vite découvrir qu’elle est loin de ne rien ressentir et qu’on lui a caché beaucoup de choses.

Un roman sympa mais pas transcendant

Pour tout vous dire, j’ai lu ce livre assez rapidement. En une nuit. J’ai beaucoup aimé, même s’il est loin de m’avoir fait vibrer. Je n’ai pas ressentie de très grandes affinités avec Elysia ou un autre personnage du récit. Ils sont tous assez froids dans l’ensemble, comme si l’auteure nous les avaient dépeint de loin.
 
L’action met du temps à se mettre en place et s’enchaine vers la fin du roman pour un dénouement des plus frustrants. Je l’avoue ! Version BETA, est un joyeux mélange de diverses séries qui marchent. Rachel Cohn, surf sur la vague de la dystopie et nous sert une histoire sympa mais qui ne m’a pas chamboulée la tête. Mais je reste certaine qu’il y a beaucoup plus dans cette histoire qu’une simple révolution de clones. Avec les derniers évènements qui arrivent à Elysia, et que je ne peux malheureusement dévoiler, on se rend compte que vraisemblablement le véritable sujet de l’histoire va débuter au second tome.
 

J’attends, cependant la suite avec impatience car la fin m’a vraiment laissée sur ma faim, même si le dénouement de ce tome, je l’avais vu venir gros comme une maison. Il y a toutefois dans cette histoire un petit quelque chose que je n’arrive pas à définir mais qui m’a vraiment plu. J’espère que le second tome m’apportera plus de réponses, plus d’actions.

 
Version BETA, est un roman que je conseille aux plus jeunes : facile à lire avec une intrigue plutôt classique mais rédigée par une plume agréable à lire.
 
Se lit très bien
 

Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez l’acheter ICI

 

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*