
Timide et complexée, Julia Wychwood redoute les mondanités. Mais comment y échapper quand on est une riche héritière et que la saison bat son plein ? Elle s’alarme lorsque l’effrayant capitaine Blunt commence à lui faire la cour. Horriblement balafré, le vétéran ressemble plus à un brigand qu’à un héros. Il a d’ailleurs la réputation d’être fort cruel. On dit aussi de lui qu’il cherche une épouse fortunée pour restaurer son domaine délabré dans le Yorkshire et s’occuper de ses trois bâtards au caractère difficile. Il faudrait être folle pour accepter un tel prétendant ! C’est pourtant vers lui que Julia se tourne le jour où elle décide de prendre sa destinée en main…
Mon avis :
Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une romance historique d’une seule traite. C’est bien simple, je l’ai commencée dans mon bain et je l’ai fini au fond de mon lit dans la même journée (et soirée).
J’avais bien aimé le précédent roman de la même série, avec des héros différents. Ici, on retrouve deux anciens personnages secondaires : la très timide Julia Wychwood et le mystérieux et non moins taciturne capitaine Blunt.
J’ai adoré les thématiques de cette romance historique ! Bon, clairement, je ne vais pas vous spoiler même si on devine facilement le grand secret du capitaine, mais… sachez juste que nos héros adorent la lecture romantique ! Oui, même le héros. J’admets que ce côté du récit m’a énormément plu. La littérature y a ici toute sa place.
Pour ce qui est de la trame principale, Jasper Blunt doit trouver rapidement une riche héritière pour subvenir aux besoins de ses enfants illégitimes. Son choix se porte sur Julia, belle, mais timide et à la dot conséquente. Bien évidemment, rien ne se passe comme il l’espérait. Julia se révèle bien plus intéressante et dangereuse pour son cœur.
Ici, nous avons un héros qui parait froid et dur de prime abord, mais qui est un véritable romantique (oui, ça existe). Loin de le rendre insipide, j’ai apprécié cette facette inattendue de ce personnage. Et pas que. Vous allez voir si vous le lisez, mais c’est plutôt inédit. Si j’ai aimé les différentes intrigues et la manière dont les héros sont travaillés, une chose m’a déçue : le manque de sensualité, et de tension sexuelle entre eux.
Depuis quelque temps, je trouve que le côté passionnel des romances historiques s’est peu à peu évaporé au profit d’intrigues parfois très classique et déjà lu, ne laissant plus que la lumière sur la romance de ses protagonistes.
Si La belle de Belgrave Square manque à mes yeux d’un peu plus de situations pimentées, je ne peux nier que j’ai vraiment aimé cette lecture ! Pour ses héros, leur passion commune pour la lecture et même pour les zones d’ombres du capitaine.


Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment avec cette romance qui aurait été un coup de cœur s’il y avait eu un peu plus de passion entre les héros. Cela dit, c’était une belle histoire.
Un Commentaire