Lui & Moi de Alice Feeney

De temps à autre, j’aime bien lire des romans ayant pour genre le thriller ou même parfois (mais plus rarement) le polar. La semaine dernière, j’ai eu envie de déguster le roman de l’autrice, Alice Feeney sortie aux éditions Hauteville. Un Thriller féminin dont le résumé m’avait attirée.

Son résumé :

Il y a toujours deux versions d’une même histoire…

Anna Andrews s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu’elle n’est pas près d’oublier. Pourtant, c’est précisément à Blackdown qu’on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n’a d’autre choix que se rendre sur place pour couvrir l’affaire.

Elle est sous le choc en découvrant l’identité de la victime : il s’agit d’une de ses amies d’adolescence. L’inspecteur en charge de l’affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l’avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D’autant plus que le tueur ne s’arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste…

Mon avis :

Ce fut une excellente lecture malgré quelques petits points noirs me concernant, mais là c’est vraiment un truc personnel qui ne remet pas en cause la qualité de l’intrigue et des personnages. Il s’agit du deuil d’un enfant. Cependant, je parle de points noirs, mais même si, du coup, j’ai eu énormément d’empathie pour les personnages, cela a rajouté une certaine véracité tout à fait crédible à leur situation.

Le récit se focalise sur trois points de vue, celui du héros, de l’héroïne et de l’assassin. J’ai trouvé la construction très bien trouvée et bien amenée, car cela donne l’illusion au lecteur de pouvoir trouver des indices sur son identité. Franchement, c’est hyper bien foutu.

Pour le reste, je n’ai pas vu les pages défiler. Nous rencontrons Anna, journaliste qui voit sa vie prendre un drôle de tournant quand sa collègue qu’elle remplaçait à la télé revient de son congé maternité. Anna est dépêchée pour couvrir le meurtre d’une jeune femme dans une petite ville de province anglaise. Sauf que, cette petite ville, c’est celle où elle a grandi, et l’inspecteur chargé de l’enquête n’est autre que son ex-mari, dont nous avons l’autre point de vue.

Tout est très bien fait. J’ai eu de l’attachement pour ces personnages cabossés par la vie, et le meurtre de cette amie commune fait remonter en Anna des souvenirs d’adolescence qu’elle pensait avoir laissés bien derrière elle. Je me suis vraiment prise au jeu, me demandant qui était le meurtrier et jusqu’au bout j’ai été tenue en haleine. D’autant que, plus on avance dans le roman, plus la tension monte crescendo et l’intrigue se tord s’allonge et lorsqu’on croit avoir compris… eh bien non !

Dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment de lecture avec Lui & Moi qui est un thriller à la plume acérée avec des personnages bien dessinés que l’on suit avec plaisir, mais aussi avec angoisse. Je n’ai pas vu le dénouement venir et c’est ce que j’aime dans ce genre de roman. Cet instant dans lequel on se dit, ça y est je sais, pour qu’au final, l’autrice vous retourne la tête avec un dernier coup de maître bien placé.

Lui & Moi a super bien fonctionné avec moi. Si vous aimez les thrillers bien écrits, sympas et haletants, n’hésitez pas, celui-ci devrait certainement vous plaire.

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :