Beast Complex Vol. 02 de Paru Itagaki

Découvrez les origines du monde fascinant de Beastars !

Dans la cohabitation entre herbivores et carnivores, les relations inter-espèces sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber, et chacun tente à sa manière de faire voler en éclat le carcan des idées reçues.

Un lion peut-il créer un lien avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un de ses pairs ? Qu’adviendra-t-il de l’amitié entre un petit tigre et un enfant castor quand ils grandiront ? À quoi ressemble une relation entre un dromadaire et une louve, où désir sensuel et appétit carnivore s’entremêlent ? Fraternité, amour, camaraderie… Autant de sentiments partagés par tous, qui permettent de voir au-delà des apparences.

Et si la bestialité permettait de redécouvrir l’humanité ? À travers six histoires courtes passionnantes, Paru Itagaki pose les bases de l’univers de sa retentissante série Beastars. Tout y est : le campus mixte, le marché clandestin, les tabous sociétaux, et surtout, les personnages attachants qui échappent à tous les clichés… Beast Complex, première publication d’une jeune autrice au talent incroyable, est un concentré de ce qui fait la saveur de son œuvre !

Mon avis :

J’étais curieuse de lire ce second recueil d’histoires courtes dans l’univers de Beastars et franchement, je crois que j’ai plus aimé ce tome 2 que le premier. Il y a très peu de nouvelles qui ne m’ont pas plu à vrai dire. Et la cerise sur le gâteau c’est la dernière nouvelle consacrée à Legoshi et sa lapine, Haru !

Bon je reviens brièvement sur chaque nouvelle pour vous en faire un tout petit topo.

La toute première, Le porc et le paon nous parle d’un taxidermiste et d’un policier venu enquêter sur les pratiques qui pourraient sembler étrange de la part de l’empailleur. Contre toute attente, une amitié va naître entre les deux créatures pourtant si différente.

C’est beau, c’est prenant et j’ai adoré le dénouement. Pour moi c’est du grand art !

La deuxième, Le shiba et le shiba.

Imaginez-vous fan de l’être le plus mignon, le plus kawaï que vous n’avez jamais rencontré… vous collectionnez tous ses produits dérivés et tout… Sauf que cette magnifique femelle shiba est en fait un mâle peu commode, vieillissant qui se demande encore comment il a pu accepter un tel boulot. Ça c’est jusqu’à ce que la roue tourne (je ne vous dirais pas comment).

Là encore, j’ai bien apprécié cette historiette ainsi que son petit mot de fin.

La troisième, Le corbeau et le kangourou est sans doute une de mes préférées. C’est une nouvelle que je trouve plutôt sombre même si le dénouement est à la hauteur de mes attentes et positif.

Dans cette histoire une femelle kangourou est obligée de donner son corps pour pouvoir vivre dans une partie de la ville, protégée, pour les herbivores. Pourquoi en est-elle réduite à cela ? À cause d’une différence corporelle qui lui aurait valu le bannissement. Sa rencontre avec un corbeau va changer sa vie.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle et j’ai vraiment aimé le dénouement qui a su me faire sourire.

Le pygargue et la gerbille, là il est question d’émancipation et de savoir prendre son courage à deux mains. Une gerbille vit en colocation avec un pygargue (un aigle de mer) très peureux. Le souci, c’est qu’il va devoir apprendre à se débrouiller seul puisque la gerbille va se marier.

Voilà une excellente critique de notre société et sur la peur que l’on peut avoir à s’émanciper de sa famille dans un monde devenu compliqué.

Le tamia et le lièvre parle d’une jeune éditrice qui va devenir l’aide d’un écrivain pour les moins peu commodes. Enfin d’aspect. Ou quand une association qui pourrait sembler peu probable vous ouvre les portes d’un monde que l’on découvre à travers un prisme moins étriqué.

Pour finir, Le loup et la lapine, c’est la nouvelle surprise avec nos héros de Beastars que l’on retrouve avec joie et plaisir. Haru et Legoshi toujours fidèles à eux-mêmes et mignons au possible !

En bref. J’ai largement apprécié ce nouveau tome avec ces petites histoires si prenantes. Paru Itagaki a le don de nous offrir des nouvelles aux dénouements toujours intelligemment amenés et surtout percutants !

Je vous recommande.

Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble

Un très bon second recueil qui montre l'étendu de tout le talent de Paru Itagaki ! J'ai adoré 💖

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :