Mon bilan de l’année 2021

Nous arrivons en fin d’année et il est l’heure de faire un bilan de ces un an passé, ou presque. Ce que je peux en dire c’est que d’un point de vue personnel, il a été riche sur plusieurs plans. Comme vous le savez, depuis octobre 2019, j’apprends à vivre avec le décès de mon fils. Si la première année passée a été relativement, la seconde, enfin depuis l’anniversaire des deux ans de son décès, je me bats pour garder la tête hors de l’eau. Au quotidien, c’est très compliqué, complexe et incroyablement difficile ! Mais, dans l’ensemble, on peut tout de même dire que je m’en sors assez bien.

Le blog, mes lectures, l’écriture et moi

Concernant ma vie de blogueuse, je me remets sans cesse en question. Cette année a été très axée sur les mangas. J’ai toujours aimé ce genre de lecture et je pense que c’est très bien parti pour que l’année 2022 soit toujours sous le signe de la bande dessinée japonaise ! À mon plus grand bonheur 🙂

Pour ce qui est des romans, moi qui étais ultra friande de romance il fut un temps, j’en lis de moins en moins. Pour de vrai, je n’en lis quasiment plus depuis fin 2019. Je me suis dirigée vers des genres qui me font voyager l’esprit ailleurs comme la fantasy jeunesse ou adulte. J’aime ce genre pour le bien qu’il me fait. J’aime aussi lire de l’urban fantasy combinant, c’est vrai de la romance et le genre fantastique.

J’admets aimer toujours lire de la romance, mais pas de la contemporaine ni du new adult et ses dérivés. Je lis encore par exemple de la romance historique ! Donc, je dis un peu n’importe quoi en vous écrivant que je n’en lis plus. Enfin bref.

Comme vous l’avez certainement constaté, je suis bien moins présente sur le blog. Enfin, j’essaie de publier des avis, mais c’est souvent en dents de scie.

D’ailleurs, j’ai revu mes partenariats avec les maisons d’édition à la baisse et n’ai conservée que celles avec lesquelles j’ai créé un véritable lien et qui continuent à me faire confiance. Si vous saviez comme je me sens chanceuse ! D’autant que leurs lignes éditoriales (romans et mangas) me parlent énormément ! Donc, j’en ai peu, mais celles avec lesquelles je continue, j’en suis ravie !

Cette année, j’ai écrit ! Des romans, enfin des suites.

J’ai beaucoup de mal à me dire que je suis autrice. Mon tout premier roman, Atlanteä, enfin le premier tome est sorti, il y a un peu plus d’un mois aux éditions Elixyria. C’est une sacrée expérience humaine et professionnelle que je ne pensais pas vivre un jour. Je me sens chanceuse (encore une fois) même si je suis très loin d’être satisfaite de moi.

Mais, j’apprends.

J’apprends à laisser vivre mon livre, et croyez-moi, c’est très dur.

J’apprends à me faire confiance, là aussi… bref, passons.

J’apprends à encaisser toutes les critiques bonnes et mauvaises (bon sang, ça aussi, parfois j’ai du mal, mais c’est le jeu et c’est très enrichissant également).

J’apprends à prendre du recul et à ne pas me focaliser que sur ça.

Je suis encore loin de réussir à tout gérer, mais j’y arriverais. D’autant que dès janvier 2022, je me lance dans l’écriture du quatrième tome (il y en aura cinq au total).

Alors, suis-je contente de moi pour cette année écoulée ?

Si je dois faire un bilan général, je dirais que cette année fut… loin d’être parfaite, mais elle est satisfaisante.

Cela dit, j’aimerais pouvoir me recentrer sur mon blog et pas seulement en écrivant des chroniques. J’aimerais qu’il redevienne un endroit cocon, un lieu où je peux me détendre et me faire du bien en parlant de tout.

Mes bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

Je n’aime pas ça, parce que je les tiens rarement, mais j’aimerais être plus « sage », avoir plus confiance en moi et arrêter de me prendre la tête pour un rien. C’est un peu le problème depuis la mort de mon fils, je suis devenue ultra émotive sur tout et n’importe quoi.

Donc voilà, j’aimerais vraiment être plus… calme et relaxée.

Ensuite, j’aimerais lire plus de romans et en parler plus sur le blog et mieux. Peut-être me remettre sur insta (même si j’ai du mal) J’aimerais continuer à aller de l’avant, tout simplement même si regarder en arrière est devenu un réflexe.

Et vous, votre bilan et vos bonnes résolutions ?

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

8 Commentaires

  1. Je n’ose imaginer ce que tu as vécu et les émotions qui te traversent, notamment en cette fin d’année, mais je trouve ton bilan de cette année impressionnant. Tu as su mener de front des activités prenantes, partageant avec nous ta passion de la lecture, et même un peu de toi, que ce soit à travers tes avis ou ton roman. Et ça, ça mérite, à mon sens, toutes nos félicitations.

  2. Pour quelqu’un qui n’aime pas les bonnes résolutions, tu en as tenues plein cette année malgré les montagnes russes émotionnelles. Accroche-toi !

  3. Bravo à toi pour te montrer au final aussi forte contrairement à ce que tu penses peut-être, parce qu’arriver à en parler comme tu le fais est admirable. Alors je t’envoie plein d’ondes positives pour ta lutte quotidienne <3

    Je me retrovue bien dans les trois genres que tu lis (manga, romance et imaginaire) même si pas forcément avec le même équilibre, c’est pour ça que j’aime autant ton blog.
    Tu as effectivement beaucoup de chance de pouvoir faire ce choix avec tes partenariats.

    Bon courage en tout cas pour ces belles résolutions, j’en partage, mais j’ai tellement de mal moi aussi à les appliquer… Courage à nous.

    Et très bon réveillon à toi, profite bien de ce weekend 😀

  4. J’ai mis mes voeux un peu partout, mais autant te le dire une fois en « live » aussi : bonne année.
    Au fait, le bouton du j’aime tourne non stop chez moi, il charge mais ne s’arrête pas, voilà si jamais tu te demandes, de l’ordinateur.
    Ton livre a en tout cas une couverture et une histoire attirante
    Je suis plus à fleur de peau, depuis toute l’histoire du covid.
    ++

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :