LES VAMPIRES DEPUIS L’AN « TWILIGHT »

En ce moment on ne brille pas par l’actualité ( fin de vacance oblige)… du coup, je me faisais un petit constat : depuis « l’avènement ‘Twilight' », les vampires ont vraiment la côte auprès du grand public !

On ne compte plus les dérivés entre films, série TV et depuis plus de deux ans dans notre petit hexagone la déferlante de la « Bit-Lit »(principalement aux éditions Milady) qui se retrouve de fait de plus en plus généralisée et englobe depuis les bouquins d’urban fantasy jusqu’à la romance paranormal. Ne nous le cachons pas, ne jouons pas avec les mots, tout cela est du bien sûr au buzz de ce millénaire engendré par… Twilight.

Bien sûr, il y a eu les séries TV, avant, comme Buffy contre les vampires ou Angel pour captiver les fans de paranormal aux dents longues mais avouons le :  cela restait du domaine assez restreint et n’a jamais atteint cette déferlante d’hémoglobine dans le monde entier.

Dorénavant : tous mangent vampire, respirent vampire, vivent vampire et gagnent vampire : éditeurs de romans,  de mangas, diffuseurs, publicitaire, cinéma, banque… Tout y passe ! Nous sommes envahis mes ami(e)s et ni Fox Mulder, Dana Scully et encore moins nos amis Dean et Sam Winchester sans compter Buffy ( ah, elle, elle est à la retraite ! ) ne pourront rien y faire !

Bref, c’est un constat et un fait ! Grâce à la révolution Twilight, des séries littéraire arrêtées de diffusion en France comme Anita Blake reprennent du service (enfin !), des romans de romance paranormal comme « Les Vampires de la communauté du Sud » sont adaptés en série TV et cela devient « True Blood« … L.J Smith reprend la suite des aventures des frères Salvatore et de la jolie Elena Gilbert dans « Le journal d’un Vampire« … que même une série TV voit le jour…

Bref, je pourrais argumenter encore longtemps mais le fait est là : Twilight a été plus qu’un engouement ou une série de romans et films à succès, ce fut un véritable déclencheur ( coup de poing )pour des éditeurs et diffuseurs, qui, il y a encore quelques années étaient bien frileux à donner leur chance a des vampires qui semblaient s’enliser dans leurs vielles habitudes et recouverts de poussière !

Personnellement, je suis loin de m’en plaindre car il y avait pas mal de série Littéraire que je rêvais de voir sortir en français !

Sans compter toutes les petites perles que j’ai découvertes entre temps !

Alors on dit merci qui ?

Et l’avenir pour Twilight dans tout ça ? Bon, au bout de trois ans, pensez-vous que le « phénomène Twilight » perd de sa puissance ? Etes-vous toujours aussi fan qu’à la première heure ?

Allez, je vous laisse plancher sur le sujet les ami(e)s !

48.8566672.350987
Quitter la version mobile