Genesis Alpha de Rune Michaels

Le résumé de ce roman m’a tout de suite donné envie ! J’avais hâte de le lire et voir si j’allais aimer ou pas. Genesis Alpha est déjà sorti une première fois en 2013, mais j’étais passé totalement à côté de ce titre dont je n’avais alors pas entendu parler. Bref, est-ce que j’ai aimé ma lecture ?

Le résumé qui m’a donné envie :

Josh et Max. Max et Josh. Deux frères inséparables.
Josh le cadet, Max l’aîné. Le meilleur grand frère du monde.
Sans Max, Josh n’existerait pas. Sans Josh, Max n’existerait plus.
Josh a été conçu par ses parents dans le but de sauver Max, qui était atteint d’un cancer.
Aujourd’hui, ces deux-là ont une passion commune : Genesis Alpha, un jeu vidéo en réseau.
Mais quand Max est accusé d’avoir tué une jeune fille, rencontrée en ligne sur Genesis Alpha, il ne s’agit plus de jouer. Le monde de Josh s’écroule, les secrets de famille explosent.
Josh ressemble tant à son frère que c’en est troublant. Et il s’interroge : est-il destiné à devenir un meurtrier à son tour ?

Mon avis :

Ce titre se lit d’une traite. Déjà parce qu’il n’est pas très long, 220 pages, ensuite parce que la plume de Rune Michaels est fluide et agréable. On est vite happé par le récit qui est du point de vue de Josh. On assiste au moment où tout bascule pour lui et sa famille. De fait, le début fait penser à un simple thriller psychologique pour adolescent, mais très vite, ce que Josh va découvrir sur son frère et lui-même va bouleverser sa vie.

Le suspens est très bien amené et la tension (et les révélations) montent crescendo. Je me suis vite prise d’affection pour ce gamin qui va devoir gérer les horreurs que les médias vont lancer sur son frère accusé de meurtre. Cela dit, le pire ne sera pas tant de découvrir une part cachée de son frère qu’il n’avait jamais entraperçu. Il y a des secrets que Josh aurait préféré connaitre avant qu’ils ne lui soient balancés à la figure par les médias.

On assiste impuissant à la déconstruction de la vie d’un jeune garçon, un adolescent qui est en pleine recherche d’identité comme tout ado de son âge. Un devenir qui vont lui apparaitre de moins en moins certain. Je dois bien vous avouer que j’ai eu des moments de doutes sur ce titre et je me suis assez souvent retrouvée mal à l’aise. Mais là, c’est d’un point de vue personnel. Le passé de son frère Max qui était mourant enfant, atteint d’un cancer qui le tuait à petit feu m’a bouleversée. Mais également les questions d’éthiques qui se posent un peu plus tard dans le livre et qui me rappellent, par certains côtés, le film Minority Report ou encore The Island. Si l’on pouvait prévoir les assassins potentiels à l’avance, faudrait-il les éliminer avant qu’ils ne commettent l’irréparable ou les laisser mourir ?

Enfin bref, je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas vous divulgâcher la découverte de l’intrigue si vous lisez ce roman. Sachez juste que j’ai eu beaucoup d’empathie pour Josh. Que même si je ressors mitigée de cette histoire, cela vient en grande partie de mon affect par rapport à certaines données des personnages et du côté SF qui a retourné en moi  certaines choses. Et, bien sûr, je me suis mise à la place des parents bien plus que de celle des enfants.

Dans l’ensemble, c’est un bon roman de SF mâtiné de thriller. La plume de Rune Michaels est sympa et on entre facilement dans le récit avec le héros Josh, qui va aller de découverte en surprise sur sa vie et celle de son frère. 

La plume de l'auteur/l'autrice - 80%
L'histoire - 75%
Les personnages - 79%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 80%
L'intérêt des lecteurs - 83%

79%

Sympa

Une histoire plutôt courte, bien écrite et sympa. Un thriller mâtiné de SF qui saura ravir les lecteur.ice. s.

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :