Soirée de lancement L’Empire du Vampire avec Jay Kristoff – Mon compte rendu

Hier, mercredi 5 octobre 2022, j’ai eu la chance d’assister à la soirée de lancement du roman L’Empire du Vampire écrit et imaginé par le très talentueux, Jay Kristoff. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, il a écrit de très beaux romans, comme la trilogie de La Guerre du Lotus sorti chez Bragelonne, la trilogie Nevernight chez De Saxus ou encore la saga SF Aurora Squad chez Casterman pour ne citer que ceux-là !

Comme vous le savez, j’adore les histoires foisonnantes et passionnantes de cet auteur. J’ai eu un gros coup de cœur pour sa plume et j’avais grande hâte de le rencontrer en chair et en os.

Pour l’occasion, ce rendez-vous était donné dans le 17e arrondissement de la Capitale dans des caves à l’allure très… sombre, très… vampirique !

Dès l’entrée, le ton est donné entre squelettes, toiles d’araignées et ambiance tamisée, très… mais vraiment très rouge sang ! Sans oublier la fumée qui va bien. Bref, nous étions bien dans le thème de L’Empire du Vampire ! D’ailleurs, sur les murs nous avons pu découvrir les différents dessins qui illustrent le roman.

Une fois à l’intérieur, j’y ai croisé, avec beaucoup de joie et de surprise, des amies puis… en me retournant, j’ai aperçu le grand (oui, en plus d’être un grand écrivain, c’est aussi un très grand homme… genre, je me sentais bien petite en comparaison !) Jay Kristoff en compagnie de son épouse. Autant vous le dire, le couple est adorable et Jay Kristoff a accepté de se faire prendre en photo de bonne grâce avec qui voulait. J’en ai profité également.

Bon, j’avoue mon anglais n’étant pas au top et avec la traque, j’ai eu bien du mal à m’exprimer (aligner trois mots et baragouiner comme une gamine devant sa star préférée, si vous voyez le genre), mais j’ai pu compter sur une copine qui le parlait très bien et qui n’était pas timide. Ça aide.

L’auteur est bien sûr revenu sur son personnage phare de L’Empire du Vampire, Gabriel de León (que j’ai très hâte de rencontrer), de ses impressions sur Paris et de divers autres sujets. Son épouse a demandé si nous étions des tiktokeuses ou des bookstagrameuses et mon amie leur a dit que nous étions des blogueuses, et ce, depuis un long moment. Oui, nous sommes d’irréductibles Gaulois qui tiennent leur village (leur blog) avec force et passion !

Bref, ce fut un beau moment d’échange (que j’ai écouté avec attention), mais avec ma cervicalgie aiguë j’ai eu quelques difficultés à lever la tête pour le regarder (je vous ai dit qu’il était très grand ?).

Ensuite, j’ai croisé pas mal d’ami. e. s et franchement, tout à fait entre nous, c’est ce qui m’a le plus fait plaisir, je crois ! Ça faisait si longtemps ! Ce fut un moment joyeux et convivial. Mon regret, c’est qu’au bar, ils servaient essentiellement des cocktails alcoolisés ou du vin et du champagne. En règle générale, je ne crache pas sur une petite coupe, mais là c’était sans alcool pour moi j’ai donc passé ma soirée au perrier.

Quant au buffet, c’était charcuterie, fromages à volonté ! Là encore, j’ai dû faire attention, car je suis sous traitement et je dois manger non salé (la joie. Ça y est vous connaissez tout de ma vie). Mais ce n’était pas bien grave, car j’avais mieux à faire : profiter à fond de cette soirée !

J’ai ainsi pu discuter également avec les éditeurs (des éditions Jai Lu, et De Saxus) présents, et là encore, ce fut de très beaux et chaleureux échanges. Ils savent gâter leurs lecteurs et leurs partenaires de longue date.

Entre temps, ou… pendant ce temps, il y a eu deux beaux spectacles pyrotechniques (qui nous ont donné bien chaud) et qui étaient très bien réalisés. Il y avait aussi quelques ateliers comme un sur le tatouage éphémère et il y avait même des séances de tirage divinatoire, sans oublier le photomaton pour se prendre en photo avec les copines et les copains.

Oui, vraiment ce fut une belle soirée et j’en suis repartie avec des paillettes dans les yeux, le sourire aux lèvres. Ce genre d’évènementiel m’avait bien manqué et je suis ravie.

On peut dire que les éditions De Saxus et J’ai Lu ont assuré et réussi à nous proposer un merveilleux moment privilégié avec un auteur très proche de ses lecteur.ice. s ! J’ai très hâte de le revoir, même brièvement pour la future séance de dédicace sur Paris, début novembre et qui terminera sa tournée française.

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :