
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les Îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour » améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.
Mon avis :
J’ai énormément entendu parler, et en bien, de ce roman de Victor Dixen sorti en 2019. De fait, j’avais très hâte qu’il sorte enfin en poche pour pouvoir le lire à mon tour. Eh bien, l’attente valait le coup, car je ne regrette pas du tout cette lecture des plus enthousiasmantes.
Si j’ai eu un peu de mal avec le caractère bien trempé et un peu trop « grande gueule » de l’héroïne, j’ai apprécié son évolution et sa manière d’avancer dans ce nid de vipères que représentent ses camarades de promo (la plupart des gosses de riche) de Science Infuse. La jeune fille, en échec scolaire a été sélectionnée pour intégrer un programme révolutionnaire. Elle va se retrouver avec d’autres jeunes de son âge sur une des îles d’un milliardaire des plus visionnaires.
Le scénario en lui-même reste assez conventionnel avec des vérités justes et absolues, l’auteur prend tout de même le temps de questionner ses lecteurs à travers ses personnages face aux dérives autant de la société que de l’intelligence artificielle. Vaste sujet sur lequel nous fantasmons depuis des années. Les questions sur les compétences intellectuelles, la réussite et les dérives extrémistes sont, je trouve, bien amenées.
On le ressent encore plus à travers un panel de personnages très colorés avec un background propre à chacun :
Roxane, dont les parents ont été victimes du système, et qui a fait d’elle une véritable révoltée (une anarchiste en quelque sorte). Elle a la rage et nous le montre bien. Puis, il y a Faune, qui a vécu avec un groupe de personnes en marge de la société qui ont banni toute technologie de leur vie. Ensuite, il y a les autres, les riches qui vivent au-dessus du système, mais qui parfois, se font attraper par la justice, comme les parents de Lorenzo.
Tous se retrouvent réunis pour améliorer leur compétence intellectuelle grâce à un programme peu conventionnel mis en place par un riche homme d’affaires. Avec l’aide de la science, on leur injecte des nanorobots censés booster leur faculté ! Et si la science avait réponse à tout ? Ou pas.
Cogito est un mélange de thématiques bien présentées qui nous emmène, comme ses protagonistes, à nous interroger sur le bienfondé de la technologie et ses limites. Et puis, l’air de rien, ceux qui étaient amenés à ne jamais se croiser, celles et ceux qui vivaient dans des mondes différents, qui se haïssaient même, vont unir leur force, et ce, dans un même but.
Bref. Je ne vais pas vous raconter ce roman, mais je comprends ses prix et ses avis dithyrambiques. À mon sens, c’est sans doute le meilleur roman de Victor Dixen que j’ai lu. Cogito est un excellent roman de SF mâtiné d’un soupçon de thriller. Une histoire haletante qui vous fera tourner les pages avec fébrilité, et ce, jusqu’à sa toute fin. Un régal !
Pssst ! Et j’oublie de vous parler du magnifique travail fait sur cet ouvrage avec une couverture somptueuse et forte à propos, sans oublier les illustrations réussies qui agrément le récit.
La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale
J'ai frôlé le coup de ❤️ avec cet excellent roman de Victor Dixen. Le meilleur qu'il a écrit, selon moi !

