The Mortal Instruments – La BD – T01 et T02 de Cassandra Clare et Cassandra Jean

L’adaptation en bande dessinée de la série à succès The Mortal Instruments, avec des bonus inédits !

Clary est désespérée. Elle est témoin d’un meurtre perpétré par trois adolescents qu’elle seule semble voir, sa mère vient de disparaître et elle subit l’attaque d’une étrange créature qui veut sa mort. Ses certitudes et son monde s’effondrent. Elle entre – sans le savoir – dans une guerre opposant Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures.

Et si Clary était plus qu’une simple humaine ?

Cassandra Jean donne magistralement vie aux personnages de Cassandra Clare, en ajoutant des scènes jamais décrites dans les romans !

Mon avis :

Mon avis sur les deux premiers tomes :

On va commencer par l’aspect graphique de cette bande dessinée. Dans l’ensemble, j’aime beaucoup le style et le trait épurés de Cassandra Jean. Elle a un bon coup de crayon et elle a su donner vie aux personnages de Cassandra Clare.

Cependant, j’ai un gros bémol à dire sur son travail : ça manque cruellement de décors et donne une impression de travail non achevé. Si pour certains genres, ça passe plutôt bien, pour cette histoire à l’univers si riche et aux décors assez détaillés du roman, ça pêche un peu à mon goût. Par exemple, dans le deuxième tome, certaines scènes de combats sans détails et sans éléments de décors gênent un peu. On a l’impression d’avoir affaire à un cahier de coloriage. C’est dommage !

Concernant l’aspect scénaristique, il est certain qu’il était impossible de tout caser alors on retrouve dans l’intrigue les éléments essentiels de l’histoire de base. C’est bien condensé je trouve, en tout cas, je n’ai pas senti de manque lors de cette lecture.

Les deux volumes de la BD reprennent le premier tome du roman. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et de redécouverte avec cette bande dessinée. Les personnages croqués par Cassandra Jean reflètent ce que j’imaginais dans ma tête (je l’avoue, je n’ai vu ni le film ni la série TV, je ne sais pas ce qu’elle vaut d’ailleurs. Si quelqu’un lit cet avis et peu me dire si je rate quelque chose ?)

Quoi qu’il en soit, cette bande dessinée est une bonne reprise du roman. On y retrouve les éléments accrocheurs de l’histoire originale. Les personnages bien qu’esquissés sont attachants et on passe un bon moment. Cependant, cela ne nous apporte rien de plus par rapport à l’original.

La BD reste un indispensable (vous vous en doutez) pour tout fan de l’univers si riche et foisonnant de Cassandra Clare et peut être également une bonne base pour faire découvrir The Mortal Instruments à un néophyte même si ça ne vaudra jamais les romans, c’est certain.

Pour ma part, je suis contente de cette découverte.

Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble

Dans l'ensemble, je ressors assez satisfaite de cette lecture 😊

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai vu le film et la série sur Netflix. J’avoue avoir préféré la série car elle s’approche plus de l’univers des livres de Cassandra Clare que le film. Mais la série a quelques défauts comme tout autre adaptation de roman. Je vous laisse le soin d’écouter la série si le coeur vous en dit 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :