Soirée de lancement pour le 6e tome du Château des Etoiles

Lundi soir, Victor et moi nous avons eu la chance d’assister à la soirée de lancement du sixième tome de la série d’Alex Alice : Le château des Étoiles. Une soirée sous le signe de l’imaginaire, du théâtre et de la musique !

Placé dans le 16e arrondissement de Paris, le théâtre Ranelagh a accueilli une représentation un peu spéciale ! Je dois admettre que je ne m’attendais pas à cela et que nous avons été agréablement surpris Victor et moi.

Une fois installés à nos places, comme dans un véritable spectacle, le rideau s’est levé sur une chanteuse soprano et son accordéoniste. Là, rien d’extraordinaire en soi, mais bien vite, lorsque le Baron Panon Debassayns  de Richemond (personnage de la bande dessinée) a fait son apparition, nous avons compris que ce jouait devant nos yeux ébahis une sorte de représentation de la série même. Chaque protagoniste sur scène  a été parfait. Même Alex Alice, Alain Ayrolles et Étienne Jung ont joué le jeu !

Et le clou du spectacle, les borborygmes incessants et surprenants d’un authentique dinosaure, menaçant au possible. De quoi nous replonger dans l’univers d’Alex Alice, comme si nous y étions rentrés et par la grande porte s’il vous plaît !

Les auteurs se sont pris au jeu et nous avons découvert qu’ils étaient d’assez bons comédiens. Cette présentation du dernier volume, assez atypique a duré une petite heure environ. C’était drôle et cocasse et cela nous a bien plu.

Pour conclure en beauté cette soirée dans les étoiles (et dans l’Éther), un petit cocktail nous a été servi et nous avons pu discuter avec un peu tout le monde et même avec les auteurs ! L’occasion pour nous de revenir sur l’univers du Château des Étoiles et glaner également quelques petites infos croustillantes.

Au fur et à mesure de notre lecture, nous avions bien remarqué quelques inspirations avec Steam Boy ou bien encore des studios Ghibli, Alex Alice nous a confirmé qu’il aimait bien ces univers manga. Nous sommes également revenu sur Les Chimères de Vénus qui semble, quant à lui, plus inspiré de par ses couleurs de l’ambiance Disney. Cela apporte une richesse supplémentaire de traiter le même univers de deux manières différentes. On ne peut qu’être d’accord avec cette affirmation !

Ensuite, impossible de ne pas évoquer la fin du sixième tome du Château des Étoiles et qui appelle quand même à une suite !  Si, Alex Alice prévoit de faire une pause sur la série, il reviendra dessus en tant que scénariste et dessinateur pour conclure son histoire.

Mais l’univers lui est riche et l’inspire énormément c’est pour cela qu’il se pourrait bien que d’autres spin-offs comme Les Chimères de Vénus voient  peut-être le jour. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que cela se fasse.

Bref. Vous l’avez compris, nous n’en avons peut-être pas fini avec l’univers si foisonnant du Château des Étoiles! En attendant, il reste le sixième et dernier tome à découvrir et qui sort demain, mercredi 29 septembre 2021, dans toutes les bonnes librairies. 

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :