Le Choix de l’Horloge : Tome 1 : Pièce et conséquences de Alex Ferder

Poisse est mon deuxième prénom. Je pète à peu près tout ce que je touche, un sort de maladresse à la con qui m’est tombé dessus gamine. C’est un peu pénible au quotidien, mais ça va je gère, tout comme les meurtres et les vols qui jalonnent mon boulot.
Jusqu’au jour où mon chemin croise celui d’un Lanceur de pièces, aussi désirable que méprisant. OK lors de notre confrontation, j’ai peut-être fait un truc que je n’aurais pas dû. Trois fois rien, je vous assure, mais un « trois fois rien » qui nous force à coopérer de façon très rapprochée contre notre volonté. Si seulement nos relations n’étaient pas basées sur un désir réciproque de s’écharper, ça rendrait les choses un peu moins compliquées !
Révélations, magie et amulettes vont lier notre Histoire tandis que des ennemis dont je n’avais pas conscience forment les rangs. Le Lanceur de pièces pourrait alors devenir mon allié ou bien … mon pire ennemi.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du mois de… : organisé par le blog Book en Stock. Pour juin 2022 c’est Alex Ferder qui est mise à l’honneur et autant le dire, de suite, je ne regrette pas ma lecture du tout ! Même si le héros… enfin bref !

L’histoire se déroule dans un univers imaginaire, sorti tout droit de la tête de son autrice, un monde sombre, regorgeant, autant de mystère que de danger dans lequel la société à un ordre bien établi et reparti par quartiers.

Si j’ai eu un peu de mal avec le début que j’ai trouvé un brin longuet (la mise en place du Lore y est détaillée dans ses moindres recoins et ça fait très « catalogue » même si on sent un vrai travail de la part de l’autrice.

Cependant dès que Taline entre en place, ça bouge et ça ne s’arrête plus ! J’ai dévoré ce premier tome en moins d’une journée, c’est pour dire. Taline est une acrobate qui travaille pour le compte d’un homme peu scrupuleux. Tout allait bien pour elle jusqu’au jour où elle se retrouve avec la pièce d’un lanceur figée dans sa main et à la merci de ce dernier.

Aaaaaaaah, le lanceur, Matej de son petit nom, un vrai poème ce garçon, si doux, si attentionné… en fait, non, pas du tout.
Matej est un vrai goujat et va bien faire comprendre à Taline qu’il n’apprécie pas d’être liée à elle. Son comportement à son encontre m’a littéralement fait bouillir de rage ! Il est simplement odieux du début à la fin de ce premier tome. Taline est une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et heureusement, j’ai envie de dire. Malgré tout cela ne suffit pas. La pauvre se retrouve esclave d’un type qui semble la haïr et prendre un malin plaisir à l’avilir. La notion de libre arbitre est ici remise en cause puisque seule la pièce du lanceur détermine les actions des protagonistes.

Ce premier tome nous fait entrer dans un monde assez noir, glauque et violent. Les différents concepts entourant les personnages sont plutôt intéressants. J’ai bien apprécié les personnages secondaires justement qui allégeaient un peu la tension malsaine qui règne entre les héros.

Taline au fur et à mesure que l’histoire avance va découvrir qu’elle ne connait finalement rien à son monde et à elle-même. Que son oncle Maël lui a caché bien des informations sur sa propre vie et je ne parle pas du reste de son entourage. Je dois dire que l’héroïne m’a fait beaucoup de peine, car il n’y a rien de positif pour elle dans ce premier tome. Elle tombe de Charybde en Scylla s’en savoir comment inverser la vapeur.

La fin d’ailleurs, nous laisse sur des charbons ardents, mais l’autrice semble aimer maltraiter ses lecteur.ice. s

Pour tout dire, je ne connaissais pas Alex Ferder avant de découvrir sa plume et je ne le regrette pas. Elle a un très joli style plutôt addictif, je suis déjà impatiente de lire la suite et de comprendre le comportement du héros. Il ne peut pas être simplement « connard » gratuitement, même si le chapitre bonus n’aide pas à le voir en mieux, je dirais même que c’est pire.

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
L'intérêt des lecteurs

Une lecture surprenante et addictive 😎

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :