
Le duel tant attendu entre Reon et Ryoga s’engage. Hélas, malgré un entraînement spartiate, le second essuie revers sur revers, offrant un spectacle désolant à une audience révoltée par son comportement dégradant. Il survit de peu au troisième round grâce à une tricherie de Koyanagi, mais Ryoga est prévenu : au quatrième, Reon sera sans merci.
Mon avis :
Si vous vous souvenez de ma chronique du tome 4, j’étais complètement passée à côté de celui-ci. Parce que je ne voyais pas où le mangaka voulait m’emmener. Clairement, de mon côté, je me suis pris un sacré mur de brique !
Eh bien… je pense que j’aurais eu le cinquième tome entre les mains, mon avis aurait été moins violent et mes réactions moins négatives. Parce qu’au final, j’ai apprécié cette suite. Elle est tragique, un tantinet pathétique même, mais ça va avec le caractère des protagonistes qui veulent brûler la chandelle par les deux bouts, et ce, à une vitesse vertigineuse.
Je ne vous parle pas de la fin de ce combat catastrophique qui montre à quel point Ryoga et Reon ont une rage en eux qui dépasse de beaucoup ce que je pourrais comprendre. Ce sont deux êtres que je trouve paumés et qui ne vivent qu’à travers les combats et les challenges. Tuer ou se faire tuer ?
Mais… et la finalité ? Eh bien ma foi, elle sonne juste en fait. Même si elle est dramatique dans un sens. C’est bien pensé, et jamais en lisant simplement le tome 4, je n’aurais pu envisager la tournure qu’allait prendre ce cinquième tome qui est l’avant-dernier et qui me fait peur pour la toute fin. Voilà un manga au récit violent, sans fard, incisif, dénué de bienveillance. Ryoga et Reon ont déjà du mal à en avoir pour eux-mêmes.
Enfin bref. Tout ça pour dire que j’ai lu cette suite le cœur au bord des lèvres et que malgré tout, j’ai apprécié. C’est cohérent et réaliste dans un sens même si ça reste ultra violent. J’ai été tenu en haleine jusqu’au bout.