Une enquête de Veronica Speedwell T1 – Un étrange prélude de Deanna Raybourn

Ce qui m’a d’abord attiré, je le reconnais, c’est la très jolie couverture, puis… j’ai lu la quatrième de couverture et là, je me suis dit que ça pourrait me plaire. Une sorte de roman cosy-mystery historique ? Il ne m’en a pas fallu plus pour me lancer dans l’aventure !

Londres, 1887. Maintenant que sa vieille tante est enterrée, Veronica Speedwell est libre de reprendre ses voyages pour une noble cause : la recherche scientifique, et, occasionnellement, un peu de batifolage amoureux. Aussi habituée à chasser les papillons qu’à éconduire ses admirateurs, Veronica a l’intention de s’embarquer dans l’aventure d’une vie ! Mais le destin en décide autrement… Veronica doit bientôt se libérer d’une tentative d’enlèvement, avec l’aide inattendue d’un énigmatique baron allemand. Il la confie à l’un de ses amis, un naturaliste reclus et irascible nommé Stoker. Lorsque le baron est assassiné sans avoir pu révéler ce qu’il savait du complot contre elle, Veronica, poursuivie par un assaillant insaisissable, est contrainte de former une alliance avec Stoker pour découvrir la vérité.

Mon avis :

Aaaaah ! Ce premier tome est un joli coup de cœur !

J’ai totalement adoré cette lecture, et les personnages sont loin d’être en reste ! Bref, oui, je le dis d’entrée de jeu, ça a été un vrai régal pour moi.

Nous faisons la connaissance de Miss Speedwell, notre héroïne sans peur ni reproche, qui assiste aux funérailles de sa tante. Si sur le coup, tout semble paisible, la jeune femme en rentrant chez elle va se retrouver nez à nez avec un cambrioleur.

Sauf que… Veronica Speedwell a le sens de l’aventure (et de la répartie) et n’est pas le genre de femme à se laisser faire. Et, de fil en aiguille, elle va se retrouver à mener une enquête pour savoir qui a tué l’homme qui l’a accompagné jusqu’à Londres après le décès de sa tante.

Pour cela, elle sera accompagnée d’un homme Stocker (sur lequel j’ai complètement craqué, j’avoue) qui a juré au baron, fraichement assassiné, de veiller sur elle. Après tout, même si Veronica est bien décidée à élucider toute cette histoire, elle n’en reste pas moins une femme évoluant dans une époque encore typiquement masculine.

Bon, je ne vais pas vous détailler tout le roman (lisez-le), mais sachez qu’il n’y a pas de temps mort dans cette histoire. On suit Veronica et Stocker dans leur quête de vérité et bientôt nos deux héros vont déterrer des secrets ultras compromettants.

Le duo Veronica/Stocker marche du tonnerre !

Ils se complètent et leurs caractères aussi similaires qu’opposés les confrontent bien souvent dans des joutes verbales hilarantes. Et puis il y a une sacrée alchimie entre eux, vraiment, j’ai aimé la complicité qui se crée dans leur association bien malgré eux.

Pourquoi ? Parce que Stocker est un homme grognon, mal embouché qui cache de profondes blessures et qui reste très secret. Il n’a aucune manière et ne fait rien pour être un tant soit peu plaisant envers Veronica. J’avoue avoir un « crush » pour lui, j’aime les hommes de cavernes apparemment qui ne sont pas très loquaces et aimables de prime abord XD

Concernant Veronica, c’est une féministe avant-gardiste qui veut mener sa vie comme elle l’entend. Elle sait se débrouiller, et elle dit tout haut ce qu’elle pense. C’est une femme très réfléchie. Elle surprendra bien souvent Stocker de par ses réflexions et ses idées. Veronica n’a pas peur de choquer, elle y prend même beaucoup de plaisir… c’est une véritable héroïne comme je les aime !

Bref. Je crois qu’il est évident que j’ai adoré ce roman. Le suspense est mené tambour battant jusqu’à la toute fin. Les aventures que vont vivre Veronica et Stocker sont palpitantes à souhait, on voyage avec eux avec bonheur et on suit leurs échanges avec passion. Ce premier tome est une jolie surprise et un beau coup de cœur pour moi !

Un petit point sur la relation Veronica/Stocker, cette série n’est pas axée romance, il y a bien une alchimie qui se créé entre les héros, mais ne vous attendez pas à une romance, car il n’y en a pas. Et entre nous, j’aime que ce soit ainsi parce que l’évolution de la relation entre ces deux personnages au tempérament si fort ne pouvait se faire autrement. Et vraiment, c’est un régal.

Je suis certaine que vous allez adorer si vous aimez les bonnes histoires qui vous tiennent en haleine jusqu’à la toute fin. Ce livre est une pépite !

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
L'intérêt des lecteurs

Un vrai coup de ❤️ Je me suis régalée avec ce premier tome !

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :