Le secret du roi de Marie Valente

« Le roi vient de vous mettre au Secret, Hippolyte d’Arcy. Votre vie appartient à la Couronne à présent. »

Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l’existence. Un honneur à double tranchant : c’est la promesse de mille aventures épiques… mais aussi le risque d’éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l’on apprenait que l’agent du roi lui-même n’est qu’une fille de bonne famille, et libertine avec ça !

Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d’Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d’Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever…

Mon avis :

Je me suis vraiment régalée avec ce roman !

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment ! Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à transgresser les règles dans une époque où les femmes n’ont pas beaucoup de liberté. Hippolyte n’hésite pas à braver autant les interdits que ses peurs pour vivre sa vie comme elle l’entend, et sa route va croiser celle d’une noble proche du roi Louis XV qui changera sa vie à jamais !

Une vie qui va devenir passionnante et truffée d’évènements paranormaux. En devenant agent du Secret roi, elle intègre un drôle de groupe qui combat les forces occultes !

Je compare volontiers ce titre au Vampyria de Victor Dixen parce que les époques se rapprochent et que l’idée générale se chevauche, sauf que là c’est un roman indéniablement plus fourni et plus adulte avec une trame qui surfe avec les évènements historiques à la perfection !

Quand les faits historiques s’enrobent d’imaginaire, cela donne un récit addictif ; passionnant !

Et que dire du style ?

Non, vraiment, j’ai aimé de la première à la dernière page. Hippolyte est une jeune femme dont les désirs sont clairs : s’émanciper du carcan patriarcal et vivre comme un homme sans pour autant renier ses désirs de femmes ou sa féminité (même si elle cache son genre pour rester libre).

J’ai beaucoup aimé son entourage avec la magnifique Olympe une jeune femme noire très mystérieuse qui va se révéler au fur et à mesure du livre. Tout comme James, le sémillant écossais qui prend Hippolyte sous son aile et va la former à son nouveau travail d’agent secret, très spécial du roi Louis XV.

Entre découverte, action, révélations et rebondissements, j’ai lu ce roman d’une traite avec un plaisir énorme. Malgré le côté fantastique très présent, Marie Valente arrive à bien mélanger le réel de l’imaginaire et le tout servit avec des dialogues ampoulés, mais point trop n’en faut sauf pour se mettre dans le contexte historique. Un roman qui se veut d’époque, mais qui sait également conserver des codes bien de notre temps et sans que cela paraisse anachronique pour autant.

Vraiment, je me répète, je me suis régalée et je n’ai qu’une envie découvrir la suite. Parce qu’avec une fin si ouverte, je me doute qu’il y aura forcément un tome 2 !

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
L'intérêt des lecteurs

Un joli coup de cœur pour ce roman mélangeant Histoire et fantastique !❤️

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :