Les Veilleurs, Brigade Paranormale #1 – Siren et Joran de Claire DeLille

Après quelques jours à vous parler mangas, revenons à une autre de mes passions : la lecture de romance paranormale et d’urban fantasy ! Je commence en ce joyeux dimanche avec un titre qui m’avait tapé dans l’œil de par sa couverture colorée et son résumé des plus alléchants. Il s’agit du premier tome des Veilleurs, Brigade Paranormale : Siren et Joran.

Autant vous dire que j’avais grand-hâte !

De quoi parle ce premier tome centré sur Siren et Joran ?

Dans un monde où les créatures des ombres ne se cachent plus et où les Veilleurs sont devenus le dernier rempart, apprendre à se battre dès son plus jeune âge est une question de survie. Joran est un flic intègre et idéaliste, récemment recruté par les Veilleurs. Obstiné et consciencieux, il est prêt à tout pour aider un innocent. Jusqu’à ce qu’il croise la route de Siren, une jeune femme rebelle, intrépide et qui n’a pas peur de frôler la mort pour parvenir à ses fins. Au cœur de plusieurs enquêtes et avec un contrat sur sa tête, les questions à son sujet s’accumulent. Et quand deux êtres que tout oppose doivent collaborer ensemble, l’équilibre peut basculer à tout moment. 

Mon avis :

J’étais vraiment curieuse de découvrir l’histoire de Siren et Joran. Le roman a une narration omnisciente et n’hésite pas à suivre plusieurs personnages d’un chapitre à l’autre. Personnellement, j’aime bien, car cela permet d’avoir une vue d’ensemble bien plus élargie et complète.

Notre héroïne, Siren, a un passé douloureux qui a déterminé de manière brutale ce qu’elle est devenue aujourd’hui : une femme brisée, à fleur de peau qui ne peut rien contre son destin (je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte de notre héroïne). Elle vit avec son frère Sanson dans une routine sombre et destructrice. Si au début, le lecteur ne comprend pas vraiment les tenants et les aboutissants de son histoire, c’est très vite, et très bien, expliqué par la suite. En parallèle, nous avons quelques scènes avec le méchant de l’histoire. Un être mystérieux et terrifiant.

Et, bien sûr, il y a le personnage de Joran un flic sympathique et attachant, qui va vite se retrouver embarqué dans la Brigade Paranormale et dans le monde des Noctambules, à cause de ses aptitudes. Entre enquête, suspense et romance, nous suivons l’évolution de la relation entre nos héros, mais parfois ils sont mis de côté pour laisser place aux personnages secondaires. Comme avec Louisa, la meilleure amie de Siren pour laquelle j’ai eu beaucoup de sympathie. D’ailleurs, j’ai été un peu triste et en colère du tournant que va prendre sa vie. Elle m’a vraiment fait de la peine parce qu’elle me donnait l’impression d’être un simple bouche-trou dans la vie de Siren et Sanson.

J’ai d’ailleurs eu du mal avec lui. C’est un personnage que j’ai trouvé un peu girouette (voire fade) et je n’ai pas eu beaucoup d’empathie pour lui ou pour Pauline la sorcière… bien moins que pour Louisa en fait. Allez savoir pourquoi, mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour elle. 

Pour ce qui est de l’histoire dans sa globalité, j’ai aimé cet univers imaginé par Claire DeLille ainsi que sa plume entrainante. Une entrée dans un monde fantastique empli de créatures nocturnes plus ou moins dangereuses. On suit Siren et son entourage avec beaucoup de plaisir. Si j’ai été parfois déçue du devenir de certains personnages lors du dénouement, je ne peux vous cacher que j’ai aimé cette aventure pleine de rebondissements avec certaines révélations plus ou moins fracassantes. C’est un très bon pages-turner

Je suis curieuse quant à la suite alors vous pouvez être certain. e. s que je serai au rendez-vous. Voilà une nouvelle série en urban fantasy à suivre !

La plume de l'auteur/l'autrice - 85%
L'histoire - 82%
Les personnages - 80%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 82%
L'intérêt des lecteurs - 85%

83%

Très bon

Une plume entrainante avec un univers riche et foisonnant. Si le devenir de certains personnages m’ont fait de la peine ou déçue, j’ai adoré suivre l’enquête et la romance entre Siren et Joran. 

User Rating: 4.2 ( 1 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :