La malédiction des anciens T02 – Le Livre Blanc de Cassandra Clare et Wesley Chu

Dans l'univers de The Mortal Instruments

Voilà un petit moment que j’ai lu ce roman et je n’avais pas encore trouvé le temps de vous en parler. Bon, déjà sachez que je surkiffe la couverture que je trouve vraiment très belle ! Plus que celle du premier tome et ça m’a encore plus donné envie de retrouver Alec et Magnus dans leur nouvelle aventure !

Alors, je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit, mais il vaut mieux être à jour dans votre lecture de la saga et de ses différents spin-off si vous ne voulez pas être largué.

Son résumé :

La nouvelle série qui met en avant le sulfureux Magnus Bane, le magicien préféré des lectrices de The Mortal Instruments !

Pour Alec et Magnus, qui pensaient pouvoir profiter en paix de New York et de leur fils Max, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille ! La faute aux deux sorciers qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que de voler le puissant Livre Blanc. Bien décidé à le récupérer, le couple s’envole pour Shanghai, épicentre d’une attaque démoniaque sans précédent. Mais la magie de Magnus est plus instable que jamais après la terrible blessure reçue au cours d’un combat. Alec et Magnus auront besoin de l’aide de leurs plus fidèles amis pour venir à bout de cette menace… et revenir entiers auprès de leur fils.

Mon avis :

Comme je le disais plus haut, j’ai lu ce roman il y a quelques semaines et franchement, l’histoire et les personnages continuent de voyager dans mon esprit. Je suis même nostalgique de l’ambiance et des émotions que j’ai ressenties durant ma lecture !

En gros : j’en veux encore !

Pour ce qui est de l’histoire, nous en apprenons toujours plus sur le passé de Magnus et rien que pour ça, ça me rend trop dingue de joie ! C’est un personnage que j’ai appris à aimer au rythme des tomes. Au départ, je n’étais pas plus enthousiasmée que ça avec lui puis on apprend à le connaître, on découvre ses failles… Mais c’est avec Alec qu’il m’est apparu comme un personnage que je pouvais aimer et suivre. La dynamique Magnus/Alec fonctionne très bien et c’est toujours un plaisir de retrouver tous les autres aussi : Clary, Jace, Simon….

Dans ce deuxième tome, Magnus perd le Livre Blanc qui lui a été dérobé par un ami de longue date et qui est possédé par une épée maudite ou ensorcelée (je ne sais plus trop). Alec, Magnus et leurs amis partent en Chine pour retrouver le livre, démêler la vérité sur une potentielle fin du monde (encore une) et sauver Magnus qui, comme Athéna dans Les Chevaliers du Zodiaque risque de mourir à cause d’une vilaine blessure. Une vraie demoiselle en détresse ce Magnus !

J’ai adoré me plonger dans ce récit. Je n’ai pas vu les pages tourner ni les heures passer ! Le côté « on se retrouve en enfer avec un vilain méchant épris de narcissisme qui veut qu’on l’adule » m’a fait penser à une série chouchou : Supernatural.

Perso, j’étais aux anges… en enfer XD

Oui, bon, vous m’avez comprise. Est-ce qu’il y a des moments que j’ai moins aimé dans ce bouquin ? Franchement, je ne m’en souviens pas. J’en garde de tels bons souvenirs que j’ai envie d’y replonger. J’aime la plume de Cassandra Clare, son imagination et sa collaboration avec Wesley Chu. Et puis, je me suis sentie gâtée, car en bonus de fin nous avons droit à un chapitre centré sur deux personnages que j’adore : Jem et Tessa !

Rien à en redire, pour ma part, ce fut une vraiment chouette lecture et c’est tout ce qui compte à mes yeux.

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

6 Commentaires

  1. J’ai adoré ce second volet pour sa dimension bien plus haletante et palpitante que précédemment. Le rythme ne désemplit et les auteures offrent une récit captivant et détonnant.
    Comme à chaque immersion dans cet univers, je ressors encore plus qu’impatient de m’y replonger. Je vois que je ne suis pas le seul à être totalement envouté par la plume de Cassandra Clare.

    1. Franchement, je suis fan de la saga The Mortal Instrument , mais c’est rare que mon ressenti perdure plus de quelques jours sur un tome. Là, je ne sais pas, mais après plus d’une semaine (même plus), je revois encore certaine scènes et je pense souvent à Magnus et Alec (sans oublier les autres) et ça me donne envie de me replonger dedans.
      Pourtant, soyons franc, le scénario est loin d’être inédit, mais je pense que Cassandra Clare a su insuffler à sa saga une patine qui la rend attractive. Ca se lit bien, on ne s’ennui pas et les personnages sont tous marquants à leur manière.

      J’ai le tome 2 de  » Les Dernières Heures «  le second spin-off qui se passe avant notre époque et je suis trop impatiente de me lancer dedans et de retrouver Cordélia Carstairs 😀

      1. Pourtant, soyons franc, le scénario est loin d’être inédit : Je suis tellement d’accord. Finalement, chaque arc est construit de la manière mais j’apprécie surtout à quel point l’auteure développe et imbrique ces séries les unes autres.

        Malheureusement, La Chaîne de Fer reste l’épisode que j’ai le moins apprécié – toutes séries confondues – à cause d’un univers beaucoup moins axés sur le fantastique. J’espère que sa lecture te donnera quand même satisfaction !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :