L’univers du Sorceleur (The Witcher) – Le Sorceleur – Codex de Alain T. Puyssegur

L’univers d’Andrzej Sapkowski illustré et décrypté

Étant fan du Sorceleur et de la richesse de son univers, j’ai été ravie d’avoir cet ouvrage entre les mains ! À première vue, il est vraiment magnifique avec sa couverture rigide et son liseré ! J’ai rapidement feuilleté les pages et les dessins sont très beaux également. L’objectif de ce livre est vite compris, cet ouvrage se veut être une sorte de « dictionnaire illustré » de l’univers du Sorceleur.

Sa quatrième de couverture :

Tout l’univers du Sorceleur décrypté au coeur d’un ouvrage richement illustré.
Au fil des romans et des recueils de nouvelles, Geralt de Riv a arpenté de long en large les Royaumes du Nord, des plaines de Sodden aux rives du fleuve Delta en Rédanie, en passant par les montagnes escarpées qui mènent à Kaer Morhen. Au gré de ses voyages et aventures, il a croisé nombre de personnages haut en couleurs (assassins, sorcières, elfes, nains, rois et seigneurs), tout comme des créatures fantastiques, prédatrices, inoffensives ou iconoclastes. La magie, la sorcellerie, les croyances et la diplomatie sont autant de thématiques qui font du Sorceleur une cosmogonie riche et complexe, inventée par Andrzej Sapkovski, et pour lequel Codex Le Sorceleur constitue une introduction essentielle.

Mon avis :

En premier lieu, il y a les remerciements (et la liste est longue) ainsi qu’un sommaire complet avec la liste des villes, personnages et créatures qui peuplent les romans d’Andrzej Sapkowski.

Les visuels sont très beaux, nous devons les illustrations à plusieurs artistes : Émile Denis, Johann BODIN, Cadou Alexia et Mikaël Bourgouin. Pour étayer chaque description, l’auteur du livre, Alain T. Puysségur s’appuie bien évidemment sur les textes originaux de l’auteur du Sorceleur. Dans l’ensemble, c’est pas mal du tout, et ça donne une vue globale de chaque personnage de l’univers et des créatures qui le peuplent. Textes et images sont bien présentés.

Bon, c’est bien beau, mais sinon, est-ce que ce « codex » vaut le coup ?

Si vous êtes comme moi, fan des beaux livres, vous le voudrez forcément dans votre bibliothèque ! Comme vous le savez, j’ai vraiment découvert Le Sorceleur avec la première saison de la série Netflix. De fait, pour moi ce genre d’ouvrage est une nouveauté, ainsi que les différentes illustrations qui le composent. D’après ce que j’ai pu voir sur les différents avis lus, c’est qu’il n’y a rien de neuf sous le soleil, enfin, la plupart des dessins sont apparemment plus pu moins connus des fans.

Dans mon cas, cela ne me dérange pas. Le livre est très bien présenté, il donne envie de se poser, de tourner les pages avec révérences et de faire la connaissance, ou de se faire un rappel des personnages qui jalonnent l’univers. Je dirais même que, si vous n’avez pas peur de vous spoiler, vous pourriez commencer par découvrir le Codex pour mieux vous imprégner ensuite des romans ! Oui, je suis un peu maso, car personnellement, du moment qu’on ne me gâche pas l’intrigue, quelques infos ne me gênent pas. Pour ce qui est des informations données, je les ai trouvées fournies et cohérentes.

Après, si vous connaissez bien l’univers depuis des années, mais que vous êtes fans, alors oui, le Codex vaut vraiment le coup. Les éditions Bragelonne n’ont pas lésiné sur la qualité : papier glacé épais, liseré, couverture cartonnée… Vous savez, on approche des fêtes de Noël, c’est un beau cadeau à faire ou à se faire !

Me concernant, je suis ravie, je le feuillèterai régulièrement, assise sur mon canapé, un plaid bien chaud sur moi en attendant de découvrir la saison 2 de The Witcher !

Note globale du livre - 89%

89%

Très bel ouvrage

Le Codex du Sorceleur est un très bel ouvrage à posséder dans sa bibliothèque si vous êtes fan de l’univers ou bien que vous aimez collectionner les beaux livres (moi, je suis les deux).

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive, et blogueuse à mes heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :