Sortis des tréfonds de nos esprits, les cauchemars ont pris vie. Animés par leur seul désir d’éliminer leurs hôtes, ces monstres, aux multiples formes, sont devenus un fléau à éradiquer. Devant cette menace grandissante, la caste des Épeires s’est vu ériger en bras armé de l’Église afin de se dresser contre les créatures des songes. Arane Heos, la tristement célèbre « Croque-mitaine », est l’une de ces Épeires. Tout en affrontant les cauchemars, elle devra faire face au tumulte grandissant au sein de l’Église et de sa caste, lequel menace désormais le secret qui entoure son enfant.
Mon avis :
En toute franchise, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce manga 100 % européen avec un scénariste français et une dessinatrice Italienne. Le résumé bien qu’attrayant ne me parlait pas plus que ça. Toutefois, je dois admettre que les dessins et ce que j’avais feuilleté m’intriguaient alors je me suis tout de même lancée.
En terminant ce premier tome, l’impression générale qui en est ressortie est que j’avais eu le sentiment de lire une bande dessinée, avec son scénario alléchant, mais sous la forme d’un manga. La mise en page, cependant, est typique du manga, avec ces découpes de cases très dynamiques. Non, ce qui m’a donné cette sensation, vient essentiellement de la mise en place des protagonistes ainsi que le récit et la manière dont il est articulé. Après, je peux dire des bêtises, si je lis de la BD occasionnellement, je n’en suis pas une grande adepte non plus.
Avant de vous parler de l’histoire, j’ai envie de revenir sur les dessins. Déjà, j’aime le soin apporté tant aux détails qu’aux décors ! De plus, que dire des scènes d’actions très stylées et carrément bien travaillées ? Elles valent le coup d’œil et sincèrement Federica Di Meo n’a rien à envier aux mangakas japonais ! Dans l’ensemble, les traits sont ultras harmonieux, les expressions donnent vie à chaque personnage. Bravo.



Concernant le scénario, je sens que nous ne sommes qu’aux prémices de l’histoire. Celle-ci débute fort avec une héroïne sombre et ultra badass, Arane Heos. Tout s’enchaine assez vite malgré tout, j’ai été accrochée dès le départ. Parce qu’entre les dessins et ce qui se déroule, j’avais très envie de continuer pour comprendre ce qu’il se tramait. Cette idée de combattre les cauchemars qui s’emparent des êtres vivants comme le feraient des démons est intéressante. Au fil de ma lecture, j’ai également apprécié en apprendre plus autant sur Arane que sur son acolyte, nous avons même droit à des flashbacks pour mieux comprendre autant leur rencontre que les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Malgré quelques petites longueurs (rien de méchant), je reconnais avoir beaucoup apprécié ce premier tome qui nous offre une belle mise en place pour une histoire qui risque d’être passionnante à suivre sur le long terme avec des protagonistes forts.
Je ressors de ma lecture enthousiaste et je suis curieuse de lire la suite. Parce que la fin nous laisse sur des charbons ardents !
Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
L'intérêt des lecteurs
Un très bon premier tome qui présage du lourd pour la suite à venir !