
Kiyohara Shinano-no-kami est le nouveau légat que l’empereur Go-Daigo a nommé à Shinano. Son arbitraire se révèle si insupportable que Hoshina Yasaburô, fidèle du dieu de Suwa, organise une rébellion dont il sait ne pouvoir sortir gagnant. Tokiyuki se rend auprès de lui pour le convaincre de renoncer, mais il s’adresse à des guerriers pour qui la mort au champ d’honneur représente un idéal esthétique… Quelle sera l’issue du combat ?
Mon avis :
Nous continuons de suivre avec délice cette époque de l’histoire japonaise, et ce, avec beaucoup d’intérêt. Il est indéniable de dire que le style de Yusei Matsui n’y est pas pour rien avec sa manière d’allier, actions, rebondissements, et faits historiques, le tout sur un second degré que j’apprécie tout particulièrement.
Tandis qu’une rébellion s’annonce contre le nouveau légat, un homme imbu de lui-même et insupportable, Tokiyuki notre héros fuyard va, avec l’aide de ses nouveaux compagnons, tenter de raisonner les guerriers du mieux qu’il le peut et avec sa toute sa verve.
Ce que je trouve génial avec The Elusive Samurai, c’est la façon dont est amenée l’histoire et dont sont présentés les différents protagonistes. Le mangaka s’appuie sur des faits historiques, mais pour passionner son lectorat (jeune et moins jeunes et pas forcément amateur d’Histoire) il use avec brio des codes propres au shônen qui donne du coup un récit fort, piquant drôle et loin d’être ennuyeux ! C’est même tout le contraire ! On nage en pleine aventure épique !
De plus, j’aime énormément les dessins de Yusei Matsui dont les expressions faciales de ces personnages sont un régal à observer. Comment réussir à parler d’histoire avec un grand H aux plus récalcitrants ? En vrai, je trouve qu’il y arrive très bien.
La vie du jeune Tokiyuki est très bien amenée et on suit son évolution dans une époque bien difficile et dangereuse.
Bref. Dans mon cas, j’aime toujours autant ce manga et comme d’habitude à la fin nous avons droit à quelques petits articles passionnants à lire sur cette époque du Japon peu connue.
Voilà un manga qui continue de m’enthousiasmer que je vous recommande !
Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble
Une suite qui me passionne toujours autant !

The Elusive Samurai T01, T02 T03 de Yusei Matsui
Une fois n’est pas coutume, je vais vous faire un avis global des trois premiers tomes puisque je les ai lues à la suite. Voilà une série qui me faisait de l’œil depuis sa sortie ! Déjà, parce que j’adore les couvertures que je trouve colorées et attrayantes ensuite l’histoire avec un grand H … Lire la suite