Blue Period T11 de Tsubasa Yamaguchi

La première année à Geidai s’achève avec un sentiment d’amertume et de frustration pour Yatora, qui veut prendre ses distances avec la peinture. Décidé à faire autre chose tout en renflouant son compte en banque, il répond à l’annonce d’une école de dessin afin de donner des cours aux enfants. Mais il ne se doute pas que la gérante de l’atelier n’est autre que son ancienne professeure d’arts plastiques, Mme Saeki…

Mon avis :

Bon. J’ai aimé ce tome dans son ensemble, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, notamment sur toute la partie concernant Picasso et les réflexions sur l’artiste par notre héros et son ami Hashida.

Si on comprend bien les remises en question de Yatora concernant son avenir artistique, le reste et tout ce « blabla » m’ont un peu perdue (je ne suis pas une grande amatrice de Picasso, c’est vrai). Enfin bon, par contre ensuite, quand Yatora commence son travail en tant que maître pour donner des cours de dessin pour les enfants, j’ai vraiment aimé. Notamment avec Hashida qui est un personnage dont j’aimerais en connaitre davantage.

Grâce à ces chapitres et par le biais d’une petite fille et d’un petit garçon aux difficultés différentes, Yatora va une nouvelle fois se retrouver confronté à bien des problèmes existentiels. Si tout semble plus simple pour Hashida, on se rend compte que ce n’est pas forcément si facile que Yatora semble le croire.

À travers l’œil du héros, ce dernier a tendance à se sous-estimer en mettant sur un piédestal ceux évoluant dans le même milieu que lui. Sauf qu’il oublie qu’il est encore novice et qu’il a gravi les échelons jusqu’à Geidai très rapidement. J’ai apprécié les pensées de son ancienne prof de lycée sur ce sujet le concernant et qui sonne une nouvelle fois très juste.

Yatora est un personnage dans lequel je me reconnais beaucoup avec ses doutes, ses envies de tout lâcher et cette impression de toujours être à côté de la plaque sur tout.

Blue Period a ce côté intéressant d’amener les lecteurs à réfléchir sur les personnages qui évoluent au sein de l’histoire et qui peuvent renvoyer à certaines parties d’eux-mêmes. J’ai eu beaucoup d’empathie pour les deux enfants, Sae et Shôya.

Encore une fois, malgré les longueurs du début, j’ai été plus que convaincue par la suite et par tout ce travail intérieur que doivent faire les personnages pour avancer et gagner en maturité autant intellectuelle qu’artistique.

Toujours très bien !

Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble

Une suite que j'ai bien aimé 😀

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :