La Chasseuse et l’Alchimiste de Allison Saft

Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle.

Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance. Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse.

Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria. Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.

Mon avis :

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur ce roman, admirons ensemble ce magnifique livre objet qui est juste… sublime ! Les éditions Castelmore/BigBang nous gâtent énormément et c’est une joie d’avoir un tel ouvrage dans ma bibliothèque.

Le résumé de départ m’a tout de suite donné envie de plonger dans cette histoire où il est question de chasse et d’alchimie. Le début commence doucement, l’autrice prend le temps de mettre son univers en place ainsi que ses protagonistes et leur histoire à chacun.

Nous faisons la connaissance de Maggie qui vit seule, en retrait de son village, et qui attend sa mère partie il y a des mois pour ses différentes recherches. Cette dernière est une alchimiste de renom qui s’éloigne souvent de sa fille pour son travail. Dans le même temps, nous rencontrons Wes, un beau-parleur et charmeur, qui se rend chez la mère de Maggie pour que cette dernière le prenne comme apprenti. Bien sûr, la mère n’est pas là et c’est Maggie qui l’accueille.

En toute franchise, j’ai beaucoup apprécié ce roman ainsi que son univers des plus alléchants et ses personnages bien travaillés. Wes est un jeune homme tout à fait singulier, loin d’être parfait qui souhaite plus que tout réaliser ses rêves. Tout l’inverse de Maggie qui n’attend rien d’autre que l’amour de sa mère.

L’univers est un mélange de modernisme et de plus ancien… Si les décors décrits donnent l’impression d’une époque proche de la nôtre (celle du 20e siècle), la manière dont se comportent les personnages laisse penser qu’ils viennent d’ailleurs avec leurs différentes cultures très marquées. On peut d’ailleurs faire un vrai parallèle avec notre monde. C’est proche et différent à la fois. J’aurais d’ailleurs aimé que tout soit un peu plus décrit, mais ce n’est pas grave.

Plus que l’intrigue concernant la chasse au hala, un renard sacré qui semble dangereux aux yeux de la population, c’est bien évidemment la relation entre Maggie et Wes qui est le plus mis en avant. Deux êtres que tout sépare et qui pourtant vont se retrouver à cohabiter, bon gré mal gré.

Maggie est une héroïne avec laquelle je me suis retrouvée et avec qui j’ai eu beaucoup d’empathie. Elle n’a pas une vie facile avec un père parti, un frère décédé et une mère absente. Le deuil est omniprésent dans le roman, et… même si j’ai vécu la même chose que la mère de Maggie, je suis loin de comprendre sa manière d’agir vis-à-vis de sa fille. Au lieu de prendre soin de sa fille, elle l’exclut et met une barrière infranchissable entre elles.

Tout l’inverse de Wes qui lui a perdu son père, mais qui est très soudé avec sa famille. J’ai aimé cette différence entre nos héros. L’un extraverti, mais qui au fond est bourré de zones d’ombres et l’autre introvertie, mais qui ne rêve que d’amour et de liens familiaux forts.

Pour eux deux, cette chasse va devenir primordiale, un but à accomplir pour gagner l’estime de ceux qu’ils aiment. Au-delà de l’accomplissement brutal qui consiste à tuer un esprit sacré, c’est une véritable quête… J’avoue que j’ai été déçue par le dénouement de cette chasse. Je suis contre le massacre d’animaux et là, j’admets que ça aurait pu tourner autrement. J’ai trouvé ce côté un peu trop brutal à mon goût.

Un autre truc qui me revient, mais en avançant dans l’histoire avec ces questionnements sur l’alchimie, les transmutations et cette recherche folle de la pierre philosophale pour avoir l’espoir de ressusciter un être cher… Oui, j’ai pensé directement au manga Fullmetal Alchemist ! Il y a quelques similitudes assez rigolotes, je trouve.

Pour ce qui est de la romance, elle est bien là, toute douce et assez réaliste. J’ai aimé que nos héros ne se tombent pas dessus au bout de trois chapitres. Bon clairement, ils mettront du temps à se comprendre et à voir au-delà des apparences, mais j’ai vraiment aimé la manière dont s’est amené.

Les différentes thématiques concernant notamment le racisme, l’abandon, le deuil, les liens familiaux ou le manque de confiance en soi sont très bien traitées et j’ai aimé les différentes remises en question de nos protagonistes.

Bref. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman, un savant mélange de fantasy young adult et de romance dans un univers au très fort potentiel. Je vous le recommande !

La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

J'ai adoré cette lecture très prenante avec des personnages attachants et une romance plaisante 😍

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

4 Commentaires

  1. Une chronique enthousiasmante avec de beaux et bons arguments. Si je n’avais pas peur de trouver ça trop Young, parce que je suis devenue difficile avec l’âge ><, je me jetterais dessus 😄

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :