Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés de Emily Blaine

De temps en temps, j’aime bien me faire plaisir avec une bonne romance contemporaine. J’en lis très peu alors je suis bien plus sélective qu’avant. Mon choix pour ce mois-ci s’est porté sur le nouveau roman d’Emily Blaine : Rendez-vous au chalet des cœurs oubliés. Le résumé m’avait bien plu et puis avec cette autrice, j’avais bon espoir de passer un bon moment.

De quoi parle cette romance de noël ?

La première fois que Nicolas a rencontré Louise, il l’a prise pour une folle furieuse qui essayait de voler les bocaux de cornichons dans son Caddie.
La deuxième fois que Nicolas a vu Louise, il venait de défoncer la porte des toilettes pour hommes dans lesquelles elle était enfermée. 
Clairement, Louise n’a rien à voir avec les femmes qu’il fréquente habituellement,  lorsqu’il profite de son aura de célèbre guitariste de rock pour tromper la solitude de ses nuits. Éternelle optimiste, gourmande propriétaire d’une chocolaterie, elle est aussi une passionnée  –  limite obsessionnelle  –  de Noël. Sauf que lui  déteste  Noël. Et qu’il s’est laissé embarquer dans le rôle du faux petit ami de Louise pour faire enrager l’ex de cette dernière. Dès lors, Nicolas n’a qu’une seule certitude : ces vacances de fin d’année à la montagne promettent d’être tout sauf reposantes…

Mon avis :

Est-ce que ce nouveau roman d’Emily Blaine m’a plu ?

Eh bien, il semble que oui. Je suis entrée dans l’histoire dès les premières lignes. On suit les pensées des deux personnages principaux, Louise et Nicolas, par à coup. À ce propos, si j’avais une petite remarque à faire c’est que les premiers temps, n’ayant pas les noms marqués en haut de chaque chapitre, j’ai été surprise de changer de voix, mais on s’y fait vite quand on a compris comment le roman s’articule.

Je ne vais pas vous refaire un résumé du résumé mis plus haut, mais si j’ai eu un peu peur du récit de la groupie qui rencontre l’idole de sa vie, je dois dire qu’Emily Blaine s’en sort admirablement. Déjà, ce n’est pas surjoué. Louise a un sacré caractère, mais elle ne tombe jamais dans le ridicule ou dans l’excès. C’est une jeune femme joyeuse, mais terre à terre qui se rend compte de l’énormité de la situation qu’elle vit : avoir une relation avec une rock star qu’elle a adulée une bonne partie de sa vie. Leur rencontre est atypique, très drôle, voire carrément cocasse. 

Emily Blaine a mis des paillettes dorées dans mon cœur et mes yeux (et sur son livre aussi).

En ce qui concerne Nicolas, c’est un homme qui traite les femmes avec désinvolture au début de l’histoire. Très célèbre, il ne se fait plus d’illusions sur l’intérêt qu’il peut susciter auprès du sexe opposé. Cependant, il révisera son jugement sur la gent féminine après sa rencontre avec Louise. Cette dernière est la bouffée d’air frais dont il avait besoin. S’il la prend au départ pour une fan hystérique qui voulait lui piquer son condiment préféré, nos deux héros que tout oppose (hormis leur amour pour les cornichons) vont finir par se retrouver ensemble pour jouer la comédie du couple amoureux. Pourquoi et comment ? Je n’en dis pas plus. Et, bien sûr, cette histoire se déroule durant la période des fêtes de Noël, fêtes que Nicolas déteste et Louise adore.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé l’alchimie qui se crée entre Louise et Nicolas. Tout semble les séparer et pourtant ça matche bien entre eux. C’est également très drôle sans être lourdingue non plus. Les héros sont bien travaillés, tout comme les personnages secondaires (j’aime beaucoup le meilleur ami de Louise qui est toujours de bons conseils avec elle et loin des personnages clichés). Pour ce qui est du scénario, s’il reste sans surprise et plutôt classique, ce qui fait le charme de cette romance de noël, ce sont tous les à côtés, les situations et les protagonistes qui font vivre la romance. Et puis, ne nous leurrons pas, il y a aussi la plume d’Emily Blaine qui manie les codes du romantisme à la française avec brio. Elle sait comment nous attirer dans son histoire et il n’y a aucune fausse note.

Moi qui voulais une romance de Noël douce et bien écrite avec des personnages assez réalistes qui n’en font pas trois tartines, je suis servie. C’était très bien et ça m’a permis de me déconnecter de mon quotidien pas folichon. Emily Blaine est une valeur sure et ce n’est pas pour rien. Si vous voulez lire une romance douce, drôle avec des personnages attachants le tout sous une ambiance de cannelle et de sapin, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin, ouvrez-les pour lire l’histoire, hein !).

La plume de l'auteur/l'autrice - 89%
L'histoire - 85%
Les personnages - 85%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%
L'intérêt des lecteurs - 89%

87%

Très bon

Si vous souhaitez lire une romance de Noël douce et aussi chaude qu’un bon verre de vin aux épices pour être déjà dans l’ambiance de Noël, ce titre est fait pour vous. J’ai adoré. Emily Blaine reste une valeur sure.

User Rating: 4.2 ( 1 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :