
J’avoue, j’ai tout de suite eu envie de lire ce manga qui est une fantasy historique avec un mariage « arrangé ». Bon, pour le style et l’époque il n’y a rien d’exceptionnel à cela. Ce manga en deux tomes est une adaptation d’un roman.
Avant d’entrer dans mes appréciations détaillées des deux tomes, je tenais à dire que dans l’ensemble, même si j’ai été frustrée sur certains points, j’ai vraiment aimé cette lecture. Les dessins sont superbes et apportent un plus indéniable au récit. Tout comme ils ont su donner du corps aux protagonistes.
Je vous en dis plus tout de suite !

Mon ventre est au roi, mon cœur est à moi…
Berta, la fille d’un riche seigneur de province, est envoyée à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi, juste en-dessous de la reine. Initialement, ce mariage n’est arrangé qu’à des fins purement politiques. Jusqu’au moment où Berta tombe enceinte… Le roi n’ayant aucun autre héritier, la nouvelle de cette grossesse entraîne une lutte intestine entre deux factions : celle de la reine, et celle de la seconde épouse…
Mon avis :
Le premier tome s’ouvre sur Berta, l’héroïne du manga. Son père qui est le chef d’un fief de province annonce à sa fille aînée qu’elle va être mariée au roi. Ce dernier a déjà une épouse, mais celle-ci semble incapable de donner un héritier au souverain. Berta sera donc sa seconde femme avec pour unique devoir de lui donner ce que la reine principale ne peut pas.
Avec un tel pitch de départ, j’avais très envie de voir comment Berta allait évoluer au palais avec son époux le roi et sa rivale, la première reine. Ce, sans compter sur l’entourage de cette dernière.
Mais, Berta est une femme intelligente qui est douée pour la politique. Bien décidée à ne pas faire la moindre vague, elle vivote dans ce château en ombre sans se faire remarquer. Mais, tout change quand elle met un fils au monde. Enfin presque. Si les ambitions de Berta étaient, suite à son devoir, de retourner dans sa famille, l’arrivée de son enfant va lui faire voir les choses sous un nouvel angle.
On découvre donc ce qu’est sa relation avec son mari, très froide, presque inexistante et on voit peu la reine. Berta fait tout pour l’éviter et personne ne semble la considérer comme la seconde reine…


Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce premier volume malgré le fait que ça manquait, à mon goût, de sentiment. C’est assez froid. Par contre, l’intrigue politique est super bien menée. Berta essaie de s’en tirer du mieux qu’elle le peut et y parvient très bien. Elle agit avec beaucoup de discernement et on la voit progressivement faire sa place auprès d’un roi dépassé. Elle agit avec lui comme une sorte de conseillère. Ce que sa première épouse n’a jamais fait.

Mon ventre est au roi, mon cœur est à moi…
Malgré la tournée d’inspection dans le Sud, Berta n’arrive toujours pas à briser la glace avec son époux, le roi Harold. Mais une entrevue avec Horacio, un ancien prétendant potentiel à la main de la jeune femme, va faire bouger les lignes… Avant un retour au palais qui réserve une surprise bien déconcertante !
Mon avis :
Dans cette suite, avec son époux le roi, Berta va se rendre chez elle. L’occasion de découvrir ce qu’elle a sacrifié pour accomplir son devoir. Bien décidée à peser auprès du roi, elle commence à le conseiller de manière très subtile sur sa manière de gérer le pays. Tout cela pour gagner des partisans qui pourront épauler son fils plus tard si la situation l’exige. Les droits d’héritage, de succession sont au cœur même de cette suite.
J’ai trouvé ce second volume tout aussi passionnant que le premier. On y retrouve une Berta prête à tout pour placer ses pions et protéger son fils de la jalousie de la première épouse, prête à tout pour récupérer les faveurs du souverain. Y compris ourdir les plus vils complots. Mais cette dernière est moins versée dans l’art de la politique que Berta.
De fait, notre héroïne douée en intrigue, et très intelligente aura bien plusieurs coups d’avance par rapport à ses ennemis. C’est assez jubilatoire à lire d’ailleurs.
J’ai vraiment aimé ce tome sauf peut-être le dénouement qui arrive trop vite à mon goût, mais combiner un roman au récit plutôt fouillé en deux mangas, ça ne devait pas être des plus simple. Ce qui m’a également manqué, c’est l’absence de sentiment.
Si Berta aime son fils et a peur pour lui, elle ne semble pas être amoureuse du roi. Et l’inverse est vrai également. Si ce dernier dit être épris de sa première épouse, il se rapproche par la suite de Berta, il prend ses avis en considération avec beaucoup d’intérêt et de sérieux. Il la respecte même. Sauf que… la romance est totalement absente de ce manga. Enfin, il faut vraiment lire entre les lignes et la chercher. Du coup, je trouve la fin assez expéditive dans le sens ou le monarque change de reine comme de chemise. Bon, même si sa première femme a voulu conspirer contre lui…

Bref, hormis l’amour d’une mère pour son enfant, qui m’a par ailleurs beaucoup touchée, je déplore l’absence de romance.
Quoiqu’il en soit, j’ai passé un très bon moment avec de dytique en manga qui donne très envie de découvrir l’œuvre originale. Si comme moi, vous êtes friande. s de ce genre de seinen parlant d’intrigues politiques, de place et de pouvoir, ce titre est fait pour vous. Et, n’oublions pas la force de Berta qui met tout en œuvre pour protéger son enfant.
Bref. Un manga des édition Doki Doki à lire.
Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble
Un dyptique en manga passionnant où l'on découvre le combat d'une mère pour protéger le futur de son fils au sein d'une cour assoiffée de pouvoir ! Malgré quelques bémols, j'ai vraiment apprécié cette lecture 💖
Lire un extrait du manga ICI

J’avais peur de cette brièveté, c’est pour ça que je ne me suis pas lancée alors que les thèmes sont fait pour moi. Mais je préfère garder mes sous pour des séries aux intrigues plus riches.
Merci pour cette chronique qui m’a permis de prendre une décision définitive ^-^