Les tribulations de Thea de Mia Vincy

Série : Longhope Abbey Tome 2

J’ai lu ce roman avant de partir en vacances me disant que j’en ferai un avis en rentrant. Ce que je suis en train de faire justement. Cependant, je dois admettre que j’ai mis quelques secondes à me souvenir de la trame du récit. Ce qui est dommage je vous l’accorde. Mais… est-ce que ça veut dire que cette romance historique n’est pas bien ? Je vous rassure, je pense que sur ce coup là, je suis un peu Dory dans l’âme ! Parce qu’en relisant le résumé, tout m’est revenu et surtout l’injustice qui frappe Thea, notre héroïne.

De quoi parle cette romance historique ?

Injustement mise au ban de la société, la malicieuse Thea Knight n’est plus à un scandale près. Pour permettre à sa sœur Helen de fuir en Écosse avec son bien-aimé, elle se fait passer pour elle le temps d’une soirée. Mais tout se complique quand l’arrogant comte de Luxborough la demande en mariage. Réflexion faite, Thea accepte de l’épouser dès le lendemain. Cela sert ses plans, et le mariage sera forcément annulé puisqu’elle l’a contracté sous une fausse identité. Ce qu’elle ignore, c’est que le comte est au courant du subterfuge et qu’il tente de la manipuler. Qui va tirer son épingle du jeu ? L’amour, très probablement !

Mon avis : 

Avant toute chose, j’ai été surprise par l’excentricité de Thea. C’est une héroïne qui détonne pour son époque, mais qui est des plus rafraichissantes à mes yeux. Malgré l’adversité et les horreurs qu’elle traverse dans sa vie, elle garde un certain humour et arrive même à en rire. C’est une battante ! Bien sûr, cela ne sera pas aux goûts de son entourage et le héros de cette romance sera parfois assez perplexe devant son exubérance, ce qui d’ailleurs, est assez amusant à lire.

En parlant du héros, Rafe, doit se marier le plus vite possible s’il veut obtenir une certaine somme d’argent. N’importe qui ferait l’affaire, mais Thea est le choix le plus judicieux pour lui. Parce que cette dernière, pour aider sa sœur à fuir avec l’homme de sa vie, emprunte son identité. 

Vous connaissez le principe de l’arroseur arrosé ? C’est un peu la trame de cette histoire. Thea accepte le mariage sachant qu’il sera nul puisqu’elle le fait sous un faux nom. Ce que Rafe sait pertinemment puisqu’il compte bien là-dessus (le vilain) pour pouvoir la quitter une fois qu’il aura eu ce qu’il voulait.

Oui, mais… Thea et Rafe, à force de piques et de joutes verbales parfois ubuesques, vont finir parc s’apprécier et je vous laisse deviner la suite.

Cela dit, ce n’est pas aussi simple et drôle parce que le fond quant à lui est de plus sérieux. Déjà, il y a Thea et sa famille, des arrivistes égoïstes et sans scrupule qui n’ont aucune considération pour leur fille. J’ai eu énormément de peine pour Thea qui se retrouve victime autant d’eux que d’un jeune lord totalement exécrable. Concernant Rafe, lui non plus n’a pas eu une vie heureuse avant sa rencontre avec Thea. Sa défunte femme était certainement bipolaire et à cette époque cette maladie n’était pas du tout diagnostiquée et mon cœur s’est souvent serré en lisant ce qu’il avait enduré avec elle : dans la bonne société londonienne il faut savoir préserver les apparences à tout prix et lui était trop jeune pour la protéger correctement.

Deux âmes qui étaient faites pour se rencontrer, mais qui devront surmonter tout un tas d’obstacles avant d’obtenir leur fin heureuse.

Vous voyez, j’avais un peu zappé l’histoire avec mes vacances, mais en vous écrivant cet avis, tout m’est revenu ainsi que les sensations que j’ai eues durant ma lecture. En toute franchise, c’est une très bonne romance historique qui combine tout ce que j’aime dedans : des héros avec du caractère, qui sortent des sentiers battus avec un passé ou des problèmes qui ont su me toucher. La plume de Mia Vincy est une belle surprise pour moi, car je ne connaissais pas du tout cette autrice. 

En résumé : une histoire touchante avec une dose d’humour bienvenue, des héros peu conventionnels et une romance que je trouve bien amenée. Je comprends le coup de cœur éditorial ! Les tribulations de Thea est une romance historique que je vous recommande pour passer un agréable moment de lecture !

La plume de l'auteur/l'autrice - 89%
L'histoire - 85%
Les personnages - 85%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%
L'intérêt des lecteurs - 89%

87%

Très bon

Des héros atypiques et attachants (surtout l’héroïne). De l’humour et des thématiques plus sérieuses qui ont su me toucher le tout servi par une plume agréable et fluide. A lire !

User Rating: Be the first one !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :