Komi cherche ses mots T01 et T02 de Tomohito Oda


Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !

Mon avis :

Lorsque j’ai ouvert le premier tome de ce nouveau manga, j’avais un peu peur de ne pas aimer ou de m’ennuyer. J’étais loin de me douter que j’allais dévorer les deux en volumes si rapidement.

Dans le tome un, nous faisons la connaissance de Tadano, un lycéen qui va rencontrer une jeune fille qu’il trouve magnifique, mais très froide et qui semble très condescendante limite méchante. Partout où Komi passe, les personnes trépassent… enfin non, ils se pâment d’admiration devant elle. Elle leur apparait comme une déesse intouchable, et que ce soit les profs, les élèves, les passants, tous se forgent une image d’elle très loin de la vérité. Une apparence très éloignée de ce qu’elle éprouve vraiment.

C’est Tadano, notre héros, un garçon des plus ordinaires qui va découvrir ce que cache, bien contre son gré, Komi. La jeune fille souffre d’anxiété sociale qui l’empêche de s’exprimer. Elle ne parle pas, même, jamais, et ne sait pas se comporter avec les autres. De fait, elle n’a aucun ami… jusqu’à l’arrivée de Tadano.

Si le sujet traité est tout de même très sérieux, il l’est fait avec beaucoup d’humour. Tout est sujet de dérision et franchement ça passe très bien ! C’est même carrément prenant !

Dans ce premier opus, nous rencontrons également ceux qui vont devenir l’entourage proche de Komi, en plus de Tadano, on retiendra Najimi Osana, un garçon travesti en fille, Netsuno et la folledingue Yamai. Ils sont tous un peu, beaucoup tordus à leur niveau et franchement, je me suis éclatée avec cette bande de joyeux trublions.

Avec l’entremise de Tadano, ils vont aider Komi à se dévoiler autant qu’elle le peut et cela va prêter à bien des situations burlesques, voire carrément hilarantes.

Bref. Ce premier tome, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, m’a bien accrochée et du coup, je me suis jetée sur sa suite. Il faut, dire, Komi est très attachante et mignonne avec ses drôles de mimiques.


« Bien qu’elle fasse tourner toutes les têtes au lycée, Komi est en proie à une terrible anxiété sociale qui la handicape au quotidien dans ses tentatives de communiquer avec les autres. À l’aide de son premier ami, Tadano, elle va tenter petit à petit de développer son cercle d’amis et sa capacité à vaincre son malaise. Elle part ainsi à la rencontre de Yadano la mauvaise perdante, Yamai qui se fait passer pour une fille normale ou encore Nakanaka qui vit dans un autre monde, entre autres condisciples bien loufoques ! »

Mon avis :

Le tome 2 est du même niveau que le 1, cependant, je l’ai lu plus rapidement. On continue de suivre Komi dans ses premières fois avec ses nouveaux amis. Si la jeune fille ne sait toujours pas parler à voix haute, elle peut compter sur Tadano qui est devenu, en quelque sorte, son traducteur officiel.

Pour l’instant, il n’y a pas de grosses intrigues à proprement parler. Il s’agit surtout d’une succession de chapitre dans lesquels nous retrouvons Komi dans diverses situations. Par exemple, au début, il s’agit de la visite médicale. Ensuite, on va faire plus ample connaissance avec Yamai, qui fait franchement peur dans sa manière d’être. Névrosée, limite « stalkeuse », elle vénère Komi (comme les autres, mais chez elle, cela prend des proportions ahurissantes).

J’ai beaucoup aimé également lorsqu’ils vont tous aller manger des ramens ou encore quand Komi va abriter Tadano sous son parapluie.

Dans l’ensemble, je trouve que ce manga débute bien avec des mises en situation hilarantes pour traiter de sujets sérieux, mais dans la bonne humeur et toujours avec une grande bienveillance. J’apprécie aussi le fait que la diversité sociale y soit assez bien représentée et je me dis que nous n’en sommes qu’au début.

Néanmoins, si j’aime vraiment ce que j’ai lu, j’ai peur sur le long terme que cela devienne lassant ou répétitif, surtout s’il n’y a pas d’intrigue de fond pour venir lier l’histoire. Certes, Komi a encore bien du chemin à faire, et je suis curieuse de découvrir son évolution.

Quoiqu’il en soit, Komi cherche ses mots est une excellente surprise ! Si les dessins ne sont pas oufissimes, je trouve qu’ils sont frais et se marient très bien avec l’histoire.

Bref. C’est à découvrir.

Dessins et Mise en pages
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
L'intérêt des lecteurs

Un excellent début que je recommande de découvrir ❤️

User Rating: Be the first one !
 

💮Lire un extrait du manga

COMI-SAN WA, COMYUSHO DESU.© 2016 Tomohito ODA/ SHOGAKUKAN

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

2 Commentaires

  1. Comme toi, j’ai trouvé que c’était un excellent début. La façon de traiter de l’anxiété sociale est vraiment intelligente, et le titre sait émouvoir et faire rire quand il faut. J’ai hâte de continuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :