Rendez-vous dans une autre vie de Catriona Silvey

Alors là, j’avoue que dès que j’ai lu le résumé, j’ai eu envie de lire ce roman ! Je suis assez friande les récits de réincarnation et de fait, j’étais très curieuse de découvrir cette histoire, enfin ces histoires puisque nous suivons d’une vie à l’autres deux protagonistes, Santi et Thora.

Son résumé :

Elle se demande si tout le monde ressent cela, cet appétit de vivre toutes les vies possibles, d’exister sous toutes les versions de soi-même.

Il y a toujours un moment charnière, non ? dit-elle en projetant d’une chiquenaude son mégot de cigarette depuis l’escalier de secours et en le regardant tomber. Un moment où l’on choisit. Cette voie-là ou une autre. Et si j’avais fait un autre choix ?

Bienvenue dans l’éternité…

Thora et Santi font connaissance au pied de l’horloge de Cologne, sous les étoiles, un événement fortuit qui lie leurs destins à jamais. Reconnaissant en l’autre une véritable âme soeur, et alors que leur histoire ne faisait que commencer, Thora et Santi sont tragiquement séparés. En cet instant, ils étaient loin de se douter que ce n’était pas là leur dernière première rencontre. Réincarnation après réincarnation, tantôt mari et femme, professeur et élève, soignant et patient, Thora et Santi se retrouvent. Ils deviennent amis, collègues, amants ou ennemis. Mais tandis que les souvenirs de leurs existences passées se brouillent, Thora et Santi doivent oeuvrer ensemble s’ils veulent découvrir la vérité derrière le lien qui les unit avant que leurs nombreuses vies n’arrivent définitivement à leur fin…

Mon avis :

Je ressors de cette lecture aussi enthousiaste qu’excitée ! J’ai vraiment adhéré et adoré le concept ainsi que la construction du récit. C’est très bien présenté et assez cohérent dans son ensemble. Ce fut pour moi un très grand moment de lecture avec un dénouement excellent sur lequel j’admets volontiers que je ne m’y attendais pas.

Nous faisons la connaissance de Thora une jeune fille bien de son époque, en perpétuels questionnements, qui va rencontrer Santi un jeune homme très croyant. Entre eux, ce n’est pas le coup de foudre, mais comme une évidence. Il y a un truc même si aucun des deux ne sait encore mettre de mot dessus. Puis un premier drame survient, Thora apprend la mort de Santi et c’est là que leur étrange histoire commence.

Un éternel recommencement… et une quête continue de soi.

Pour Santi et Thora ce sont des éternels recommencements et si dans un premier temps, ils ne réalisent pas avoir déjà vécu des vies antérieures ensemble, ils commencent à avoir des doutes et des souvenirs.

Le roman s’axe sur trois parties qui vont crescendo jusqu’au dénouement. Alors, certains dépeignent ce roman comme une histoire d’amour surnaturelle ou fantastique. C’est complètement faux. Si Thora et Santi, dans certaines de leurs vies, ont bien été amants, ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas non plus la finalité.

À bien des égards ce livre me rappelle des films que j’ai pu voir plus jeune comme Mister Nobody (avec un Jared Leto au plus haut de sa forme) ou bien Vanilla Sky. C’est très scénique, vivant et il y a ce côté dans lequel tout s’accélère d’un coup pour que, finalement, le dénouement, le secret nous explose en pleine figure. Perso, ça m’emballe toujours à mort ce genre de scénario.

Pour tout dire, j’ai été happée autant par l’histoire, l’envie de comprendre que par ses protagonistes si différents et constants à la fois qui vont s’apprendre au-delà de tout ce qu’ils peuvent imaginer. On les suit, on a envie de savoir pourquoi ils renaissent toujours pour se retrouver, quelle que soit leur nouvelle vie. C’est très fort et ils seront bien souvent soumis aux épreuves inhérentes que leur présentera leurs nouvelles réincarnations.

Si par moment, j’ai froncé les sourcils en me demandant si ce n’était pas trop incohérent, ne serait-ce que dans leur manière de « revenir » à la vie, j’ai vite eu mes réponses dans le dernier tiers du roman.

Dans l’ensemble, Rendez-vous dans une autre vie a su tenir toutes ses promesses à mes yeux. J’ai vécu un grand moment de fiction à travers ses lignes. La plume de Catriona Silvey est agréable fluide, vraiment plaisante.

Je suis ressortie de cette lecture l’esprit chamboulé et le cœur battant. L’intrigue a très bien marché sur moi.

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :