
En Chine, au sein d’un grand manoir vivent un noble et son épouse. Dite défigurée par le poison qui la terrassa lors de leur mariage, la mariée reste aujourd’hui à l’abri de tous les regards indiscrets, voilée et isolée dans une triste chambre. Mais ce n’est pas un visage difforme que cache cette personne, ce sont de multiples secrets, à commencer par le fait qu’il s’agit d’un homme. Et lui-même n’est pas au courant des secrets les plus sombres et mystiques qui entourent sa propre personne.
Mon avis :
Je lis peu de mangas dit yaoi ou boyslove, je suis très difficile à ce sujet et en général j’ai besoin d’avoir de bonnes histoires pour me lancer. Avec ce titre, j’admets que le résumé m’a tout de suite accrochée ! J’étais très curieuse de découvrir cette histoire. Il s’agit d’ailleurs d’un one shot.
Pour tout dire, je ressors à moitié déçue de cette lecture. L’intrigue, la trame, enfin le fond… il y avait de quoi faire. J’ai aimé mais il me manquait un petit quelque chose.
Le pitch de départ donnait un ton intéressant à ce titre, comme la manière dont il explore le thème de la masculinité et de l’homosexualité à travers une époque compliquée dans un monde patriarcal. Ce côté là était intéressant à découvrir.


J’ai trouvé que la mangaka allait, à mon goût, un peu dans la facilité scénaristique. Tout va trop vite sans grand développement. Que ce soit dans la personnalité de ses protagonistes ou bien dans le fil narratif.
Alors oui, il y a de l’inceste dans cette histoire et là encore, je trouve que cela aurait mérité plus d’explications. Malheureusement, on passe d’une scène à l’autre sans grande transition. On comprend d’ailleurs assez rapidement les tenants et aboutissants de l’intrigue. Là encore, ça va trop vite, j’aurais aimé que tout soit plus posé. Bon, après, c’est un one-shot donc, c’est sans doute normal.
Concernant la partie graphique, je trouve la couverture très jolie. Le style de Sagan Akagawa est doux et fin, j’aime beaucoup son trait. Mon seul bémol est le manque cruel de décors qui m’aurait permis une plus grande immersion dans le récit.




Dans l’ensemble, si j’en ressors mitigée, j’ai apprécié ce côté sombre et mystérieux qui entoure la fameuse « mariée ».
Sous le linceul de la mariée est une histoire mélangeant romance et fantastique avec même un soupçon d’horreur j’ai trouvé plus que bienvenue. Cela a un petit côté malaisant, un brin interdit qui ne m’a pas déplu, bien au contraire.
Mon seul reproche ici, c’est que le manque de profondeur donne une note superficielle au manga qui aurait mérité, je pense, un peu plus d’épaisseur mais qui n’est pas mal pour autant.
En résumé : si vous aimez les histoires d’amour contrariées, surfant sur les interdits, le tout saupoudré d’une bonne dose de drame avec un côté horrifique, ce manga est fait pour vous !
Dommage pour le manque de matière. C’est peut-être lié au format court, non ?
Il reste sur ma wishlist au moins pour les dessins et l’ambiance ^^
Oui, c’est lié au format. Franchement, ce manga vaut le coup d’être découvert à mon humble avis ^^ C’est bien le genre de thématique (Chine ancienne et trame fantastique) qui me plait 🙂
C’est bien ce que je pensais. Heureusement je suis prévenu et ça ne me coupe pas du tout l’envie 😀