Bôken Shônen – Rêves d’enfance de Mitsuru Adachi

Dans nos rêves d’enfance, tout était possible. On était invincibles. Maintenant qu’on a grandi, cet esprit d’aventure doit bien exister encore, quelque part au fond de nous. À travers ces sept petits bijoux tendres et un peu étranges, découvrez l’étendue du talent de Mitsuru Adachi, peintre virtuose de la jeunesse sur laquelle il jette ici un regard en arrière empreint de nostalgie.

BOKEN SHONEN © 2014 Mitsuru ADACHI / SHOGAKUKAN

Mon avis :

Lire ce recueil d’histoires courtes de Mitsuru Adachi, c’est comme revenir en enfance, il souffle un vent de nostalgie plus que bienvenue !

Pour tout vous dire, j’adore ce mangaka, et ce, de longue date ! Peut-être depuis le jour où j’ai vu le dessin animé « Une vie nouvelle » (Hiatari Ryōkō! En VO) sur La Cinq. J’ai toujours aimé le style de ce mangaka et son incroyable talent de narration qui peut vous raconter une histoire par de simples scènes sans aucun dialogue ! Il est fort, très fort. Après, on aime son style de dessin, ou pas, avec des personnages qui se ressemblent toutes et tous, et leurs oreilles en forme d’amphore. Dans mon cas, j’adore ! Vraiment.

Ce mangaka a un talent de dingue, soyons clairs !

Bref. Et pour ce qui est de ce recueil ? Eh bien, il parle autant aux adultes que nous sommes qu’aux enfants que nous étions. C’est toujours très poétique et onirique à souhait ! Le point fort de ces petites histoires réside bien évidemment dans la chute, le dénouement. J’ai adoré celui du premier chapitre… Non, en fait, je les ai tous aimés, et ce, pour des raisons différentes.

Dans le premier, c’est une histoire de seconde chance. Notre héros revient chez lui, dépité, parce qu’il croit avoir ruiné la vie de la fille qu’il aime… et la sienne par extension. Et il y a cette petite histoire sur un jeune salarié à l’allure imposante, mais qui semble être un vrai nounours… Derrière cette nonchalante attitude se cache un homme qui sait ce qu’il veut ! Une autre qui m’a marquée est celle de ce père qui désespère de voir son fils nul au baseball, ou encore cette petite fille enlevée pour obtenir une rançon par deux bandits pas si bandits que ça… Oui, vous l’aurez compris, il n’y a pas une nouvelle que je n’ai pas aimé !

Un chef-d’œuvre !

Le graphisme « made in » Adachi est reconnaissable entre mille et j’aime tellement ! J’ai toujours trouvé ça frais, et reposant. Ce recueil ne déroge pas à la règle. C’est simplement parfait. Ça frappe en plein dans le mille à chaque fois et même s’il y a certains récits qui m’ont moins emballé que d’autres, l’ensemble est parfait et se tient.

Bôken Shônen, Rêves d’enfance est un recueil qui donne envie de redécouvrir ou de découvrir (si vous ne connaissez pas) le travail de ce très grand mangaka ! Le style, la narration, les points de chute… je me suis régalée et j’en redemande ! Vive Mitsuru Adachi !

Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble

Un coup de cœur pour ce magnifique recueil d'histoires courtes. Toujours aussi magistral ❤️

User Rating: Be the first one !
Quitter la version mobile