À chaque génération, le prince héritier du puissant royaume d’Ilara doit épouser la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis livré aux caprices de la mer. Telle est la tradition depuis des siècles.
Nor a longtemps rêvé d’être l’heureuse élue et de quitter sa vie étriquée. Pourtant, c’est à sa sœur jumelle, Zadie, que reviendra cet honneur.
Quand Zadie se blesse, cependant, Nor doit prendre sa place et se faire passer pour elle.
Mais la vie sur le continent ne ressemble à rien de ce qu’elle avait imaginé… Le prince Céren, son fiancé, est aussi froid et lugubre que son château de pierre qui recèle de sombres secrets. Et Nor va découvrir que les projets de son futur mari pourraient bien menacer Varénia.
Pour trouver des réponses à ses questions, Nor devra tenir son rôle et s’adapter aux coutumes de la cour.
Elle sait que le moindre faux pas lui coûtera la vie. Mais aussi celle de sa sœur, et de son peuple…
Mon avis :
Sa couverture puis son résumé m’ont tout de suite donné envie de plonger dans cette histoire. Ce que je peux déjà vous en dire, c’est que je ne regrette pas cette lecture ! Même si l’héroïne m’a quelque peu agacée et que j’ai trouvé l’intérêt romantique en retrait (ça encore c’est pas bien grave) et passable.
Ce qui fait le charme de ce roman, c’est le mystère qui entoure le passé du royaume d’Ilara et qui définit aujourd’hui ses habitants et ceux coincés sur l’île de Varénia.
Nous faisons la connaissance de Nor et de sa jumelle Zadie qui est en passe d’être celle qui épousera le prince héritier d’Ilara, Céren. Sur Varénia, dès l’enfance, les filles sont conditionnées pour avoir ainsi la chance de faire un mariage royal. Pour cela l’une d’entre elles est choisie comme étant la plus jolie fille de Varénia. Nor, ayant été blessée au visage, n’avait aucune chance et c’est sa jumelle Zadie qui est élue.
Mais voilà, rien ne se passe comme prévu et contre toute attente, c’est Nor qui est envoyée sur le continent pour rejoindre le prince.
Si le début est assez commun, je n’ai pas boudé mon plaisir en apprenant à connaitre les mœurs de ce village particulier. J’ai eu beaucoup d’empathies pour Nor qui n’a pas la mère de l’année et une sœur un peu capricieuse (à mon goût).
Nor est un personnage qui m’a beaucoup plu au début et qui aurait fait n’importe quoi pour sa sœur. Son arrivée à Château-Neuf est tendue, car elle remplace sa jumelle alors que ce n’est pas elle qui a été choisie. Sur place, elle va vite déchanter, car si elle rêvait de liberté coincée dans son village, elle va se rendre compte que le palais royal, construit dans une montagne est une prison sans soleil. Coincée entre les murs sombres et humides d’un lieu aussi hostile que ses habitants, et le prince Céren qui se révèle être un vrai pourri. Avec ses faux airs de Joffrey Baratheon (Game of Thrones), j’ai rapidement plaint Nor qui va devoir déjouer les pièges de la cour.
Ses seuls alliés sont le demi-frère de Céren ainsi que sa servante, Ebb. J’ai adoré l’atmosphère sombre du château et Céren ! C’est un personnage effrayant qui révulse autant qu’il attire. Derrière son masque de froideur et son inhumanité, Nor va entrapercevoir quelques fêlures, mais pas assez pour me le rendre sympathique. C’est un personnage vraiment horrible.
Quant à son demi-frère, on le voit un peu et il semble sympathique, mais je l’ai trouvé assez plat. Ce qui m’a le plus intéressé ici c’est l’évolution de Nor dans ce milieu de serpents et aussi savoir ce que trame Céren.
Dans l’ensemble, ce fut une jolie surprise. J’ai pris grand plaisir à lire ce livre et j’ai suivi les aventures de Nor, prête à tout pour sa sœur et son peuple dans le château sous terre avec intérêt. Mon bémol ira à son caractère inconstant. Si dans un premier temps, elle veut sauver sa famille, ses amis, etc. Par la suite, elle voudra fuir dès les premières tensions entre Joffrey, pardon, Céren et elle. Si on la comprend, c’est un brin décevant. Heureusement elle se rattrape.
Enfin bref, j’ai beaucoup apprécié ! J’ai vu que c’était une duologie, mais la fin de ce roman pourrait, à mes yeux, se suffire à elle-même. Toutefois, je reste curieuse de sa suite !
La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale
Une très jolie surprise que j'ai apprécié découvrir !

