Les Amants Sacrifiés T02 de Masasumi Kakizaki

Trahir son pays ou protéger son mari ?

Depuis le retour de Yusaku, Satoko s’interroge : que s’est-il vraiment passé en Mandchourie ? Et qui est cette femme mystérieuse, rentrée au Japon en même temps que son mari et dont le corps sans vie vient d’être retrouvé ?

Alors qu’elle démêle peu à peu l’écheveau de la vérité, elle met au jour l’indicible, l’insoutenable, l’inimaginable… Après cette sinistre découverte, que fera-t-elle de ce secret bien trop lourd à porter ? Sa loyauté et sa confiance, déjà vacillantes, iront-elles à son époux ou la jeune femme se tournera-t-elle vers quelqu’un d’autre ?

Mon avis :

Je vais être honnête. J’ai beaucoup aimé le premier tome qui avait quelque chose de tragique et dramatique. Mais j’ai moins compris le second. Je crois que je suis carrément passé à côté.

Je pense qu’il aurait fallu traiter les personnages, ainsi que l’intrigue avec plus de finesse et de profondeur. Ici, je n’ai pas compris le revirement de l’épouse, Satoko. Elle me fait penser à une girouette. Puis, finalement j’en ai conclu qu’elle n’était qu’une femme amoureuse à mes yeux. Si on comprend que la fin ne sera pas rose, puisque dans le début du tome 1, la jeune femme est dans un hôpital psychiatrique durant la Seconde Guerre mondiale, je m’attendais à un autre dénouement ici.

Yusaku le mari continue de se battre pour ses croyances, même s’il s’agit de trahir son pays. Au vu de ce que l’on découvre concernant des horreurs commises par le Japon, on se dit qu’il n’a peut-être pas tort et que ses actions sont compréhensibles, mais… la suite m’a bien souvent laissée dubitative et perplexe sur bien des points. Ses actions me semblent parfois bien cruelles. Je ne l’ai pas du tout cerné. Ni lui ni Satoko.

Dans un sens, ce manga, cette histoire, cette romance tragique sur fond de trahison et de guerre est simplement dure sur plusieurs plans. La dernière image à la toute fin du tome 2 avec le désir évoqué par Satoko m’a laissé bouche bée. Je ne m’y attendais pas. C’est surprenant et très amer.

Dans l’ensemble, si j’adore le style graphique, les dessins sont superbes et collent bien avec l’ambiance, je suis plus réservée sur la trame. Ça manque à mon sens de profondeur et d’explications. Peut-être que c’est fait exprès et que c’est moi qui n’en comprends pas le sens, mais, voilà, je crois bien que je suis passé à côté de cette héroïne ambivalente qui avait tout pour me plaire.

Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble

Un second et dernier tome qui m'a moins plu et dont la fin m'a laissé un goût d'inachevé 😑

User Rating: 2 ( 1 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d