Monsters of Verity Livre 1 – This savage song de V.E. Schwab

Elle est humaine et se rêve en monstre, lui est un monstre qui se rêve humain

La capitale de Verity étouffe, saturée de crimes toujours plus violents. Pire encore, ce mal terrible a commencé à s’incarner dans le monde réel : à chaque nouvelle horreur naît un monstre qui, à son tour, terrorise la population. D’un côté, les Corsai, qui grouillent dans le noir pour dévorer leur proie, de l’autre, les Malchai qui boivent le sang de leur victime au grand jour. Peu à peu, la résistance s’est organisée… Au nord, le cruel Callum Harker règne en maître, ne protégeant les habitants que contre rémunération. Au sud, Henry Flynn a choisi une tactique bien différente. Avec sa femme Emily, il a adopté comme ses propres enfants trois des abominations, trois Sunai – des créatures d’apparence humaine qui utilisent la musique pour dévorer l’âme de leurs adversaires.

À la demande de ses parents, August élimine donc sans broncher les monstres comme les criminels qui les ont engendrés, mais il brûle de faire plus pour libérer le monde de cette malédiction. Alors, lorsqu’il a l’occasion de surveiller d’un peu plus près Kate Harker, la fille de leur ennemi juré, il saute sur cette chance et accepte d’intégrer l’établissement huppé où elle a été envoyée, l’académie Colton. Mais la jeune fille ne tarde pas à découvrir son secret : s’il a tout d’un adolescent, il est en fait un prédateur assoiffé de vies humaines…

Mon avis :

Si j’avais encore des doutes (on ne sait jamais), ils sont une nouvelle fois écartés ! J’aime d’amour la plume de V.E Schwab ! Quoiqu’elle écrive, cette autrice a un talent de dingue !

Cette fois, elle nous embarque dans un univers fantastique mélange d’urban fantasy et de young adult. Je me suis laissée embarquer dès les premières pages ! Elle a le don de me transporter.

L’univers est sombre, dangereux et on se laisse facilement happer à travers deux héros que tout oppose.

L’un, est une jeune humaine, fille d’une sorte de parrain mafieux qui contrôle une partie de la ville de Verity. Elle s’appelle Kate Harker (Harker… forcément en bonne fan de vampire, je pense tout de suite à un certain Jonathan Harker. V.E Schwab l’a-t-elle fait exprès où est-ce une coïncidence ? Je ne sais pas, mais j’aime bien l’idée) et rêve d’avoir l’admiration de son père, Callum. Un homme froid et terriblement dangereux.

Kate est une sorte de racaille moderne sans peur ni reproche. Elle avance avec ce but unique de plaire à son paternel. Les conséquences ? Elle s’en moque, du moment qu’elle prouve à Callum Harker qu’elle est digne de porter son nom. Au début, elle m’a un peu agacée, mais au fur et à mesure que l’on apprend à la connaitre j’ai eu beaucoup d’empathie pour cette jeune fille qui ne recherche que l’affection d’un père absent et froid.

L’autre partie de Verity est tenue par un certain Henry Flynn. En gros, c’est celui qui représente les gentils. Pourtant, avec sa seconde épouse, ils ont adopté trois abominations dont fait partie notre héros, August. Lui, il ne rêve que de normalité. Il veut aller au lycée, faire sa vie tranquillement, aider sa famille à faire le bien, sauf qu’il n’est pas humain.

C’est dur pour lui au quotidien, mais il veut ternir le coup. Sa rencontre avec Kate n’est pas fortuite, mais commanditée par son père. Parce qu’August rêve de pouvoir devenir un soldat protégeant la ville et les humains. Kate est une ennemie, un moyen d’atteindre le terrible Callum Harker.

Bien entendu, rien ne va se passer comme chacun des deux partis le prévoyait. J’ai apprécié la manière dont nos deux protagonistes vont se lier d’amitié, jusqu’à se chercher mutuellement. Ils sont opposés, mais leur désir de plaire à leur famille respective les rapproche irrémédiablement.

Franchement, je suis friande d’urban fantasy, et si l’intrigue reste classique, j’ai aimé ce que j’ai lu entre les lignes et les valeurs véhiculées par l’autrice. Rien n’est blanc ni noir et il ne faut pas se fier aux simples apparences.

Kate et August sont des êtres entiers, emplis de rêves et de désirs qui recherchent l’approbation de leurs aînés. Ils traversent une époque et un monde cruel, malgré tout, ils ont tous les deux bons fonds.

Le côté action et aventure est bien présent et j’ai aimé la dynamique qui se crée entre les deux héros. Si on peut reprocher un dénouement assez flou avec de nouveaux enjeux à venir pour la suite et qui ne sont pas très bien définis (sans doute est-ce fait exprès). Ça me donne tout de même très envie de savoir ce qui va arriver à Kate et August.

Dans l’ensemble, même si je ne suis peut-être pas des plus objectives, je me suis régalée avec ce nouveau roman de V.E Schwab.

La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

J'ai adoré ma lecture de ce nouveau roman de V.E Schwab. C'est sombre et très prenant malgré une intrigue classique 🙂

User Rating: Be the first one !

Et… avant de vous quitter, avez-vous admiré la beauté du livre en lui-même ? Les éditions Lumen savent gâter leur lectorat avec de très belles couvertures. J’adore !

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :