Avis Mangas : Cigarette and Cherry 6 & Entre les lignes 2

Aujourd’hui, je vous parle de deux mangas dont les histoires et les thématiques me plaisent beaucoup. Ces deux titres sortent dans la collection Life de chez Kana. Deux histoires plus adultes avec des sujets forts et intemporels, tels que l’amour avec un grand A ou bien celui plus filial, sans oublier la tolérance, le deuil… bref, des thèmes qui me parlent, forcément.

Je vais commencer avec Cigarette and Cherry T6 de Daishirô Kawakami qui est sorti début septembre 2021.

De quoi parle ce nouveau tome ?

Le kôhai s’est rendu chez sa bien-aimée en étant persuadé qu’il n’aurait plus aucune chance de sortir avec elle. Mais c’est le contraire qui s’est produit. La jeune femme l’a rassuré en lui faisant comprendre qu’elle avait parfaitement saisi ce qu’il ressentait. Le jeune homme n’a pas pu retenir sa joie et il a embrassé sa senpai sans réfléchir. Ainsi, leur relation avance doucement mais sûrement… À l’inverse, le rendez-vous entre Namajime et Blondinette ne s’est pas bien passé puisque la jeune fille est rentrée chez elle avant la fin. Ainsi, leur histoire semblait déjà finie, alors qu’elle avait à peine commencé.

Mon avis :

Voilà une histoire qui avance doucement, mais surement. Et elle s’enrichit avec le début de romance de deux autres personnages : Namajime, le petit nouveau et Blondinette. J’admets aimer autant ce couple que le principal formé par le kôhai et sa senpai. Dans cette suite, Blondinette va se rendre compte que Namajime n’a pas forcément voulu être désobligeant avec elle. Seulement, c’est une personne sans filtre qui dit tout haut ce qu’il pense. 

En parallèle, la senpai prend sa vie en main et des décisions qui vont chambouler notre pauvre kôhai qui ne sait pas vraiment où il en est avec elle (on va dire aussi qu’il aime se prendre la tête tout seul). S’ensuit tout une série d’évènements initiés par le caractère irréfléchi et abrupt du kôhai. 

J’aime ce personnage bourré de défaut, mais qui sait aussi se remettre en question lorsqu’il le faut. Il est bourru, maladroit, mais cela lui confère un certain charme. C’est sans doute cela qui plaît également à sa senpai. La concernant, elle reste froide et distante, toutefois, elle-même fait l’effort de se dévoiler un tout petit peu. On sent que leur histoire mettra du temps à trouver un accord et une direction commune. Pour le moment, ce n’est pas encore ça. Même si de leur côté cela n’avance pas des masses, je trouve que les choix narratifs sont bien pensés. Et d’ailleurs, on a aussi droit à l’histoire de miss Blondinette et de Namajime. Ils sont trop mignons tous les deux et bien moins prise de tête que nos héros.

Voilà une suite qui me séduit toujours autant le tout servi par de très beaux dessins que j’aime vraiment beaucoup. Cigarette and Cherry suit son cours et moi j’adhère toujours autant. Vivement la suite !

Note : 5 sur 6.

Je continue avec la suite d’une nouvelle série qui me plaît et me parle beaucoup : Entre les lignes de Tomoko Yamashita qui a une sensibilité et une pudeur bienvenue pour des thématiques rarement abordées : le deuil et les relations filiales. Je suis vraiment heureuse de pouvoir lire ce manga dont les deux héroïnes me touchent beaucoup.

Mon avis :

(Oui, il n’y a pas de résumé, parfois ça arrive… je sais, c’est triste, mais au moins vous ne serez pas spoilé ;))

La tante de notre chère Asa (fraichement orpheline) propose à cette dernière d’aller chez ses parents pour faire le grand ménage et trier ce qui peut être donné ou gardé. Cela sera l’occasion pour Makio de faire un point sur les émotions que cela suscite en elle. La tante d’Asa ne s’est jamais entendue avec sa sœur aînée qui la critiquait tout le temps. De fait, elle ne ressent pas la tristesse adéquate alors que celle-ci est morte. Trop de rancœur accumulée au fil des ans fait que Makio se retrouve insensible devant ce drame qui secoue sa nièce. Pourtant, cela la concerne d’une certaine manière.

Ce que j’ai aimé dans ce deuxième tome, c’est d’avoir un pan des sentiments de la défunte à travers des objets ou bien les yeux d’Asa. L’adolescente quant à elle fait face à la relation qu’elle entretient avec ses camarades. Elle aimerait que ce deuil qui la touche ne s’ébruite pas dans son établissement, car elle ne veut pas que le regard des autres sur elle change. 

C’est un point soulevé que j’ai particulièrement apprécié et j’ai sans peine compris les sentiments d’Asa ainsi que ses ressentiments vis-à-vis de sa meilleure amie. Ses émotions, brutales et négatives sont logiques. Elle m’a beaucoup touchée là aussi. Tout comme je me suis mise à la place de Makio qui ne sait quels sentiments sa nièce lui inspire.

Ce manga traite, à mon humble avis, du deuil et des émotions avec une certaine justesse et sensibilité. On ne peut que compatir et avoir de l’empathie pour ces deux héroïnes qui se découvrent, s’ajuste l’une à l’autre comme elles le peuvent tout en se remettant en question. Des réflexions très justes sur l’amour filial comme je le disais plus haut, l’amour tout court aussi et les relations qui changent malgré tous les efforts effectués pour que rien ne dérive. Asa est une jeune fille en plein devenir très forte malgré son jeune âge et à fleur de peau. Tout comme Makio qui fait beaucoup d’effort malgré elle pour être là pour sa nièce alors qu’elle a déjà bien du mal à s’occuper d’elle-même. Mais finalement, elles se font du bien toutes les deux et se complètent dans une certaine mesure. Et puis, elles peuvent compter sur l’ex-petit ami de Makio pour les aider également ou bien encore Nana. Elles sont bien entourées.

Voilà un manga qui parle à merveille de sujets plus tabous et délicats avec des personnages attachants qu’on a envie de suivre durant un bout de leur chemin. Les dessins se marient très bien avec cette histoire. Pour ma part je les aime beaucoup. Pour moi ce manga est une belle découverte que je continuerai avec plaisir !

Note : 5 sur 6.
Dessins et Mise en pages - 89%
L'histoire - 89%
Les personnages - 92%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%
L'intérêt des lecteurs - 92%

90%

Très bien

Deux titres qui me parlent et me touchent chacun à leur manière avec des personnages terriblement attachants ! La collection Life ne cesse de s'enrichir !

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :