
Monstre ou humain… qui sommeille au cœur des ténèbres ?
Tous les adultes sont morts à bord du Léviathan, et seuls deux élèves savent que les secours ne viendront pas. Doivent-ils prévenir leurs camarades pour essayer de trouver collectivement une issue à cette situation désespérée ? Oui, au contraire, chercher seuls le caisson de cryogénisation qui est leur unique chance de survie ?
Futaba convainc Kazuma de se taire mais, à cause d’une bourde du garçon, tout le monde finit par apprendre la triste vérité. Désormais, plus rien ne peut empêcher les survivants de s’entretuer jusqu’au dernier…
Dans un décor angoissant dépeint avec une minutie extrême, Léviathan nous emporte dans un voyage au bout de l’enfer. Comment garder son humanité dans l’étendue glacée de l’espace ?
Mon avis :
Voilà une suite que j’ai lue plus rapidement que le premier, mais qui m’a moins emballée aussi. Avec ce tome, c’est « massacre-land » et ça y va à fond ! Les enfants ne se posent plus aucune question et passent à l’action comme s’ils avaient le démon du meurtre dans le sang. J’avoue que ça m’a déçue et dérangée. Comme si l’âme humaine n’attendait que ça pour assouvir ses plus terribles instincts. De fait, ce tome apporte peu de réflexion sur la survie et il n’y a aucune entraide. Aucun des protagonistes n’essaie de trouver de solution et ils se contentent tous du pire.
Un récit très pessimiste sur la bonté d’âme humaine.
Si j’aime toujours autant les dessins de Shiro Kuroi et sa manière de travailler les ombrages ou bien même le découpage des vignettes, je suis assez mitigée sur la tournure que prend le récit. Des histoires comme celles-ci on en a déjà eu beaucoup et ce qui est intéressant est justement la psychologie des personnages, la manière dont ils fonctionnent pour en arriver au pire. Pour l’instant, hormis quelques flashbacks qui n’apportent pas grand-chose même si ça donne un aspect plus conventionnel à certains protagonistes, le reste est très manichéen, sans doute trop, à mon goût.
Tout cela on le suit grâce au journal laissé par Futaba et j’espère que le récit se focalisera également un peu plus sur les sauveteurs et ce qu’ils trouveront. Car nous savons déjà qu’il ne peut rester qu’un seul survivant.
Dans l’ensemble, ce deuxième volume de Léviathan, s’il se lit facilement déçoit par son côté ultra conventionnel. Le scénario devient trop facile avec ces massacres à la chaîne. J’attends vraiment plus de la suite !
Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Ce que j'en ai pensé dans son ensemble
Un tome moins bon que le premier que j'ai trouvé assez décevant dans la construction psychologique des personnages
Exactement, il m’a aussi le petit truc en plus, le petit twist surprenant. C’était sympa mais j’attendais mieux.
Je suis plus mitigée que toi :/ Du coup, j’attends beaucoup de la suite en espérant que ça va un peu relever la sauce ^^