Gallant de V.E. Schwab

Alors il faut que vous sachiez que je suis une très grande admiratrice de la plume de cette autrice. Elle a un talent de dingue qui se confirme une nouvelle fois avec sa nouvelle œuvre, Gallant que j’ai dévoré en peu de temps. Il est l’heure maintenant de vous en parler un peu mieux !

Toute chose projette une ombre, même notre monde…

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : « Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. »

Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew — qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?

Mon avis :

Cette histoire est la plus étrange et la plus poétique qu’ait écrit l’autrice. Elle est dans la lignée d’Addie Larue tout en s’en démarquant. Un récit sombre, aussi tortueux qu’épineux tout en délicatesse morbide.

Nous faisons la connaissance d’Olivia Prior, l’héroïne qui est orpheline. Le seul lien que lui reste à la jeune fille avec celle qui l’a mise au monde est un vieux journal intime qu’Olivia connait presque par cœur. Puis, la jeune adolescente voit des choses invisibles au commun des mortels. Son autre particularité ? La jeune fille est muette.

Dès le début, j’ai été attirée par ce récit atypique et gothique. Olivia va retrouver la famille de sa mère presque comme un miracle. Elle part vivre chez son oncle et ira de découvertes en découvertes. Le manoir des Prior est atypique et son propriétaire, le cousin d’Olivia, une personne froide et distante qui ne désire pas de la présence de la jeune fille. Il n’y aura bien que les deux domestiques de la maison pour l’accueillir.

Comment ne pas être happé dans ce récit sombre, flippant et entraînant ?

C’est sans doute l’histoire la plus noire qu’ait écrite V.E. Schwab. À travers Olivia on découvre un monde fait de fantômes et de monstres tapis dans l’obscurité. Un univers dans lequel les rêves ne sont pas si inoffensifs que ça.

En cherchant ses origines et en essayant de comprendre, Olivia va déterrer de vieux secrets familiaux et peut-être sera-t-elle bien la seule à pouvoir et savoir y faire face.

Franchement, j’ai été scotchée avec ce roman, je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions et d’exaltation devant la plume de l’autrice. On sent qu’elle s’est fait plaisir et a été jusqu’au bout de ses idées. Il n’y a qu’à voir la mise en forme du roman !

Gallant c’est un bon récit horrifique qui combine tous les codes pour vous faire frissonner d’angoisse et d’appréhension avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour comprendre les secrets du manoir. Et on en parle de ces magnifiques illustrations, ces dessins qui subliment l’histoire ? Ils sont signés Manuel Sumberac et collent parfaitement avec l’atmosphère du livre.

Est-ce que j’ai adoré ? Oh, que oui ! Gallant va me hanter durant un long moment. V.E. Schwab signe là un excellent roman d’horreur dans le style gothique, écrit tout en finesse avec une belle force poétique. Bravo !

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
L'intérêt des lecteurs

J'ai adoré ma lecture et je recommande aux amateurs de frissons et de fantastique gothique 💖

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :