Le serment de Mary Jo Putney

Série : Il était une fois un soldat T01

Cela va faire un moment que je n’ai pas lu de roman de cette autrice ! Alors, voir un inédit et estampillé « Coup de cœur », j’étais obligé de me lancer dedans et puis le résumé me disait bien aussi !

Son résumé :

À la fin de la guerre, Will Masterson ne songe qu’à retrouver sa chère Angleterre. Il accepte cependant une dernière mission à San Gabriel, minuscule royaume niché entre l’Espagne et le Portugal. Victime d’un coup d’État, le pays est en proie au chaos. Will y rencontre une compatriote, conseillère et amie de la fille du roi. Athéna Markham est une femme hors du commun, indépendante, courageuse et loyale. Une véritable amazone qui n’hésite pas à prendre les armes et qui va entraîner notre soldat dans un tourbillon d’aventures et de passion…

Mon avis :

Ce que j’aime dans la collection Aventures et Passions, en plus des costumes d’époque et des amours passionnés, c’est l’Histoire, celle avec un grand H. Et, que vois-je ? Mary Jo Putney nous régale avec des héros pris dans le tourbillon de l’Histoire, celle du Portugal et d’un petit royaume se situant à la frontière avec l’Espagne.

Bon, certes, celui du roman est imaginaire, mais j’ai adoré resituer avec les faits réels. Et c’est pour cela que j’adore lire les notes d’auteurs. On sent que même si ça reste avant tout une romance historique, il y a du travail en amont.

Concernant les héros, ils sont attachants et on a envie de suivre leurs aventures, mais aussi leur romance. Will, soldat britannique enrôlé dans l’armée malgré sa condition de pair du royaume et ce, suite au décès de sa femme et de leur enfant, va devoir gérer une dernière mission avant de revendre sa charge. Il doit venir en aide au petit royaume de San Gabriel suite à un coup d’État. C’est là-bas qu’il fera la rencontre de l’incroyable Athéna Markham, première dame et conseillère de la princesse Sophia.

 Entre Will et Athéna l’attirance, ne sera pas forcément immédiate, mais elle débutera par une belle et sincère amitié. J’ai apprécié suivre ce couple qui va devoir mettre leur attirance de côté lorsque les épreuves, parfois sanglantes, frapperont à leur porte. On suit aussi en parallèle la princesse Sofia qui aura droit à sa propre romance. Bien sûr, elle reste en filigrane pour ne pas empiéter sur celle de Will et Athéna. Celle-ci d’ailleurs a un lourd son passé qu’elle essaie d’oublier. Fille d’une courtisane de haut vol, Athéna ne rêve que de tranquillité loin de l’Angleterre où elle sait qu’elle y sera jugée pour les frasques de sa mère.

En toute sincérité, c’est une très belle histoire que j’ai trouvé cohérente avec une intrigue qui tient la route. Si la romance a toute sa place, elle est le sel d’un scénario un peu plus complexe. Complots, batailles et politique sont au cœur même de ce roman, le tout saupoudré d’une belle romance comme je les aime.

Ce fut une belle lecture pleine de promesses tenues, et le tout servit par une plume que j’aime beaucoup, je ne me suis pas ennuyée.

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :