Les Jeux de l’Extinction de A.G. Riddle

 

Après un mystérieux cataclysme d’ampleur mondiale – le Changement -, six personnes reviennent à elles dans les sous-sols d’un centre de recherche. Elles n’ont aucun lien entre elles et ne sont jamais vues. Rapidement, elles apprennent qu’elles font partie d’une expérience scientifique baptisée « Extinction », dont l’objectif est de sauver la race humaine. Mais que cache au juste ce projet ? Et les six cobayes sont-ils bien ce qu’ils affirment être ?
Professionnellement, tout réussit au docteur Maya Young. Jusqu’au jour où, après une séance de sport particulièrement intense, Maya commence à tousser et à cracher du sang. À l’hôpital, elle découvre que ses symptômes sont bien plus complexes qu’elle ne le pensait. Et sa maladie pourrait être liée à une conspiration d’envergure…
Owen Watts est un pompier en passe de perdre son emploi. Une intervention de routine va tout faire basculer. Si cet appel semble être une fausse alerte, il n’en est rien : c’est le point de départ du Changement. Une nouvelle ère pour l’humanité… Tandis que l’implacable phénomène déferle sur le globe, Owen et Maya se réveillent dans un centre de recherche en compagnie de quatre inconnus. On ne leur dit rien, si ce n’est qu’ils font partie d’une expérience scientifique conçue pour permettre à l’humanité de survivre après le Changement.

Owen, Maya et les autres participants s’aventurent dans un monde radicalement transformé. Ce qu’ils découvrent dépasse l’entendement…

Mon avis :

A.G. Riddle fait partie aujourd’hui de ces auteurs que je lis presque les yeux fermés parce que je sais que je vais passer un excellent moment d’évasion. Et c’est le cas ici avec ce nouveau titre, un one shot que j’ai pris grand plaisir à découvrir (et que j’ai dévoré très rapidement).

Sans surprise, le scénario ne change pas trop de ce que l’auteur a l’habitude de nous offrir, toutefois, sa plume, sa maitrise du suspense (et je le trouve assez doué d’ailleurs) font que cela reste très addictif. J’apprécie que l’on titille ma curiosité et ici, croyez-moi, elle est activement attisée avec nos héros qui se réveillent dans un drôle d’endroit où seule la survie prime.

Le lecteur est baladé dans un monde dangereux et hostile jusqu’à la toute fin, ne sachant pas ce qu’il s’est véritablement passé sur la planète. Un virus qui a décimé l’humanité ? Une fin du monde programmée ? Un jeu ? Bref, on ne sait pas et nous accompagnons les protagonistes dans leurs différents périples de survie jusqu’à pouvoir espérer y découvrir la vérité. Que s’est-il vraiment passé ?

J’admets ne pas m’être attendue à la toute fin que j’ai relue pour bien comprendre même si dans le dernier chapitre quelques éléments m’avaient tout de même fait tiquer.

A.G. Ridlle, encore une fois, nous offre un récit haletant, même s’il ne se renouvelle pas trop dans son genre, il est en est le maître (à mes yeux tout du moins). Sa plume est agréable, elle se lit facilement et je me suis très vite retrouvée happée dans l’intrigue.

Les Jeux de l’extinction est un bon roman de divertissement avec une intrigue bien ficelée qui tient la route et des personnages bien campés que l’on prend plaisir à suivre, aimer ou détester. Mon seul bémol résulte finalement dans le fait que l’auteur ne se renouvelle pas, mais franchement, ce n’est qu’un détail quand on sait pourquoi on le lit.

Maintenant, j’attends la suite et fin de sa série, Winter World, avec impatience.

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
L'intérêt des lecteurs

J'ai passé un excellent moment avec ce roman oscillant entre SF et anticipation !

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :