Violet Made of Thorns de Gina Chen

Quand les destins d’une prophètesse malhonnète et d’un prince romantique se rencontrent…

Un conte de fée sombre et moderne.

Violet est une prophétesse et une menteuse. Voilà des années qu’elle influence la cour grâce à ses prophéties habilement tournées – à défaut d’être toujours vraies.

Mais le prince Cyrus est bien décidé à la destituer, aussitôt qu’il sera couronné, et Violet le sait pertinemment… Seulement Cyrus est maudit et le royaume court à sa perte. Violet devra user de son intelligence pour sauver le monde de la destruction… tout en luttant contre l’attraction irrésistible qui grandit entre elle et le prince.

Mon avis :

Le résumé me paraissait vraiment des plus intrigants et j’étais curieuse de découvrir cette histoire. De plus, on peut dire que la magnifique couverture ne m’a pas aidé à être raisonnable ! J’avais envie de l’avoir entre les mains.

Le début m’a paru long, convenu et fastidieux. Déjà, parce que j’ai eu du mal avec Violet, l’héroïne, mais également avec le prince Cyrus. Je trouvais les deux protagonistes antipathiques au possible. Mais… Violet est ce que l’on appelle une anti-héroïne. Elle n’est pas foncièrement méchante, mais la dureté de la vie lui a appris à se battre et pour cela elle est prête à tout. Devenue la prophétesse du roi, ses présages sont, en grande partie, dirigés par ce dernier. En somme, Violet est son pantin tout à fait consentant du moment que ça lui donne une place privilégiée au sein de la cour. Ce que le prince Cyrus méprise au plus haut point.

La dynamique de leur relation est intéressante, car ils se détestent vraiment. Là, on est dans le schéma type des « ennemies to lovers ». Une romance contrariée sur fond de prédictions et d’intrigues politiques. Violet avec ses prédictions doit motiver Cyrus à se trouver une fiancée. Et ce, pour sauver le royaume d’une terrible malédiction. Mais, Cyrus lambine et Violet s’agace de plus en plus.

En plus de nos insupportables héros se trouvent quelques personnages secondaires qui à mon sens auraient mérité un meilleur développement. Que ce soit la sœur jumelle de Cyrus ou bien le meilleur ami de ce dernier.

Toutefois, ce qui a surtout retenu mon attention est le mystère entourant les rêves de Violet et dirigé par les Parques, ainsi que ses véritables motivations. Et bien évidemment, la romance qui s’installe entre nos deux héros qui se chamaillent sans cesse. Les lire était piquant à souhait. Ils ne font vraiment pas semblant et même quand la haine semble se dissiper enfin pour laisser place à quelque chose de plus tendre, eh bien, Cyrus n’a cessé de m’étonner. Et pas forcément dans le bon sens.

J’ai dévoré le dernier tiers du livre parce que la tension monte en puissance et qu’on a quelques rebondissements qui sont vraiment intéressants. La fin est frustrante sur bien des points parce que j’aurais aimé passer à la suite aussitôt.

En bref. Ça semblait mal parti et pourtant, en lisant ce roman, j’ai vraiment passé un excellent moment et oui, je l’ai lu assez rapidement. Malgré quelques défauts, c’est de la bonne romance fantasy avec les ingrédients qu’il faut pour happer les lecteur.ice. s. L’univers manque de profondeur, mais est passionnant et les protagonistes restent attachants. En somme, ce fut une très bonne lecture que je vous recommande si, comme moi, vous êtes friand. e. s du genre romantasy.

La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

C'était mal parti et pourtant, j'ai bien aimé ce roman ! La fin de ce premier tome est magistrale.

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :